Billet humeur #1: Qu’est-ce qu’une blogueuse?

DSC_0801.JPG

L’autre jour, j’ai eu quelques commentaires sur les réseaux sociaux à propos de mon blog qui ont remis en question le thème même des 1001 projets. Selon ces personnes, mon blog est trop évasif, ne vend pas assez du rêve, ressemble à un journal intime d’une fille qui cherche sa voie et n’a au final aucun positionnement. Ces mots, je l’avoue m’ont blessé au départ. Et comme je n’avais aucune envie de défendre mon blog sur les réseaux sociaux et de commencer un débat qui pouvait vite tourner mal (ce genre de discussion ne sert à rien selon moi car chaque personne reste campée sur sa position et c’est finalement le plus agressif qui « gagne »), j’ai donc préféré couper court et simplement ne pas répondre.

Aussi, je voulais commencer mes billets d’humeurs par une question qui m’est venue suite à la lecture de ces mots: Qu’est-ce qu’une blogueuse/un blogueur?

Les blogs sont apparus la première fois quand j’étais adolescente. Au début, ils étaient clairement un site personnel où on racontait sa vie, où on postait des informations parfaitement inutiles pour les autres mais qui nous tenaient à coeur. C’était pour le coup des vrais journaux intimes en ligne et, généralement, les seules personnes qui nous suivaient (et que l’on suivait en retour) était notre bande de potes. C’était la génération Skyblog.

16999330532_999d49407e_z

Et puis au fil des années, les blogs ont évolué. Les blogueurs/ses continuaient de raconter leur vie mais en même temps donnaient des conseils pour leurs lecteurs, partageaient leurs expériences et apportaient donc un petit quelque chose en plus qui leur permettaient de donner envie de s’intéresser à eux. C’est à ce moment là où sont apparus des blogueurs/ses qui ont pris en popularité et ont commencé à obtenir des produits gratuitement grâce à une sorte de publicité alternative.

Et pour ma part, j’en suis resté à cette idée. La blogueuse (ou le blogueur) est pour moi une personne qui partage des éléments de sa vie mais en y apportant une sorte de valeur ajoutée: des conseils ou une expérience, qui donnera envie ensuite aux lecteurs de les imiter. Par exemple, avec les blogueuses voyage – aller aux destinations où elles vont, pour les blogueuses mode – porter les tenues qu’elles ont créé, et pour mon blog 1001 projets – tester une multitude de choses.

Et c’est pour cela que les mots qui ont été écrits à propos de mon blog m’ont blessé: parce que dans leur vision, mon blog ne peut simplement rien vendre et que c’est selon eux la condition sine qua none pour gagner en popularité. Et, pour être honnête, ça n’a jamais été mon but! Je n’ai jamais eu l’envie de vous vendre de la laine en parlant de tricot, d’un voyage en Corse en vous parlant de mon break de 2 semaines d’internet ou une guitare en vous parlant de mon parfait échec à vouloir apprendre à en jouer. Non, le but de mon blog n’est pas de vendre, mais d’inspirer. Vous inspirer à tester des milliers de choses (les mêmes que les miennes ou pas…) pour être plus curieux et ouvert d’esprit.

Alors, même si toutes ces critiques ont sûrement un fond de vérité, que mon positionnement n’est « pas claire » ou trop « évasif » et que mon blog est en partie un « journal intime », je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas plaire à quelques internautes. Je ne suis certainement pas la seule à « chercher sa voie » et à avoir envie de tester 1001 choses pour avoir l’impression de profiter à 100% de sa vie!

Alors si je devais trouver une morale à cette histoire, je dirais qu’en tant que blogueur/se, on vous remettra très certainement en question à plusieurs reprises. Mais vous devez croire en votre idée, tenir bon sur votre envie de partager, que ce soit des astuces beauté, des idées de DIY ou même la meilleure façon de manger une pomme (ben oui pourquoi pas ;))! Car si vous ne croyez pas en votre blog, vos abonnés le sentiront certainement et vous n’aurez plus de motivation pour écrire!

Je voulais en profiter pour remercier mes quelques fidèles lectrices (y-a-t’il aussi des lecteurs?) qui prennent le temps de mettre des likes ou des commentaires à mes articles. Je souris à chaque fois que je reçois une notification venant de mon blog et ça illumine réellement ma journée!

Et comme toujours j’attends vos commentaires sur ce nouvel article. Qu’avez-vous pensé de ce premier billet « humeur »? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 réflexions sur “Billet humeur #1: Qu’est-ce qu’une blogueuse?

  1. Maman Rose et sa p'tite tribu dit :

    Accroche toi !! Tu as bien raison!! Un blog doit refléter ce que tu veux montrer et non pas ce que certaines personnes veulent voir.
    Pour moi,un blog est un blog de partage et cela prend beaucoup de temps alors il faut le faire comme on en a envie sinon cela ne devient plus un plaisir mais une contrainte et il n’y a plus d’intérêt !!

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Non c’est certain! J’avais envie de laisser couler mais j’avoue avoir eu le besoin d’écrire cet article. J’ai cependant longtemps hésité avant de le publier… Je trouve ça finalement assez libérateur!

      J'aime

  2. mytrendylifestyle dit :

    Tu as totalement raison Cynthia, le blogging c’est avant partager et échanger. Ensuite, j’ai envie de dire que c’est ton blog et que toi seul décide de quoi tu veux parler, à quoi bon parler de choses qui ne t’intéresse pas et qui ne te tiennent pas à coeur ?
    Il y aura toujours des gens avec des avis différent du tiens, ne te laisse pas déstabiliser pour autant, tu fais ce que tu aimes et c’est ce qui compte 🙂

    Safia – My trendy lifestyle

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Merci pour ton commentaire Safia et pou ton soutien! Tu as raison, si je ne parlais pas de sujets variés, je m’ennuierais très certainement et je perdrais l’envie d’écrire.

      J'aime

  3. tania dit :

    Je crois qu on se pose routes des questions à un moment ou à un autre
    moi je suis sortie de cette période où j avais connu un coup de moi
    parfois, je me dis est ce quel intéresse les gens mes péripéties à droite et à gauche
    mais j aime cela il y a toutes sortes d article sur le blog;, je ne sais pas trop si les gens aiment mes billets d humeur mais moi j aime les écrire
    j adore parler voyage mais j aime aussi le débat sur d autres sujets alors pour l instant tant que cela me plait je continue
    j espère que les lecteurs perçoivent ma sincérité
    il faut croire en si car si on ne le fait pas malheureusement personne ne le fera pour nous
    continue dans cette voir, l important est ton épanouissement
    on ne peut pas tous avoir la même conception du blogging
    tu as de nombreux fidèles
    cela veut dire quelque chose
    bonne soirée
    je suis toujours aussi bavarde lol

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Merci Tania pour ton message (plus ils sont long, plus je les aime ;))! Je penses que tu as raison, toutes les blogueuses sont différentes, et heureusement d’ailleurs car ou sinon on lirait toujours la même chose! Ce qui est dommage c’est que certaines personnes pensent qu’il n’y a qu’une façon de bien bloguer. En tout cas tous ces commentaires me donnent confiance en moi et en mes choix, alors merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s