Ma visite du Château de Versailles

histoireDepuis que j’ai emménagé en région parisienne, je rêvais de visiter le Château de Versailles. Passionnée par la période de Louis XIV et par Marie-Antoinette, je voulais voir les traces de leur passage dans notre monde, et puis c’était également un moyen pour moi de réapprendre l’Histoire de France d’une autre manière. Je vous rappelle, pour celles et ceux qui auraient eu l’audace n’auraient pas lu mon article sur le site de Graines de Blogueuses que c’est un de mes futurs projets (enfin à présent c’est devenu un projet actuel).

Je suis donc partie à Versailles, pleines d’espérances et avec des idées bien arrêtées sur ce qui m’attendait. Je reviens cependant en partie déçue de ma visite (peut être mes attentes étaient finalement trop élevées)… Enfin, je vous laisse en juger d’après le bilan de ma visite.  

DSC_0271 - copie.jpgTout d’abord, après avoir vu maintes et maintes photos du château et de son parc, je m’attendais à découvrir le château de Versailles perdu dans une forêt. Que nenni! Il est en réalité en plein centre de la ville de Versailles (on voit en réalité toujours le château avec la ville derrière, ce qui fait qu’on ne voit que les parcs). Première déception donc car je m’attendais à être coupée du monde (et de la réalité). De plus, quand on arrive au château, les dizaines de cars garés devant les grilles vous indiquent déjà que la visite ne sera pas de tout repos… et pourtant j’ai visité Versailles un vendredi en-dehors des vacances scolaires! Je n’imagine donc même pas venir en plein mois d’Août.

DSC_0257 - copie.jpgAprès un contrôle des sacs, l’achat des billets (je vous conseille d’ailleurs fortement de prendre les billets à l’avance sur internet, le tarif étant le même, la file d’attente en moins) et un re-contrôle des sacs, nous voilà enfin parvenus au centre du château, dans la cour royale! La visite commence alors par la partie majeure du château, à savoir les appartements du roi Louis XIV et la Galerie des Glaces. Chose bizarre d’ailleurs de commencer la visite par le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau, bref l’élément majeur de ce château… mais passons.

Encore une fois, j’avais de hautes espérances pour cette partie, notamment la Galerie des Glaces que, comme tout le monde probablement, j’ai vu au moins un millier de fois en photos ou vidéo. Mais comme la Joconde au Louvre ou encore le Manneken-Pis à Bruxelles, une fois sur place on se dit: tout ça pour ça?! Alors, peut être que les photos ont le don de mettre en valeur cet endroit ou peut être la foule ne m’a pas permis de profiter de cet endroit pleinement, mais enfin la réalité est quand même toute autre, la preuve en images:

chateau-de-versailles-spectacles-galerie-des-glaces

Mes attentes

DSC_0312 - copie.jpg

La réalité

Dans les appartements du roi (situés juste à côté de la Galerie des Glaces), même déception. La foule de Chinois me poussant pour prendre une photo du lit du roi m’a totalement exaspérée et j’ai finalement fui un peu cette partie. Et selon moi, les quelques meubles disposés ça et là dans les pièces ne donnaient pas une idée réelle de comment vivait le roi Louis XIV à Versailles.

Les appartements du roi

Mais, je vous rassure, je n’ai pas eu que des déceptions durant cette visite. La suite était beaucoup plus intéressante selon moi. Tout d’abord, les appartements des Mesdames étaient beaucoup plus agréables à visiter, déjà parce qu’il y avait moins de monde, plus de mobilier (plus de vie donc) et puis surtout beaucoup plus de panneaux explicatifs. C’est en effet une chose qui m’a choqué dans la première partie de la visite, peut être la masse de touristes cachaient les panneaux en question, mais je n’ai pu avoir aucun renseignement concernant les pièces dans lesquelles j’entraient (et sortaient aussi rapidement que possible). Moi qui n’avait pas d’audio-guide, j’ai cruellement senti le manque d’informations!

Les appartements des Mesdames

La visite du château en elle-même a cependant été très (trop) courte selon moi. Au final, seuls 5 espaces peuvent être visités:

  • DSC_0507 - copie.jpgLa galerie de l’histoire du château (où on apprend les différentes étapes de la construction, pratiquement inutile d’y aller quand on a pas d’audio-guide)
  • Les salles Louis XIV (seulement une exposition de portraits sous forme de tableaux… je n’ai fais qu’y passer en cherchant où acheter un sandwich)
  • Les Grands appartements du roi (avec la Galerie des Glaces incluse)
  • Les appartements des Mesdames
  • La Galerie des Batailles (encore des tableaux, sur le thème de la guerre cette fois, où je ne me suis pas attardée non plus).

200px-marie_antoinette_adult4Je dirais que la partie qui m’a le plus passionnée est quand je suis allée dans le parc. Contrairement à ce que je pensais, on peut y pénétrer sans tickets. Cependant, en prenant le billet « Passeport » (comme je l’ai fait), il est possible d’accéder à d’autres espaces qui sont tout autant intéressants : le Grand et le Petit Trianon (Marie-Antoinette ayant notamment vécu dans le second) .

En effet,  le parc lui ne m’a en rien déçu! J’aurais même aimé avoir plus de temps pour le visiter car il est vraiment (non mais VRAIMENT) immense! En effet, les « Trianons » par exemple sont situés entre 30 et 40 minutes à pied du château! Alors si vous aussi vous souhaitez visiter cet espace, prenez vos chaussures de marche ou alors le petit train ou les mini voitures de golf mais qui sont à un prix exorbitant (4 euros par trajet en petit train per personne! sérieusement?).

Concernant les « Trianons », mon préféré a (bien entendu) été le Petit. Comme je l’espérais, il a été laissé tel quel, comme si Marie-Antoinette venait tout juste d’en partir. Et puis, chose également très agréable, des tablettes avec des vidéos / documentaires sur le Petit Trianon et Marie-Antoinette sont mises à disposition gratuitement! Le jardin autour est tout aussi ravissant, il y a même un petit kiosque adorable où trône un Cupidon, un saule pleureur, ainsi que des roses un peut partout. Malheureusement, mon appareil photo m’a lâché à ce moment là (enfin plutôt la batterie), aussi je n’en ai que quelques photos prises avec mon téléphone, mais elle vous donnent une première idée de l’endroit.

Le Grand Trianon

Le Petit Trianon

Pour conclure sur ma visite, je dirais qu’une après-midi à Versailles est très court finalement (j’y suis quand même restée de 13h00 à 18h30) même si plus long peut être pour le coup TRES fatiguant. Cet endroit reste un endroit mythique à visiter, un incontournable lors d’une virée en région Parisienne. Le château peut être intéressant à voir si on le voit plus comme un musée et qu’on prend l’audio-guide. Les autres espaces (les Trianons) mériteraient également une demi-journée de visite supplémentaire. Et enfin le parc serait plus pour moi la cerise sur le gâteau de cette visite, un endroit à voir en plusieurs fois, qu’il faut considérer à la fois comme un espace historique et de loisirs (un endroit parfait pour faire de la barque, du vélo ou un pic-nique les jours de beau temps).

Toutes les photos du château de Versailles peuvent être retrouvées sur ma galerie Flickr.

Et vous, avez-vous déjà visité le château de Versailles? Si oui, qu’en avez vous pensez? Si non, cet article vous-a-t’il donné envie de le visiter? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Ma visite du Château de Versailles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s