le grand retour du tricot

Le grand retour du tricot

16219447821_871df7451d_zN’avez vous pas remarqué ces derniers temps que d’anciennes pratiques qui étaient connues comme ringardes, sont redevenues à la mode? A croire que l’attirance pour le vintage ne concerne pas que les habits! Ainsi, nous voyons à la télévision des émissions de couture, les blogueuses parlent de tricot et les photographes retournent aux instantanés. C’est selon moi une volonté de notre génération de retourner aux choses simples et de retrouver le plaisir que cela procurait à nos grands-parents.

Pour ma part, je suis tout à fait partisane de ce mouvement. J’ai toujours eu un côté un peu rétro, voire même « mémé ». Non, non je n’ai pas honte de le dire! Je me suis toujours amusée en faisant des mots fléchés, des parties de Scrabble ou même des puzzles, des choses que certaines personnes ne connaissent même pas (ou à la limite l’ont en application sur leur téléphone). Aussi, quand je suis allée en vacances l’année dernière avec mon petit ami chez sa grand-mère, j’en ai profité pour apprendre à tricoter.

15614443364_b09b5b664a_zPourquoi? me diriez-vous. N’y-avait-il rien d’autre à faire là où elle vit? La télévision était-elle en panne? Habite-t’elle au fin fond de la campagne, là où il n’y a pas de connexion internet? Non, Non et Non… Enfin, peut être que les activités étaient un peu réduites, et peut être que la connexion était très lente, mais j’avais tout à fait de quoi m’occuper. Non, j’ai tout simplement voulu apprendre à tricoter car je suis curieuse de nature et que c’était selon moi l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

17342710122_bc4ba57416_zPour commencer mon apprentissage, j’ai bien sûr débuté par quelque chose de simple: une écharpe avec quelques bobines qui restaient dans le placard de la mamie. J’ai ainsi appris en premier lieu le point mousse (ou point endroit). Celui-ci, c’est le plus facile, et le plus fréquent. Sur mon écharpe je n’ai fait que des points mousse jusqu’à la longueur convenue. Rien de bien compliqué donc, un simple coup de main à prendre et le reste demande juste beaucoup de patience!

Après avoir fini mon écharpe, je me suis lancée dans des guêtres. Là, le jeu s’est corsé un peu puisque je dois faire un point de côte (c’est à dire 2 points à l’endroit, puis 2 à l’envers, puis 2 à l’endroit, etc). DSC_0015 - copieRien de bien méchant non plus, le point à l’envers est presque aussi facile à apprendre que celui à l’endroit (toujours un coup de main à prendre), le tout est de ne pas oublier dans quel ordre on l’a fait. Mais pour être honnête, je ne vais pas très vite et je ne suis pas très assidue, aussi, j’en suis à peine au début de ma seconde guêtre. Mais je tiens bon et je me fixe Août prochain comme objectif pour les terminer (et je vous assure que je suis même ambitieuse!).

Bon mais au final, pourquoi tricoter si ce n’est apprendre quelque chose de nouveau? Et bien, il y a 4 bonnes raisons selon moi de commencer à tricoter:

  • C’est de la fabrication maison, comme les DIY, du coup on peut faire son écharpe de la taille qu’on veut, de la couleur qu’on veut, etc. Ou même un pull, un bonnet…
  • Ça permet de se reposer un peu l’esprit, plutôt que d’être sur son ordinateur, son smartphone, les réseaux sociaux… et de savoir faire quelque chose de ses 10 doigts!
  • Ça permet d’apprendre de nos aînés, d’avoir un instant privilégié avec sa grand-mère ou une tout autre personne âgée
  • Ça fait un sujet de discussion original pour une soirée (je ne passe jamais inaperçu quand je dis autour de moi que je tricote).

millemaillesJe vous ai convaincu? Alors pour celles ou ceux (les hommes s’y mettraient aussi apparemment!) qui n’auraient pas de grand-mère sachant tricoter à proximité, j’ai trouvé une chaîne youtube avec quelques vidéos expliquant et montrant simplement les premiers gestes du tricot. Alors à vos bobines!

 

Et vous, avez-vous déjà essayé de tricoter? Pourquoi avoir appris ou pourquoi aimez-vous le tricot?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Le grand retour du tricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s