Une nouvelle organisation pour la rentrée? – challenge EDD #3

Nous voilà le premier septembre! Pour beaucoup d’entre vous, c’est le synonyme du retour des vacances et de la rentrée des classes… C’est pourquoi à l’Envers du décor, le challenge créé par Virginie du blog Sur un petit nuage, le thème de ce mois-ci est La rentrée = nouvelle organisation?

14107627_1683021005352610_8370713659193416326_o

Vous ne vous souvenez plus de ce qu’est l’Envers du décor? Pas de problème, je vous rappelle le principe: C’est un rendez-vous pour les blogueuses où chaque mois est proposé un challenge et où on doit parler dans un article des coulisses de nos blogs. Ce rendez-vous est partagé via le groupe Facebook dédié. Vous voulez en savoir plus? Vous voulez prendre part vous aussi à ces challenges? Je vous invite dans ce cas à lire l’article de Virginie à ce sujet: http://surunpetitnuage.fr/lenvers-du-decor/ 

12961203_1604328066555238_1279101228563799908_o

Mais pas pour moi! J’ai finit mes études depuis maintenant quelques années (oui quelques, j’insiste!) et mes vacances arrivent bientôt (le 12 Septembre pour être exact)! Alors pourquoi remettre en question mon organisation en Septembre?

J’avoue être influencée par le regain d’énergie qui est assimilée à ce mois de l’année. Même si j’ai travaillé tout l’été, j’ai quand même sentit que nous tournions tous au ralentit et la reprise se sent (et se voit) partout à présent (les médias, la circulation, les programmes télé…). Bref, je sens qu’une nouvelle année commence!

Voilà donc pour moi l’occasion de faire le bilan de mes différents projets après 9 mois de blog, et surtout de prendre quelques bonne résolutions quand à leur nouvelle organisation: 

1) Les flash backs sur mes anciens projets

26689419915_ec8795e360_zCette catégorie m’a pas mal inspirée finalement car j’ai presque abordé tous les anciens projets dont je voulais vous parler: le projet photo 365, l’apprentissage de la guitare, mes débuts dans le végétarisme et ma tentative de devenir bouddhiste!

Mon objectif à partir de Septembre: Il ne me reste donc qu’un seul ancien projet, celui d’apprendre l’italien, que je vais certainement publier dans les prochaines semaines! Bien sûr, il se peut que je parle d’autres projets à l’avenir, je ne me ferme aucune porte!

2) La photographie: 

InstagramCapture_c6a879da-877b-4219-8902-107e06f74628Après quelques mois de photo-dépression, je m’étais remise en selle grâce à mon challenge Instagram qui s’était plutôt bien passé. Cependant mon dernier challenge sur le thème « masculin/féminin » que je devais finir à la fin du mois d’Août est loin d’avoir été terminé (j’en suis à 7 photos sur les 30 prévus).

Mon objectif à partir de Septembre: Comme arrive bientôt mon voyage en Sicile et que je vais y faire pas mal de photos, je vais donc me concentrer là-dessus car un long travail de retouche/sélection va suivre. Je vais également essayer de continuer (voire de finir) d’ici la fin de l’année mon projet « Masculin/Féminin » ayant trouvé quelques bonnes idées de photos qu’il ne me reste plus qu’à réaliser!

3) Etre plus zen:

DSC_9264Pour moi, la zenitude a étrangement rimé avec organisation. Même si je vous ai donné au début mes impressions sur les mandalas, sur un break total d’internet pendant deux semaines et ma playlist pour le bain, j’ai ensuite dévié sur des techniques d’organisation qui me rendent plus zen au quotidien comme le Bullet Journal ou la planification des menus.

Mon objectif à partir de Septembre: Partir sur des « vrais » techniques de relaxation. Je veux par exemple me mettre depuis mal de temps au yoga et à la méditation. J’ai également acheté récemment des huiles essentielles, j’aimerais donc apprendre à les utiliser correctement avant de vous en parler.

4) Lire plus de livres:

DSC_0733Même si je vous ai parlé des audio-livres et des livres qui me servent pour mes autres projets, c’est surtout grâce au challenge de lecture de Mille vies en une que j’en suis à présent au même nombre de livres lus que celui de l’année dernière, soit 14!

Mon objectif à partir de Septembre: Même si je ne vais pas arrêter le challenge, je vais peut être le mettre un peu plus de côté pour me consacrer à des lectures profitant à mes autres projets (notamment celui de réapprendre l’Histoire de France). Le risque étant cependant d’avoir moins d’articles à écrire sur ce  thème. J’ai quand même l’envie d’aborder au moins quelques techniques pour lire plus vite ou d’autres moyens pour lire plus de livres à moindre coût. Affaire à suivre donc!

5) Voyager plus:

DSC_0482 - copieJ’ai eu l’impression de mettre un peu ce thème de côté tous ces derniers mois car, n’ayant que très peu voyagé, j’avais peur de ne publier que des articles sans intérêt. J’ai cependant quand même parlé de l’échange de garde d’animaux, du bien-fait de visiter aussi sa région et je vous ai donné quelques conseils concernant les réservations.

