Mes 7 plaisirs coupables totalement anti-écolo à corriger tout de suite

DSC_1931 - copie.jpg

En ayant pour projet de devenir plus écolo, j’ai du procéder à quelques changements dans mon quotidien et prendre de meilleurs réflexes. Cependant, certaines mauvaises habitudes restent tenaces et sont, à mon grand regret, totalement anti-écolo. Voici donc la liste de 7 plaisirs coupables que je dois apprendre à arrêter tout de suite:

1) Recevoir toutes les publicités papier dans ma boîte aux lettres

Je ne reçois pas souvent de courrier (hormis les factures), j’aime donc trouver de temps en temps dans ma boîte aux lettres les magazines de grandes surfaces que je ne fais que feuilleter avant de jeter. Pas vraiment d’utilité donc, qui pourrait être évité par un simple autocollant « Stop la pub » et épargner ainsi que des arbres soient coupés pour cela.

2) Dégeler mon frigo tous les ans (et encore)

Plus qu’un plaisir coupable, ce serait plutôt par fainéantise, ou même par oubli.  Pourtant la glace qui se forme dans mon réfrigérateur me fait consommer plus d’énergie et augmente donc en même temps ma facture d’électricité.

16644031044_10e731990a_z.jpg

3) Utiliser ma voiture à tout bout de champs

Comme je vais au travail en voiture, je n’ai pas d’abonnement pour les transports en commun. Je prends donc très souvent ma voiture pour tous mes déplacements. Cependant, les courtes distances polluent, même plus que les longues, il faudrait donc que je m’en passe de temps en temps.

4) Acheter de l’eau en bouteille

L’eau du robinet a très mauvais goût chez moi (un vrai goût de javel…), j’achète donc mon eau en bouteille. Cependant, même si je les recycle, les bouteilles en plastique s’accumulent rapidement. Certains conseillent de passer aux carafes filtrantes mais j’hésite encore… les avis sont très mitigés dessus.

16270394510_caeee4e813_z

5) Prendre des bains

Même si je prends des douches au quotidien, je m’accorde quand même 2 à 3 fois par mois le plaisir de prendre un bon bain, histoire d’être plus zen et de prendre un peu de temps pour moi. Cependant, cela veut dire aussi une grande consommation d’eau. Un petit plaisir qu’il faudrait peut être réduire à un bain par mois par exemple…

6) Etre abonnée aux magazines papier

J’aime recevoir chaque mois quelques magazines. Cependant, il faudrait pour bien faire (enfin pour éviter les déforestations) que je passe aux versions numériques. Mais j’avoue que c’est difficile pour moi. L’odeur, le fait de tourner les pages, de pouvoir surligner des lignes ou corner les articles qui m’intéressent, toutes ces choses toutes bêtes, mais qui sont pourtant impossibles à faire sur une tablette, me manqueraient terriblement.

22823758060_def330ee73_z

7) Acheter des fraises en plein hiver

Pour éviter les imports de fruits et légumes depuis l’autre bout du monde (et donc les émissions toxiques des transporteurs), il est mieux de consommer ceux de saison. Cependant, il m’arrive d’avoir parfois envie en plein hiver d’une salade de tomates, ou de fraises au sucre. Alors, je m’accorde parfois ce petit plaisir coupable, sachant que c’est très mauvais pour la planète. Une solution « intermédiaire » existe cependant et que je dois absolument adopter: simplement congeler quelques fruits et légumes pour mieux les conserver.

Et vous, avez-vous quelques habitudes anti-écolo dont vous avez du mal à vous défaire? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

13 réflexions sur “Mes 7 plaisirs coupables totalement anti-écolo à corriger tout de suite

  1. Vic dit :

    Comme toi je pense de plus en plus à mettre un « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres mais cela reste un autocollant la personne peut toujours y mettre sa publicité. Le respect de nos jours …
    Pour la carafe filtrante, j’en utilise une depuis 1 an et demi et je n’ai jamais eu aucun souci. Il suffit de faire attention lors de la manipulation et du changement de filtre. Et puis si cela réduit un peu mon taux de pollution, ça me va. Mais mon eau n’a pas le goût de javel sinon je passerais probablement aux bonbonnes d’eau ! ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Merci Vic pour tes conseils sur la carafe filtrante! Il faut vraiment que je me motive à en acheter une! Par contre impossible de savoir où trouver l’autocollant! Même si certains ne respectent pas, ça peut en dissuader certains 🙂

      J'aime

  2. Nat dit :

    Bonsoir, Sympa ce genre d’article ça permet de faire le point :o) Nous utilisons aussi la carafe d’eau B. depuis très longtemps et aucun souci. Par contre si c’est juste pour un souci de gout il suffit de mettre l’eau dans le frigo 1 heure, et hop miracle plus de gout de javel. Pour ça nous utilisons une carafe en verre.
    Je me rends compte avec ta liste que je pêche encore pour certaines choses aussi ;o( Bon les magazines papier ça ce n’est pas possible de m’en passer (ni des livres d’ailleurs), mais je me donne bonne conscience car les revues sont imprimées sur du papier recyclé :o)
    Euh comment dire ;o)) : RHOOO les fraises et tomates en hiver ??? Et tu y trouves le plaisir du gout ?? Par contre je craque aussi pour 2 ou 3 tomates Françaises bien rouges au Printemps même si je sais qu’elle ont poussées sous serre surement chauffées ;o( Et qu’elles n’ont pas le gout de celles du jardin en Aout ! Mais c’est trop long à attendre :o)
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Nat, merci pour ton passage sur mon blog et pour tous ces précieux conseils! Bon c’est vrai que pour les fraises en hiver (ou les tomates) c’est parfois un caprice, ou parce que j’ai vu une recette que j’ai envie de tester tout de suite! En tout cas j’admire ta patience d’attendre au moins jusqu’au Printemps 😉

      J'aime

  3. Criteïne dit :

    Hey! Je conseille aussi fortement la carafe filtrante, ça fonctionne très bien car chez moi aussi, l’eau du robinet n’a pas bon goût… et avec la carafe, c’est parfait ! J’ai choisi la Brita nouvelle génération (ronde), plus jolie que la classique carrée. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Nathalie Cookieetattila dit :

    Chouette article! Je ne sais pas combien de temps tu passes sous le douche mais ce n’est pas forcément pire de prendre un bain. Du coup, il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec un bon bain chaud!
    J’avoue souvent acheter des fruits et légumes qui ne sont pas de saison et manger des avocats qui proviennent de l’autre côté de la planète… :/ Aussi, merci pour le rappel, il est grand temps que je dégivre le frigo. Je suis en coloc et je ne sais pas quand ça a été fait pour la dernière fois…

    Aimé par 1 personne

  5. MummyPeps dit :

    Comme toi j’aime le contact « papier », cependant je pense vraiment à mettre un autocollant Stop Pub! Pour l’eau, je vis en Belgique et l’eau y est très chère… alors je suis toujours aux bouteilles. Après tout, on ne peut pas être parfaites 😉

    Aimé par 1 personne

  6. linette dit :

    Pour l’eau c’est simple la mettre dans une carafe et l’aérer un moment et elle n’a plus l’odeur de javel. Je pratique cela depuis des années c’est efficace et pour les déplacements en voiture je groupe mes courses au maximum fait 2 ou 3 choses durant 1 trajet. Quand aux fruits hors saison ils sont fades donc pas tentée. Pour le frigo attention il faut le nettoyer régulièrement c’est aussi une question d’hygiène. Nous sommes toutes perfectibles pas de pb, on avance on avance !!!! Bonne route

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s