Devenir la reine de la Pâtisserie: étape 1 sur 8597346… et des poussières

DSC_5079Je ne suis, à mon grand regret, vraiment pas très douée en cuisine. Je ne sais ni cuire correctement la viande, ni bien assaisonner les plats, et l’autre jour j’ai même failli mettre le feu à ma cuisine en oubliant l’huile qui chauffait (je vous l’assure, c’est malheureusement vrai…). Cependant, je me débrouille pas trop mal en pâtisserie pour une bonne raison: il faut suivre des recettes à la lettre.

Dans la pâtisserie, on ne peut pas ajouter un peu plus de farine ou d’oeufs de manière aléatoire ou selon son inspiration, il faut suivre de manière rigoureuse des dosages, faire chaque étape au bon moment, etc. C’est donc dans un sens plus facile pour moi, plutôt que la cuisine où les règles y sont plus floues. Cependant, quand j’ai annoncé le projet de devenir la reine de la pâtisserie, j’étais consciente que je me lançais alors dans grand défi! 

Bon, je ne pars pas de zéro non plus, j’ai quand même fait pas mal de gâteaux dans ma vie auparavant (les gâteaux au yaourt ça compte non?). Mais mon rêve serait de pouvoir faire des gâteaux d’un niveau plus difficile comme ceux-ci:

Source : Pinterest

Alors par où commencer? (That is the question comme dirait Shakespeare)

DSC_8269.jpgComme je disais plus haut, en pâtisserie, tout est dans la recette! En tant qu’adepte du site Marmiton, quand je ratais une recette, je pensais que j’avais forcément du faire quelque chose qu’il ne fallait pas. Et puis un jour, par une illumination soudaine, je me suis rendue compte que le problème pouvait également venir des recettes qui peuvent parfois être mal faites (et si vous saviez à quel point ça m’a redonné confiance en moi…)!

Je suis alors partie en quête de sites, ou plutôt de blogs, où je pouvais être sûre que la recette serait parfaite. J’ai ainsi d’abord regardé les sites des grands pâtissiers mais le niveau était pour moi un peu trop élevé. Aussi, je me suis rabattue sur les blogs d’amateurs mais qui sont quand même renommés sur la toile. Voici une liste de mes blogs fétiches :

1) Chef Nini

10156160_767854886568626_7996653943344376022_nCe blog c’est mon préféré. Je l’ai découvert un peu par hasard car la blogueuse Virginie (alias Chef Nini) avait fait une interview photographique concernant des techniques pour mettre en valeur ses plats. Cet article m’a intéressé donc dans un premier temps du point de vue des images, mais ensuite ça m’a donné envie d’en savoir plus sur les plats eux mêmes et j’ai voulu tester les recettes. J’ai notamment essayé les éclairs ou encore le napolitain maison qui étaient délicieux (quoique pas aussi parfaits)!

2) Chocolat etcaetera

logoC’est tout d’abord le nom de ce blog qui m’a attiré (« chocolat? où ça? où ça? » dit-elle en salivant), et puis j’y ai découvert des recettes originales comme le gâteau caché spécial Pâques (adorable!) ou les petits gâteaux à la courgette et au chocolat (parfait pour les intolérants au lactose)!

3) Les blogs des « Meilleurs Pâtissiers » 

Anne-Sophie-gagnante-meilleur-patissier-300x275Pour tout vous dire, une grande partie de ma motivation dans ce projet de devenir une Reine de la Pâtisserie vient de l’émission du Meilleur Pâtissier qui me donnait à la fois très faim et l’envie de faire des gâteaux. J’ai donc tout naturellement voulu découvrir les blogs des participants. Mes préférés sont celui d’Anne-Sophie, gagnante de l’émission en 2014 que j’adorais par son style Britannique et ses décorations super originales et girly. Anissa.SEt celui d’Anissa, une participante de l’édition 2015 qui est allé jusqu’en finale. J’aime son côté créatif et, le fait qu’elle soit récemment tombée dans le monde de la pâtisserie et possède déjà un tel niveau, me donne l’espoir que tout le monde peut y arriver.

Bonus: Ceci n’est pas un blog mais une chaîne Youtube: celle de Roxane, également participante au Meilleur Pâtissier de 2015.

Roxane

Pour le coup, je ne vais pas voir les vidéos de Roxane (parfois en duo avec son adorable et très dynamique fille), pour les recettes de cuisine, mais simplement pour me rappeler que la pâtisserie est aussi un loisir, une activité qui peut être amusante et qui fait du bien!

Et vous, quels sont les blogs qui vous inspirent en pâtisserie? Où trouvez-vous vos recettes? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Devenir la reine de la Pâtisserie: étape 1 sur 8597346… et des poussières

  1. Une touriste rêveuse dit :

    Aaaaah je me sens moins seule d’un coup parce que moi aussi j’ai très envie de me lancer dans la pâtisserie depuis que j’ai regardé le meilleur pâtissier et j’ai commencé par des cupcakes mais j’ai complètement raté ma crème du dessus lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s