le jour où j'ai découvert le boudhisme

Le jour où j’ai découvert le Bouddhisme

22545735116_38cdd0de74_z.jpgVoilà un petit moment que je n’avais pas fait un Flash Back sur l’un de mes anciens projets. Juste pour rappel, je vous ai déjà parlé de mon projet ou plutôt de mon abandon pur et simple de l’apprentissage de la guitare et, lors de la semaine où j’ai été « Blogueuse de la semaine » sur Graines de Blogueuses, je vous avait parlé de ma tentative de devenir végétarienne. Pour aujourd’hui, je voulais vous parler de mon expérience avec le Bouddhisme. 

Petit avertissement: loin de moi l’idée de parler de religion où de vous inciter à vous raser la tête pour vivre dans un monastère au sommet d’une montage tibétaine, je ne parlerais ici que de l’idéologie du Bouddhisme dans ses grandes lignes. Cet article n’est donc pas un lancement de débat sur les religions pour savoir laquelle serait la meilleure (ce qui serait complètement idiot et stérile). Ce n’est pas non plus un guide pour devenir Bouddhiste, car je ne suis pas du tout une experte et il y a assez de sites pouvant vous y aider. C’est simplement une expérience vécue, un projet que je me suis donné et que je voulais partager avec vous.

10232622943_cc43ed4060_zMaintenant que les choses sont clarifiées, vous pourriez vous demander comment cette idée d’appliquer les préceptes du Bouddhisme m’est venue en tête. Comme toujours, tout est partit d’un simple déclic. Ici, une discussion avec un de mes anciens camarades de classe, d’origine asiatique et donc bouddhiste et très croyant. Il m’avait expliqué en quoi consistait le bouddhisme et il a donc suscité mon intérêt. Non, je mens, en fait j’avais simplement vu un épisode des Simpsons où Lisa est devenu Bouddhiste (je l’adore celui-là!) et j’étais donc seulement curieuse de découvrir en quoi ça consistait.

Aussi, je me suis posé la question: C’est quoi le bouddhisme?   

Le Bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion. En tout cas, il n’est pas vu par tous comme tel. Même Siddhartha Gautama alias Bouddha (le fondateur du Bouddhisme) n’est pas vraiment considéré comme un Dieu, mais simplement comme un exemple à suivre car il a atteint le Nirvana. La plupart considérerait donc le Bouddhisme plutôt comme une philosophie de vie.

26689419915_ec8795e360_zEt c’est donc de cette manière que je m’y suis initiée et que j’ai tenté à cette période de l’appliquer dans ma vie.

En effet, le but du Bouddhisme est d’atteindre l’éveil, ou le Nirvana si vous préférez. C’est-à-dire atteindre le vrai bonheur, la félicité ultime, le fait d’être simplement heureux et d’en être conscient. Comment y arrive-t-on? Et bien, en éteignant tous les désirs pour avoir un esprit altruiste. Vous voyez le Dalaï Lama? L’avez-vous déjà vu bouder ou être triste? Et bien voilà, c’est ça atteindre le Nirvana. Bon je caricature mais en gros c’est à peu près ça.

Et donc, pour atteindre le Nirvana, Bouddha nous indique quelques préceptes que nous devons appliquer dans notre quotidien:

  • 21901848363_d64b46ce09_zAvec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
  • Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
  • Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
  • Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
  • Avec des paroles utiles et harmonieuses, je purifie ma parole,
  • Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
  • Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
  • Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
  • Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.

Le nombre et l’interprétation de ces préceptes varient mais les idées restent essentiellement les mêmes.

10232262593_c8ce696dda_zDans les moments de coup dur, il est nécessaire (même vital) de se rattacher à l’idée qu’en étant généreux ou calme ou sage, on trouvera un jour le bonheur. Le Bouddhisme est donc devenu à ce moment là un « art de bien vivre » auquel j’essayais de penser à chaque fois que je me retrouvais dans des situations difficiles. Aussi, à certaines périodes, penser que le matérialisme était nuisible pour le bien être ou qu’avec des actions bienveillantes j’allais être récompensée à un moment ou à un autre m’a beaucoup aidé. Et c’est je pense le but de cette philosophie/religion.

Et maintenant? 

17005264567_7d13d21124_zJ’ai découvert le bouddhisme quand j’étais à la fac. C’est la période où on commence à devenir adulte et où on commence à être considéré comme tel. C’est une transition particulièrement difficile même si elle est libératrice. Vous l’aurez donc compris, j’avais besoin à ce moment là de croire en quelque chose. Pour autant, il ne me viendrait pas à l’esprit de penser dans un sens totalement contraire aujourd’hui. Je reste une éternelle optimiste, qui pense qu’en étant gentil et en aidant les autres, je serais heureuse à mon tour. Je ne suis donc pas les préceptes à la lettre (en fait, je crois que je ne l’ai jamais réellement fait), mais je garde dans ma tête l’idéologie principale.

Et vous, croyez-vous en une philosophie de vie? Qu’est-ce qui vous réconforte durant les coups durs? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Le jour où j’ai découvert le Bouddhisme

  1. Anthony & Noémie dit :

    C’est un article très intéressant ! Je pense aussi de manière de plus en plus bienveillante, mais j’ai une religion alors je reste fidèle à ma première pensée qui n’exclue pas la bienveillance heureusement.

    Merci pour cette découverte 🙂

    Bisettes,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, on partage sur notrecarnetdaventures.com nos coups de coeurs, nos envies, et nos découvertes culturelles et culinaires !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

