Mon organisation avant publication: mon challenge #1 pour l’« Envers du décor »

Très récemment j’ai découvert un peu par hasard (durant ma veille des articles d’autres blogueuses) un groupe Facebook s’appelant « les coulisses de nos blogs ». Contrairement aux autres groupes Facebook, celui-ci ne consiste pas à partager simplement ses articles, c’est un rendez-vous pour les blogueuses où chaque mois est proposé un challenge sur le thème des coulisses de nos blogs et où nous pouvons donc publier un article si le sujet nous inspire. Vous voulez en savoir plus? Vous voulez prendre part vous aussi à ces challenges? Je vous invite dans ce cas à lire l’article de Virginie (l’initiatrice de cette page Facebook et accessoirement blogueuse pour surunpetitnuage.fr) à ce sujet: http://surunpetitnuage.fr/lenvers-du-decor/

12961203_1604328066555238_1279101228563799908_o
Le thème de ce mois-ci du mois de Juin (je suis un peu en retard… oups!) m’a tout de suite inspiré car il est question (encore une fois et j’en suis désolée) d’organisation. Et, bien entendu, en tant que maniaque de l’organisation (je me répète) j’ai bien entendu toute une panoplie d’astuces… même si je peux également être très désordonnée sur certaines choses (je suis un vrai paradoxe)! Je vais donc vous délivrer le secret de mes articles et comment je m’organise avant chaque publication (roulement de tambours) :

1. Un tableur comme planning de diffusion et pour regrouper mes idées d’articles

Le premier outil que j’utilise et dont je suis très fière est un tableur créé sur Numbers (l’équivalent d’Excel chez Mac) composé :

  • D’une page pour mon planning de diffusion:

Planning diffusion.jpegY sont écrits tous les articles publiés depuis la création de mon blog en Janvier dernier, ainsi que les prochains articles à publier. J’ai également créé une colonne qui calcule le nombre d’articles publiés par projet (pour que la diffusion d’articles soit à peu près équivalente).

  • D’une page ensuite par projet :

Planning diffusion 2Chaque page de projet possède un tableau où je note toutes les idées d’articles le concernant, j’y ajoute notamment des liens vers d’autres articles/livres/vidéos qui m’ont inspirés. Cela me permet ainsi d’avoir toujours des idées d’articles d’avance sur chacun de mes projets.

Je vous vois venir, vous allez alors me dire, et c’est tout? Et bien oui parfois les outils les plus simples sont les plus efficaces. J’ai créé ce tableau selon mes besoins pour mon blog et il me suffit largement.

2. Un document de traitement de texte comme brouillon de mes articles

BrouillonComme je n’aime pas rédiger un article directement sur la plateforme WordPress de mon blog, j’écris tout d’abord un brouillon sur Pages (le Word chez Mac). Comme j’ai toujours peur de publier sans avoir terminé ou que le document soit perdu si ma connexion internet me fait défaut (ce qui arrive assez régulièrement…) je prends beaucoup moins de risques en rédigeant sur un traitement de texte.

Brouillon - sommaireUne petite astuce pour retrouver mes textes facilement (car à force le document est devenu assez long), j’ai créé un sommaire où il me suffit de cliquer sur le titre de l’article que je souhaites lire pour y être redirigée. Encore une fois… simple mais efficace!

Comme il m’arrive parfois d’avoir des doutes sur un point de conjugaison (je suis humaine!) et que je n’aime pas les répétitions de mots, j’ai deux principaux sites qui m’aident à la rédaction de mes articles:

3. Un carnet pour l’avancement de mes projets

WP_20160703_005.jpgMon blog étant lié à mes projets, j’ai également en parallèle un carnet où je note l’avancement de chacun d’entre eux. Je l’ai à présent mis dans mon Bullet Journal pour avoir tout au même endroit. C’est le seul outil « papier » que j’utilise. Il me permet ainsi de faire la part des choses entre la partie personnelle de mes projets et la partie informatique que je diffuse sur le blog.

4. Photographies et retouches

Afin d’éviter de payer des droits pour les photographies prises par d’autres, mais également parce que j’aime l’idée d’avoir des photos uniques, toutes les images de mon blog sont donc mes créations (hormis les logos ou captures d’écran bien sûr). Et puis, après tout, ce serait un vrai comble pour une personne passionnée de photographie d’acheter ses photos sur les sites de base de données.

15482209077_d1e11eaf08_z.jpg

Cependant, il peut être parfois difficile de rester inspirée sur certains thèmes. Mon remède est alors de regarder les photographies (en tapant les mots clés que je veux illustrer) sur Google Images, Instagram, Flickr ou Pinterest.

lightroom_5_logo_large_verge_medium_landscapePour les retouches, je passe par le logiciel Adobe Lightroom. Plus facile à manier que Photoshop, mais également plus fonctionnel, ce logiciel permet notamment de retoucher ses images, mais aussi de les trier et de les noter, ou encore de les exporter avec un copyright.

5. La mise en page sur WordPress

Dernière étape – une fois les images créées et le texte écrit, je mets tout ça en page sur WordPress. Il y a certains éléments auxquels je fais particulièrement attention :

  • la photographie « à la une » qui apparaitra sur la page d’accueil ou sur les réseaux sociaux
  • la balise « lire la suite », pour que l’article ne soit pas envoyé en entier sur la newsletter pour mes fidèles abonnés 😉
  • la catégorie de l’article (pour le lier à un projet et que les lecteurs puissent le retrouver facilement)
  • les mots clés pour améliorer le référencement.

DSC_0607Après une (voire 2 ou 3 relectures) pour les fautes et pour la correction de quelques dernières tournures de phrases dont je ne suis pas satisfaite, je publie enfin mon article.

Et voici la fin de mon organisation avant la publication de chaque article.Le processus peut paraître très long en théorie, mais en pratique mes outils me permettent justement de gagner du temps et de pouvoir ensuite avancer sur mes projets.

Qu’avez vous pensé de cet article et de mon organisation? Avez-vous aimé les coulisses de mon blog? 

En passant, suite au sondage effectué concernant la publication de nouvelles catégories d’articles, 66% des votants souhaitent que je fasse les billets humeur, tandis que seulement 50% veulent voir les interviews. J’étais assez indécise et finalement vous m’avez aidé à choisir alors merci à tous pour votre participation. Je vais donc publier très prochainement mon premier billet humeur, même si je compte continuer de réfléchir à nouveau sur le fait de partager avec d’autres blogueuses sur leurs propres projets (peut être un autre format…).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “Mon organisation avant publication: mon challenge #1 pour l’« Envers du décor »

  1. Sur un petit nuage dit :

    Oula qu’elle organisation 🙂 je suis contente que le thème ainsi que mon rendez-vous t’ait plut. Car avant d’être une page Facebook, c’est avant tout un rendez-vous 😉

    Par contre, c’était le thème du mois dernier si tu pouvais modifier ce petit détail ce serait top 🙂
    Le thème du mois de juillet est Nos 5 blogs coup de cœur 😉

    N’oublies pas de me partager ton article dans la journée pour que je le rajoute à mon article 😉 (timing parfait hihi)

    Bises ma belle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s