billet humeur - comment rester optimiste

Billet humeur #2 – Comment rester optimiste en toutes circonstances?

Être optimiste est selon moi plus qu’une qualité, c’est un art de vivre. On ne naît pas optimiste, on le devient, et l’optimisme se « cultive » chaque jour. Alors la grande question est comment rester optimiste en toutes circonstances?

En effet, nous avons tous eu des moments durs dans la vie où nous nous sentons coincés, emmurés dans un esprit négatif et où rester optimiste devient impossible. Je pense que vous avez tous un exemple en tête. Pour ma part, j’ai très souvent eu des périodes de malchances. L’une d’entre elles, la plus longue dirons-nous, a duré près de deux ans. J’ai cumulé à la fois un emploi avec une manager exécrable, un cambriolage, puis la perte d’un emploi, le retour chez mes parents, une longue période de chômage, une cohabitation difficile… Bref, je ne rentrerais pas dans les détails de peur de vous écrire un article long comme la muraille de chine.

17169451683_b75f7230d7_z

C’est donc dans ces moments là où rester optimiste paraît insurmontable. Pourtant, ce n’est pas impossible, croyez-moi. Voici donc quelques « astuces », ou plutôt quelques pensées pour vous aider à le rester: 

Si tout ça arrive, c’est pour une bonne raison

Ma mère m’a très souvent répété cette phrase. Elle m’a toujours convaincu qu’il y avait comme une sorte de destin qui m’attendait. Alors je sais que ça peut paraître naïf de croire que « quelqu’un » aurait décidé pour moi de ma vie, voire un peu fataliste, mais étrangement ça m’a toujours rassuré. Et dans les faits, c’est vrai dans un sens. Quand vous retracez un événement négatif qui s’est déroulé il y a quelques mois ou années, il s’est ensuivi d’autres choses qui au final ne seraient pas arrivées si tout s’était bien passé. Si les choses arrivent, c’est donc que peut être il y a une bonne raison et que ça vous permettra de prendre un nouveau départ, de découvrir de nouvelles personnes,… bref, ça vous amènera peut être au final quelque chose de positif.

La roue tourne toujours 

Je vous l’ai dit en introduction, on peut être englué parfois dans des périodes de malchance. Certaines peuvent être courtes (quelques heures), d’autres très longues  (des années). Mais il ne faut jamais arrêter de croire qu’à un moment donné, la roue va tourner et que la chance va nous sourire à nouveau. Après tout, être optimiste c’est aussi garder l’espoir que les choses vont s’arranger, un jour ou l’autre!

16442872345_bbabff588d_z.jpg

Ce n’est pas si grave que ça 

Alors je sais, certaines choses peuvent être graves. La perte d’un emploi, la perte d’un proche, la maladie…  Le but n’est donc pas de minimiser ce genre de malheurs qui peuvent arriver dans la vie. Mais pour le reste, il faut simplement apprendre à relativiser. Quand je faisais des « bêtises » au travail, j’avais tendance à en faire tout un drame. Ma collègue, pour me rassurer, ne cessait de me répéter: « Ok, tu as fait une bêtise, mais personne n’en est mort! » Ou bien « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». Alors même si vous faites face à un événement difficile, essayez tout simplement de penser que ça aurait pu être pire, que ce n’est pas si grave après tout.

Arrête de te reprocher tous les malheurs du monde

Certains événements arrivent sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit. Il faut donc arrêter de se tourmenter en se répétant que tout aurait pu être différent si on avait été plus intelligent, plus beau, plus drôle, plus doué… ou je ne sais quoi encore. Par exemple, j’ai raté 2 fois mon permis de conduire, je ne cessais donc de me répéter que j’étais trop nulle pour l’avoir. Alors que c’est simplement le manque d’expérience et le stress qui me faisaient faire des erreurs! Il faut donc simplement éviter de penser qu’on est à l’origine de tous nos malheurs et se faire confiance.

17036887280_555471ba2b_z.jpg

Ne néglige aucun aspect positif

Tous les bons côtés de la vie sont à prendre en compte, même s’ils peuvent paraître insignifiants de premier abord. Je m’exerce d’ailleurs, les jours où je suis un peu déprimée, à faire une liste de 5 choses positives qui vont se passer (ou se sont passées) dans la journée. Ca peut être un temps ensoleillé, un bon bain chaud, un film ou une série que j’ai aimé regardé, un commentaire positif sur mon blog, un repas qui a été délicieux, un week-end ou des vacances approchant, etc.

N’écoute pas les personnes négatives

Pour rester optimiste, il faut bien entendu faire abstraction des rabats-joies, des personnes qui broient du noir et essaient de diffuser leur vision de la vie autour d’elles. Pas facile bien sûr, certains vont s’exprimer haut et fort, que ce soit oralement ou par écrit sur les réseaux sociaux. Il faut simplement apprendre à les ignorer et à penser que ces personnes seraient beaucoup moins malheureuses si elles étaient optimistes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester optimiste?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Billet humeur #2 – Comment rester optimiste en toutes circonstances?

    • Cynthia F. dit :

      Oui c’est vrai, avec le temps on est moins impulsif et on apprend à relativiser. Ça parait donc plus facile d’être optimiste, et pourtant ce n’est pas toujours évident!
      Merci pour ton commentaire et pour ton passage sur mon blog 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Cyril dit :

    Salut, je suis d’accord avec toi pour le fait de croire que la roue tourne.
    A chaque fois que j’ai une période de malchance, au bout d’un moment il m’arrive quelque chose de bien, et plus la durée de malchance est longue et plus la chance sera grande pour compenser. Tout comme le ying et le yang 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s