Quelques conseils sur la préparation d’un voyage

Dans mon dernier article à propos de mon projet de Voyager plus, je vous avais écrit que j’avais été obligée (pour raison financière) de rester chez moi pour mes dernières vacances. J’en avais ainsi profité pour visiter la région où j’habite depuis maintenant un an et que je ne connaissais pas encore.

Grâce à ça, j’ai enfin pu mettre des sous de côté et prévoir ainsi un voyage pour mes prochaines vacances de Septembre. Et j’ai choisi: la Sicile!

DSC_0624.JPG

Pourquoi cette destination?

  • Je connais assez bien l’Italie mais la Sicile, un peu comme la Corse, est complètement différente du continent.
  • La culture sicilienne est selon moi très intéressante. Tout d’abord au niveau historique car elle a une grande influence grecque datant de l’Antiquité (nous pouvons par exemple retrouver quelques temples semblables à ceux d’Athènes). Mais également la culture populaire, qui souffre cependant d’une terrible réputation à cause de la mafia.
  • La nature est aussi omniprésente avec ses plages paradisiaques d’un côté et ses montagnes de l’autre, et l’Etna!
  • La gastronomie bien entendu qui est délicieuse!

Je suis ainsi très excitée par ce prochain voyage et suis actuellement en train de le préparer. Etant donc en pleine phase de réservation, j’en profite pour vous donner mes 5 conseils et astuces à ce sujet:

1. Trouver la meilleure solution qualité-prix demande beaucoup de temps de recherche

DSC_0627.JPGDe nombreux comparateurs existent, que ce soit pour les avions, les trains, les véhicules de location, les hôtels,… et vous promettent ainsi de vous faire gagner du temps (rappelez vous la pub pour Kayak ;)). Mais tous les comparateurs n’auront pas les mêmes prestataires référencés. Aussi, même si vous passez par ce biais, il faudra en essayer plusieurs et ne pas se fier au premier lien apparaissant sur Google. Et puis, en regardant les tarifs à quelques jours (voire quelques heures) d’intervalle, les tarifs évoluent. Faites donc une petite veille jusqu’à obtenir le tarif qui vous convienne!

2. Faire attention aux intermédiaires

DSC_0650Qu’entends-je par là? Tous les sites comme Opodo, Govoyages, Rentalcars, Booking,… En bref, les sites qui vous proposent des tarifs d’autres sociétés mais en moins cher. Pourquoi se méfier? Ces prestataires proposent en effet des tarifs très avantageux, mais au détriment de leur service client. Aussi, si tout se passe bien, vous n’aurez très certainement pas la nécessité de les contacter, mais en cas de souci(s) (perte de bagages, retard de vol, dommage du véhicule ou autre), les services clients de ces sites ne seront pas toujours joignables par téléphone, n’auront pas toujours des interlocuteurs Français disponibles, demandent généralement des procédures administratives très importantes et ont un temps de réponse très TRES long! Pensez donc aux risques quand vous réservez via ces sites.

3. Conservez toutes vos factures et justificatifs

Pour chaque réservation effectuée, un email vous est envoyé pour confirmation, pensez donc à le conserver précieusement. Pour ma part je conserve tous mes justificatifs et factures dans un dossier précis dans mes mails. Vous pouvez également les exporter en PDF pour les conserver sur votre téléphone ou votre tablette ou bien les imprimer et les garder dans une pochette (que vous garderez avec vous!).
Cela peut paraître tout bête mais c’est le genre de chose auquel nous ne pensons pas toujours à prendre au moment de faire nos bagages. En prenant de l’avance et en le faisant au fur et à mesure après chaque réservation, vous aurez ainsi la certitude de ne rien oublier!

4. Toujours penser aux conditions d’annulation
DSC_0630.JPG

De manière générale, les agences de voyage vous proposent toujours une assurance qui vous permet d’être remboursé en cas d’annulation du séjour pour cause de maladie, d’accident, de décès ou autre. Quand on effectue soi-même les réservations, ce type d’assurance n’est pas toujours proposé et, pour la plupart (je dois l’avouer, moi y compris), nous y faisons l’impasse car cela nous demande un supplément imprévu sur le budget. Si c’est le cas, et pour toutes les autres réservations où il n’existe pas d’assurance, pensez à vérifier les conditions d’annulation, c’est-à-dire si vous avez une certaine période pour pouvoir annuler la prestation et être remboursé sans frais. Pour trouver ces conditions, il faudra (et je m’en excuse d’avance) parfois aller farfouiller dans les conditions générales de vente (vous savez la petite case que vous cochez automatiquement au moment du paiement: « j’ai bien lu les conditions générales de vente…blablabla »). Certaines cartes bancaires possèdent également des assurances annulation de voyage qui sont automatiquement incluses. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller.

5. Anticiper est la clé

DSC_0640.JPGJe pense qu’il est effectivement possible d’avoir des excellents tarifs en dernière minute mais il faut avoir beaucoup de chance et être prêt à partir dans l’heure. Je ne suis pas du tout partisane de ce type de séjours et n’y suis pas trop habituée, je ne pourrais donc pas vous donner de bon conseils à ce sujet.

Par contre, si vous souhaitez réserver à l’avance, il faut le faire avec au moins 2 mois d’avance pour avoir les meilleurs tarifs possibles. Exception faite pour les vacances scolaires (d’été ou de Noël) où le délai est d’au minimum 6 mois! Au-delà de cette période, vous aurez très certainement des tarifs inabordables.  Pensez donc à anticiper un maximum, surtout pour les avions où les tarifs évoluent très vite!

J’espère que ces conseils vous aideront pour vos prochaines réservations et vous éviteront quelques mauvaises situations!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Quelques conseils sur la préparation d’un voyage

    • Cynthia F. dit :

      Ravi qu’il t’est plu et je serais vraiment contente s’il peut t’être utile! New-York, waouh!!! Je rêve moi même d’y retourner car j’y suis allé il y a 10 ans déjà… Profites bien de ce voyage, je suis sûre que tu vas adorer toi aussi!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s