Mon objectif à partir de Septembre: Comme mon voyage approche, je vais très certainement écrire un article avant mon départ, et un second après mon arrivée pour vous faire un petit bilan. Mais j’aimerais aborder quelques aspects du voyage que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire comme des techniques pour voyager moins cher, ma bucket list, ou encore (pourquoi pas) vous parler d’anciens voyages. Pas mal d’idées donc que je vais peut être avoir du mal à caser d’ici la fin de l’année!

6)  Etre plus écolo:

BelleCe projet m’a particulièrement inspiré tous ces derniers mois. J’ai notamment proposé trois articles DIY (le range-magazine, le cadeau bocal de fête des mères et les produits d’hygiène et d’entretien faits maison) et j’ai aussi beaucoup parlé recyclage (avec l’article où je parle de me meubler sur leboncoin et Pinterest comme source d’inspiration).

Mon objectif à partir de Septembre: Tout simplement me concentrer sur des petits gestes du quotidien qui me rendront plus écolo, avec par exemple l’objectif de produire moins de déchets… et pourquoi pas quelques nouveaux DIY! 😉

7) Retrouver le plaisir des choses simples

10320989_10203503345602844_8538247489485926578_oPour ce projet, j’aime l’idée de m’en occuper seulement de temps en temps, quand je me dis que ça fait longtemps que je n’ai rien écrit dessus… J’ai quand même déjà parlé du tricot, de la couture et des pique-niques jusqu’à présent!

Mon objectif à partir de Septembre: Je dirais continuer dans cette lancée. Parler de trucs banals quand j’en ai l’inspiration et l’envie… bref, aucun engagement, aucune promesse pour ce projet, simplement la certitude que je vais le continuer!

8) Ecrire plus:

DSC_0801Après mon premier article où je vous parlais de l’écriture d’une nouvelle, mon projet d’Ecrire plus se rapprochait dangereusement du blogging (notamment avec l’article où je vous parlais de mon interview avec GdB et celui où à propos des actualités du blog), d’où le fait que j’ai créé un nouveau projet en cours de route pour bien distinguer le blogging de l’écriture (même si dans les faits les deux sont bel et bien liés). J’avoue avoir eu peur de ne plus rien avoir à dire écrire dans cette rubrique pendant quelques temps. Et finalement, c’est mon nouveau rendez-vous « Billet humeur » qui m’a permis de relancer le projet!

Mon objectif à partir de Septembre: De nouveaux billets humeurs bien-sûr, voire en faire un rendez-vous plus régulier, et pourquoi pas la mise en ligne de ma nouvelle que j’ai finie d’écrire mais que j’aimerais encore relire… et faire relire!

9) Devenir la reine de la Pâtisserie:

DSC_0807Hum… J’avoue avoir été un peu mauvaise élève sur celui-ci. J’ai l’impression d’avoir un peu tourné autour du pot sur ce projet, j’ai en effet parlé des blogs où je puisent mes recettes, des mugcakes (le B-A-BA de la pâtisserie) et de ma wish-list, mais pas de vrais recettes de gâteaux. La cause? Très certainement le manque d’assurance, ne cessant de me répéter, pourquoi écrirais-je des recettes alors que je suis nulle?

Mon objectif à partir de Septembre: Me reprendre en main, faire plus de gâteaux, tester des recettes et vous donner mes impressions sur chacun de ces essais!

10) Avoir l’âme d’une vraie blogueuse:

page FacebookUn projet plus récent que les autres et pourtant où j’ai déjà écrit pas mal d’articles dessus. Cette rubrique me permets en effet de vous parler de mon actualité en tant que blogueuse (je vous ai par exemple parlé de la création de ma page Facebook), mais aussi de suivre le challenge l’Envers du Décor (cet article est en effet déjà le 3ème publié dans le cadre de ce challenge, après Mon organisation avant publication et mes 5 blogs coups de coeur).

Mon objectif à partir de Septembre: Tout simplement faire vivre le blog (pour vous donner encore plus d’actus!) et continuer à participer (régulièrement) au challenge organisé par Virginie!

11) Réapprendre l’Histoire de France:

DSC_0380 - copieAprès mon article de présentation et celui sur le château de Versailles, j’avoue avoir eu peur de tourner un peu en rond avec des avis de livres historiques. Et puis j’ai eu la bonne idée (non non, je ne me jettes pas du tout des fleurs) de mettre en place un rendez-vous sur le thème apprendre l’Histoire autrement!

Mon objectif à partir de Septembre: Faire de nouveaux articles « Apprendre l’Histoire autrement », et puis pourquoi pas quand même une sélection de livres sur l’Histoire…

Et pour les autres ?

Je les avais écrit dans ma liste de projets au début de mon blog, quelques futurs projets que je voulais également commencer (apprendre les échecs, le latin, me remettre à l’Espagnol et des projets vidéos). Je pense qu’il me sera difficile de les mettre en place d’ici la fin de l’année 2016, mais… il ne faut jamais dire jamais!

Et pour vous, la rentrée est-elle synonyme de bilan et d’une nouvelle organisation? Que pensez-vous de ces « résolutions » pour mes projets?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions sur “Une nouvelle organisation pour la rentrée? – challenge EDD #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s