pourquoi me meubler sur leboncoin m'a rendu plus écolo

Pourquoi me meubler sur Leboncoin m’a rendu plus écolo?

16583395816_e2737a7770_zToujours sur le principe du recyclage et donc dans le cadre de mon projet de devenir plus écolo (pour plus d’infos, je vous renvoi vers mon 1er article à ce sujet), j’ai décidé (enfin je n’avais pas vraiment le choix au début, finance oblige) de meubler mon appartement grâce à des objets qui avaient déjà eu une première vie. En effet, au moment de m’installer dans mon appartement l’année dernière, j’ai du me meubler entièrement. Et, comme je n’avais pas envie d’avoir un studio qui était la copie conforme d’un catalogue Ikea, j’ai commencé à regarder sur Leboncoin.

08341348-photo-leboncoin-2016.jpgMieux que les brocantes ou vide-greniers, le site Leboncoin permet de trouver des objets d’occasion toute l’année. Le site, assez fonctionnel, permet de trier les objets par catégorie et surtout par zone géographique. Pour être tout à fait honnête, j’ai mis plus de 6 mois à acheter tous les principaux meubles car cela prend beaucoup de temps : 1) de rechercher la perle rare, 2) de contacter les propriétaires et enfin 3) d’aller sur place chercher les meubles en question.

DSC_9993Ainsi, j’ai acheté par exemple une table avec 4 chaises pour 40 euros, une bibliothèque pour 30 euros, un meuble de cuisine pour 20 euros, etc. Et, en plus de demander beaucoup de temps, cela demande également beaucoup de patience et puis d’avoir une voiture où on peut y faire entrer des meubles en entier car la plupart ne sont pas démontés (ce qui n’est pas toujours évident, je vous l’assure!).

Mon principal conseil cependant serait de bien prendre le temps de regarder les différentes annonces pour ne pas se faire avoir par des objets qui sont vendus trop chers, mais aussi de ne pas tomber dans les arnaques où le propriétaire vous demande un virement d’argent en avance (si un homme vous dit qu’il habite à Lille et ne peut se rendre chez vous et vous propose un virement via un système bizarre, surtout partez en courant)… Vigilance constante donc!

DSC_9991.JPG

Pour la petite histoire, j’ai trouvé ce coffre magnifique aux ordures!

Et puis, en y réfléchissant à posteriori, même si mon objectif premier était de me meubler pour pas cher, je trouve que de donner une seconde vie à de vieux meubles qui ne sont plus utilisés est une noble cause. Du coup, je continue avec d’autres trucs comme les vêtements, les livres, la déco… Donc si vous aussi vous souhaitez aider de vieux meubles délaissés et si vous n’avez pas le temps ou la patience de faire tous les vides-greniers de la région, passer par un site comme Leboncoin est une bonne solution!

Et vous, avez-vous déjà acheté vos meubles d’occasion? Préférez-vous les acheter neufs? Laissez-moi votre avis dans les commentaires 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi me meubler sur Leboncoin m’a rendu plus écolo?

  1. temps dit :

    Bonjour,
    J’ai testé une voiture en parfais état pour 900 euros, c’était très bien, puis
    j’ai testé un canapé en cuir à un prix raisonnable pour du cuir.
    Mais n’étant pas expert, au passage de la crème pour cuir, j’ai pu me rendre compte que ça ne pénétrait pas. j’aurai pu avoir du neuf pour moins cher.
    Cordialement

    J'aime

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour, Merci pour votre commentaire! Comme je l’écris dans mon article, acheter sur ce site peut être un réel gain d’argent mais il faut être très prudent dans ce qu’on achète. On peut malheureusement avoir de mauvaises surprises en tombant sur des particuliers malhonnêtes…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s