Ecrire une nouvelle et la publier

DSC_0054.JPGQuand j’étais enfant, mon rêve était de devenir écrivain. J’étais déjà passionnée par les livres et je trouvais génial qu’un jour je pourrais écrire des romans qui seraient lus par d’autres.
Puis j’ai grandi et on m’a rendu « réaliste », du coup j’ai très légèrement dévié pour au final travailler dans un tout autre domaine (pour donner quelques indices, ça a un lien avec la banque, le téléphone et des clients VIP… qui saura trouver?). L’écriture donc commence à terriblement me manquer, c’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai créé ce blog, et comme je ne veux pas de remords à la fin de ma vie YBGgi9BO(cliquez sur le petit oiseau, une surprise vous attends!), je me suis mise comme projet d’écrire une nouvelle et de la publier.

Concernant l’écriture d’abord, j’ai déjà commencé à rédiger un petit quelque chose depuis quelques mois à présent, une nouvelle qui fait déjà 9 pages et qui j’espère se finira dans quelques semaines (ou mois, je ne me mets pas trop la pression non plus!). Le thème me tient particulièrement à coeur, c’est d’ailleurs limite autobiographique au début et puis ça devient une romance imaginaire ensuite… Enfin, je ne vous en dit pas plus, je garde l’effet de surprise!

KindleParlons publication à présent. Je ne vise bien entendu pas les grandes maisons d’édition (je vous rassure, je ne me prends pas pour la nouvelle J.K. Rowling…) mais j’ai appris récemment qu’il était possible de s’auto-publier sur Amazon via le site Kindle Direct Publishing. En effet, ce site permet de mettre son « oeuvre » en ligne sur le site d’Amazon et sur la boutique Kindle gratuitement (et de recevoir une redevance si le livre est acheté bien entendu). J’ai trouvé le concept vraiment génial car il permet à tout le monde de devenir écrivain et je voulais donc absolument le partager!

DSC_0051Bon je vous l’accorde, comme c’est de l’auto-publication il y a aussi de l’auto-promotion donc je pense évidemment que les seules personnes qui achèteront mon livre sera probablement ma famille. Pourtant, j’ai entendu récemment à la radio l’interview d’une dirigeante d’un grand groupe d’édition qui expliquait qu’ils cherchaient à présent leurs auteurs sur internet, à travers une veille sur les blogs et les réseaux sociaux. Ainsi, quand ils trouvent quelqu’un avec du potentiel, ils contactent directement cette personne pour pouvoir la publier ensuite en librairie.

Cette interview m’a ainsi fait prendre conscience que l’univers de l’écriture et des livres a beaucoup évolué ces dernières années, et que ce n’est plus un monde limité à une certaine « élite » (comme le montre un peu K. Pancol dans les Yeux Jaunes des Crocodiles). Alors, comme dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien 😉

Et vous, que pensez-vous de l’auto-publication ou de l’évolution du monde des livres et de l’édition? Avez-vous vous aussi un rêve oublié? Je veux tout savoir dans les commentaires…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Ecrire une nouvelle et la publier

  1. Mlle Yasmine dit :

    J’adore cet article! Il ne faut jamais baisser les bras et toujours poursuivre ses rêves! Comme tu l’as toi-même découvert, tu peux mettre ton article toi-même si tu le souhaites (ce qui est de l’auto-édition) et pourvoir réaliser ton rêve sans problème. Bien sûr, c’est mieux d’aller dans un maison d’édition et de pouvoir se faire lire par le monde entier avec plus de chance mais bon… Tout reste possible malgré que je baisse moi-même les bras ayant ce rêve au plus profond de moi. Je voulais savoir, avec KDP (Amazon kindle direct publishing) c’est sur les liseuses et non en version papier, nous sommes d’accord ?
    Bonne soirée à toi, entre blogueuses on se sert les pouces. ❤️

    Aimé par 1 personne

      • Cynthia F. dit :

        Coucou Yasmine, merci pour ton commentaire et pour ton enthousiasme! Tu as raison, il faut tout tenter pour réaliser ses rêves! De nos jours, plusieurs moyens existent pour pouvoir y arriver. Comme je dis, on ne pourra pas être tous des J.K.Rowling, des Tolkien ou même des Victor Hugo mais on peut quand même tenter notre chance.
        Sur KDP c’est effectivement en format électronique uniquement, mais comme je l’explique, ça peut être un moyen de te faire connaître auprès des maisons d’édition si tu fais ta communication par tes propres moyens. Ca peut donc être un premier pas!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s