Ma participation à un challenge de lecture

DSC_9959Un challenge, contrairement à un concours, est un vrai défi personnel. Rien n’est à gagner, si ce n’est la satisfaction d’être tout simplement allé jusqu’au bout. Pour ma part, je n’aime pas la pression des concours qui, au final, vous met plus bas que terre si vous perdez. C’est selon moi très mauvais pour l’estime de soi et ça accentue l’esprit de compétition qui n’est pas toujours une qualité. Les challenges quant à eux vous permettent d’avoir un objectif, de vous motiver pour vous dépasser, sans pour autant vous déprimer si vous ne réussissez pas.

challenge2016-logomenuAussi, j’étais l’autre jour à la recherche d’un challenge de lecture, notamment pour me donner une motivation supplémentaire pour lire plus de livres. Je suis alors tombée par hasard sur un challenge initié par une blogueuse, Laura du blog Mille vies en une. Cette jeune belge de 25 ans a en effet eu la fabuleuse idée de se mettre au défit de lire 50 livres en 2016 selon différents thèmes ou conditions. Et, pour ne pas garder cette idée pour elle seule, elle a invité tous ses lecteurs ou lectrices (et d’autres internautes) à se joindre à elle.

Ce challenge de lecture m’a de suite plût pour plusieurs raisons:

  1. liste-imgL’esprit de l’initiatrice du challenge: Le fait qu’elle ne nous mette pas en premier lieu l’objectif de lire les 50 livres en 12 mois mais plutôt de simplement inviter les autres à s’associer à elle dans ce défi personnel est tout à fait ce que je recherchais. Elle indique par ailleurs dans la présentation de ce projet que le but n’est pas de remplir toutes les catégories, mais bien de lire en s’amusant!
  2. Les thèmes / conditions proposées: La liste m’a tout simplement inspirée dès sa première lecture. Et puis, selon moi, les thèmes ne me limiteront pas dans mes choix. Au contraire, ils me permettront de savoir quel type de livre je dois lire. Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois de rester plusieurs jours à hésiter sur ce que je devais lire (ce livre me paraît trop long, cet autre a une couverture qui ne m’inspire pas, etc.). Ces thèmes imposent donc dans un sens une certaine rigueur dans sa lecture.
  3. FBLe côté communautaire: Le challenge est en effet collectif et, élément selon moi essentiel, un groupe Facebook a été créé afin que chaque participant(e) puisse partager ses lectures. Alors qu’un livre est à l’origine quelque chose de très individuel, le challenge permet de mettre en commun ses impressions et de se motiver mutuellement.

Et vous, avez vous également envie de participer au Challenge de lecture 2016 de Mille vies en une? Si oui rien de plus simple, il suffit d’abord de vous inscrire ici, de voir la liste des thèmes ici et enfin de nous rejoindre sur Facebook ici. Alors à vos livres!

Retrouvez toutes mes lectures dans le cadre du challenge 2016 ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Ma participation à un challenge de lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s