L’ultra-organisation qui rend zen : Le Bullet Journal

DSC_0580 - copie.JPGC’est bien connu, plus on est organisé et plus on est zen. Par exemple, si on part en vacances et que tout est prévu à l’avance, le stress (d’avoir oublié son passeport, de rater son train, de ne pas savoir où dormir…) est nettement diminué! Aussi je pratique depuis des années les listes, qu’elles soient pratiques (de choses à faire, de choses à prendre, de choses à acheter,…) ou ludiques (ce qui me met de bonne humeur, mes épisodes préférés des Simpsons, ce que je veux acheter pour la maison…) afin de m’organiser le mieux possible. Mais, jusqu’à présent, mes listes se regroupaient dans un carnet (voire plusieurs), un peu de manière aléatoire, au grès de mes envies, et donc de manière totalement désorganisée. Une grande frustration pour moi, grande maniaque de l’organisation, vous pouvez l’imaginer!

Cette semaine, grâce à Violette Factory (que je remercie très chaleureusement), j’ai découvert la solution à mon problème existentiel. Tel le St Graal des listes que je cherchais désespérément sans savoir à quoi il ressemblait, je l’ai trouvé! Tel le messie descendu sur terre pour que je retrouve la foi dans mon système d’organisation, il est arrivé! J’ai nommé: LE BULLET JOURNAL!

www.GIFCreator.me_bcnoZd.gif

Mais trêves de comparaisons mythiques et religieuses, le Bullet Journal est, je crois, le truc le plus addictif que j’ai découvert depuis le chocolat ou les pistaches. Aussi, après avoir commencé il y a seulement 3 jours, j’ai déjà noirci la moitié d’un carnet tout neuf. A la fois pratique et ludique, il est comme un cadeau avant Noël (j’en fais un peu trop là non?)!

DSC_0552-2 - copieJe ne vais pas vous faire languir plus longtemps, je vais enfin vous dire CE QU’EST UN BULLET JOURNAL! Pour résumer en 5 mots: c’est un « carnet de notes super organisé ». Et en un peu plus de mots: c’est un carnet qui va être un mélange entre un calendrier, un agenda, une to do list (ou d’autres listes) et un journal intime. C’est à la fois un carnet que l’on doit personnaliser, mais aussi compléter chaque jour, à la manière donc d’un journal.

Le Bullet Journal en 2 phases:

1) Le roi de l’organisation

Il est en effet composé généralement de la manière suivante:

  • Un index —> le sommaire de son Bullet Journal
  • Un calendrier —> pour mettre en avant les dates/périodes importantes (anniversaires, vacances…)
  • Un agenda/suivi mensuel —> pour s’organiser sur le mois (donner ses objectifs, sa to do list, ses menus prévus…)
  • Un agenda/suivi hebdomadaire —> pour s’organiser sur la semaine (idem mais par semaine)
  • un agenda/suivi quotidien —> pour s’organiser sur la journée (idem mais par jour, je vous l’avais dit c’est seulement pour les maniaques de l’organisation)
  • Les collections —> les listes ou suivis « fun » (exemple: le suivi des séries, la courbe des dépenses, la bucket list, etc)

2) Un DIY super ludique et créatif

DSC_0574-2 - copie.jpgCe Bullet Journal est également le moyen de rendre les listes et l’organisation amusantes. Il peut ainsi être personnalisé par :

  • les polices d’écriture
  • les dessins (ou doodles)
  • les différents moyens de lister ou suivre quelque chose (tableau, diagramme, carrés…)
  • les couleurs (ou le noir et blanc)

Mais pour rester créatif, il faut avant tout chercher de l’inspiration. Et pour cela, deux endroits: Instagram (Violette Factory a d’ailleurs mis sa liste des comptes favoris dans un de ses articles) et Pinterest (où je viens bien entendu de créer un board).

N’hésitez pas à suivre mon compte Instagram où je posterais régulièrement des photos de mon Bullet journal!

Et vous, connaissiez vous le BULLET JOURNAL? Si non, cet article vous-a-t-il donné envie d’en faire un? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “L’ultra-organisation qui rend zen : Le Bullet Journal

  1. Olivia Ladybird dit :

    Aaaaaahaaaaaah c’est dingue j’ai créé bon bullet journal il y a même pas un mois et je ne me passe plus de lui ! Je ne suis pas aussi appliquée que toi, je suis même une vraie catastrophe quand il s’agit de faire de jolies choses propres ! Du coup j’ai acheté bcp d’autocollants colorés (pour cacher les tâches et les ratures notamment ) ^^

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui, moi aussi ça ne fait qu’un mois mais je suis complètement accroc! Les autocollants sont une bonne idée, je n’y avais pas pensé.
      Je voulais également investir dans les washi tape (les scotchs colorés qui sont utilisés dans le scrapbooking) pour mettre un peu de couleur!

      J'aime

  2. lecoindetiffanyy dit :

    j’ai créé mon Bullet Journal il y a quelques jours et c’est dingue je ne m’en passe plus ! jtai toujours envie d’écrire ou de dessiner quelque chose à l’intérieur !! pour ma part, je me suis inspirée de plusieurs vidéos Youtube notamment sur la chaîne de Bulle Dope il me semble 🙂 tu as fais de très belle pages ! tiffany de https://lecoindetiffanyy.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      C’est vrai que je n’ai pas trop regardé les chaînes YouTube mais je suis sûre qu’il y en a plein sur le sujet! Merci pour la recommandation, j’irais voir les vidéos de Bulle Dope! Merci en tout cas pour ton compliment sur mon Bujo. Il est plutôt minimaliste mais je préfère comme ça!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

