L’échange de garde d’animaux

Quand j’étais enfant, mes parents m’avaient en quelque sorte interdit d’avoir un chien ou un chat. Pas de gaité de coeur bien entendu, mais parce que nous voyagions beaucoup à ce moment là et que nous partions parfois pour de longues périodes. Aussi, il nous aurait été impossible de laisser n’importe quel animal seul pendant 3 semaines. La plupart des gens ont une grand-mère ou une personne qui aime les animaux et qui ne voyage pas. Mais pas nous. Aussi, c’était beaucoup plus simple de ne pas en avoir.

DSC_7688

Seulement, j’ai grandi, ma passion pour les voyages est restée intacte, mais mon compagnon ne pouvait vivre sans animal. Aussi, nous avons opté pour un lapin (en fait c’est une femelle et elle s’appelle Blue). Le problème est donc vite arrivé: qu’allions nous faire du lapin lors de nos prochaines vacances tandis que j’avais pour projet de voyager plus? 

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé plusieurs solutions. Notamment:

  • Les refuges pour animaux (mais ceux accueillant les lapins sont très rares)
  • Une personne, sorte de baby-sitter pour animaux, qui garderait le lapin chez elle contre une certaine somme (entre 5 et 13 euros la journée)
  • L’échange d’animaux entre particuliers

animalfutecommuniquehtml8.002La dernière solution est de loin la moins onéreuse car elle est gratuite, seul les frais d’inscription au site sont à régler. I en existe plusieurs, mais celui qui m’a paru le plus sérieux et surtout où il y avait le plus d’animaux près de chez moi est http://www.animal-fute.com/. Ce site m’a permis, contre seulement 5 euros pour une adhésion d’un an, d’obtenir les contacts des personnes proposant de participer aux échanges.

fonctionnement-du-siteJ’ai d’ailleurs trouvé ce site super bien fait. Il faut tout d’abord commencer la recherche en sélectionnant les animaux que l’on est prêt à garder et entrer son adresse. Puis, le site mets en premier les animaux proches de chez soi avec notamment: la photo de l’animal, s’il est vacciné/stérilisé et les informations sur les propriétaires (le nombre de personnes dans la maison, le type de maison, les dates de gardes souhaitées, le type d’animaux acceptés…).

Nous avons pu grâce à ce site trouver tout d’abord une charmante petite famille pour nos vacances de décembre, puis un autre couple amoureux des animaux pour notre voyage en février. En retour, nous avons également gardé pour quelques jours une petite lapine vers Noël et nous allons surement recevoir un autre invité pour l’été prochain…

Et vous connaissiez-vous l’échange d’animaux? Avez-vous déjà testé et qu’en pensez-vous? Ou bien cet article vous a-t-il donné envie d’essayer? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “L’échange de garde d’animaux

  1. Marine dit :

    Bonjour Cynthia ! Je suis tombée sur ton blog en tapant « animal futé » et je viens juste aussi de publier un article à ce sujet sur le mien! C’est vrai que c’est juste top ce système ! pour ma part j’ai un chat et nous avons fait plusieurs échanges qui se sont hyper bien passés. Cela permet de partir en vacances zen et de travailler la socialisation du pépère. J’espère que diffuser l’existence de ce système va donner envie à plus de gens encore de s’inscrire sur ce type de sites ! ton blog à l’air sympa, l’idée de départ me plait bien,

    Bonne fin de journée !

    J'aime

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Marine, je suis contente de faire ta connaissance et contente de lire que tu apprécies mon blog. L’échange de garde d’animaux est une excellente idée, je l’ai découvert très récemment et je trouvais que c’était une très bonne idée de parler de mon expérience sur mon blog. Merci pour ton commentaire et pour tes compliments! Bonne fin de journée aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s