Comment je n’ai pas réussi à apprendre la guitare

DSC_9914Il y a 2-3 ans j’avais acheté une guitare à un ami dans l’espoir de pouvoir jouer quelques chansons le soir au coin du feu et au bord de la mer… Enfin vous voyez l’image. J’ai donc acheté une vieille guitare, j’ai d’ailleurs du en changer les cordes car la moitié étaient cassées – 1ère difficulté (ben oui, il faut trouver quelle corde correspond à quelle note, savoir si la corde est assez ou trop tendue, etcétéra).

Puis – 2ème difficulté – il a fallu que je l’accorde. La plupart des guitaristes le font à l’oreille. Mais, ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’on ne peut le faire que quand on a l’habitude ou une TRÈS bonne oreille musicale (réservée à une population spécifique, une élite qui a la chance de pouvoir retrouver des notes ou des accords juste en les entendant). J’ai donc essayé mais, impossible de savoir si c’était accordé ou non… Et puis finalement j’ai trouvé un petit accordeur électronique (quelques mois après) qui m’a permis de l’accorder (enfin!) correctement. D’ailleurs, à chaque fois que je mettais et enlevais la guitare de sa pochette, elle se désaccordait et il n’y avait plus qu’à recommencer… Mais ça encore on ne nous le dit pas!

51kcwJvWzKLVient ensuite le moment de jouer quelques premiers accords. J’ai donc essayé dans un premier temps avec le fameux guide « la guitare pour les nuls » (ben oui, ça correspondait bien à mon niveau), mais sans connaître le solfège ou les accords de base de la musique, la tâche devenait très difficile (même avec un tel guide et aidée par des tutoriels faits par des adolescents qui font partis de groupes de rock dans leur lycée et tous portant encore des t-shirts au nom de Nirvana)! J’ai donc essayé de poser mes doigts sur les emplacements indiqués et, en même temps, de gratter un peu les cordes de manière régulière. Mais – 3ème difficulté – il faut également avoir une bonne coordination. Personnellement, je n’arrivais pas à bouger mes doigts de la main droite d’une certaine façon, et les doigts de ma main gauche d’une toute autre en même temps. Et cela bien entendu s’apprend après des heures et des heures d’entrainement… A moins d’être bien sûr né pour la musique et le faire de manière instinctive.
time_remembered_extrait_1280Je crois qu’après ces premières difficultés, ma motivation s’était déjà largement affaiblie (je crois que finalement je n’étais pas si intéressée que ça par faire de la musique ou bien je pensais pouvoir être un génie caché de la guitare). Autre petite chose qui m’a un peu refroidie est que les cordes de guitare sont dures. Alors, comme disent les guitaristes, il faut se faire ses cornes sur les doigts (vous savez une petite partie un peu dure et un peu jaune qui se forme sur les mains). Mais là encore, c’est au bout de plusieurs mois de souffrance et de travail qu’elle se fait. Donc j’ai finalement mis de côté ma guitare et je l’ai donné car je n’aime pas garder des traces de mes échecs avec moi.

Moralité: pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique il faut soit: a) être effectivement un génie de la musique et avoir un don inné, b) être très motivé et passionné par la musique ou c) être poussé par quelqu’un comme un professeur ou une mère repoussant ses rêves sur son enfant. Si vous ne correspondez à aucun de ces cas, alors ce n’est même pas la peine d’essayer… (enfin vous pouvez toujours mais je vous dirait à la fin « je vous l’avez bien dit »).

Et vous, avez-vous déjà appris à jouer d’un instrument et avez abandonné faute de motivation?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Comment je n’ai pas réussi à apprendre la guitare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s