Ma tentative d’apprendre l’Italien

dsc_0855

Parmi tous les flash-backs sur mes anciens projets, celui-ci est le plus récent car il date de l’année dernière.  Ce projet d’apprendre l’italien est partit (comme presque tous mes projets) d’un fait tout bête: à cause de mon nouveau travail, j’ai commencé à faire beaucoup de route en voiture, et j’ai donc cherché un moyen de passer le temps (la musique ou les informations en continu lassent très vite, croyez-moi!). 

sans-titreJe me suis donc retournée vers les podcasts. Et j’ai trouvé ce site : www.learnitalianpod.com où la série « Apprendre l’italien en 5 minutes par jour » m’a tout de suite attirée et je me suis dis pourquoi pas! Ce site propose en effet des cours gratuits d’Italiens (pour des Américains) sur la base d’émissions de 5 minutes. Le format est simple, un texte/dialogue est lu sur un sujet annoncé, puis quelques mots de vocabulaire ou des points de conjugaisons sont indiqués, ensuite une traduction de chaque phrase est donnée et enfin le texte est relu une dernière fois en nous laissant du temps après chaque phrase de répéter.

Cette petite série de podcasts est selon moi très bien faite et permet ainsi d’avoir quelques bases en Italien assez rapidement. J’ai notamment apprécié le fait que ce soit des Italiens natifs qui fassent ces émissions, ce qui permettait d’avoir de suite un bon accent. D’ailleurs, le fait que ce soit en Anglais n’était pas gênant, les textes restant très basiques. Cependant, malgré tout ces points positifs j’en parle comme un ancien projet, que s’est-il donc passé pour que j’arrête?

Comme souvent, quand on a pas un objectif précis, la motivation baisse assez vite. Et apprendre une nouvelle langue n’est pas une fin en soi, en tout cas pas pour moi. Dans mon esprit, apprendre une langue peut servir au travail, lors d’un voyage ou éventuellement pour parler à des amis étrangers. Par exemple, partant vivre pour six mois en Angleterre il y a quelques années, j’étais très motivée pour renforcer mes bases d’Anglais. J’ai donc écouté la radio Anglaise tous les jours, vu tous mes films en Anglais sous-titrés ou encore lu des articles et livres dans la langue de Shakespeare. Mon niveau s’est donc particulièrement amélioré durant cette  période.

dsc_0859

Quant à l’Italien, je n’avais ni besoin de parler cette langue à mon travail, ni d’aller en Italie ou de parler à des amis Italiens l’année dernière, mon intérêt s’est donc rapidement émoussé. Je me suis en effet contentée d’écouter ces podcasts. Au début, à une fréquence régulière, puis de temps en temps et enfin plus du tout. Mais mon erreur a surtout été de ne pas tenter d’utiliser d’autres moyens en même temps pour apprendre cette langue, comme par exemple des articles sur internet, des vidéos ou des livres.

C’était cependant assez plaisant de pouvoir prononcer quelques mots en Italien. Mais sans la pratique, sans le dialogue avec un véritable humain, la connaissance s’estompe facilement. Et, quand il m’est arrivé parfois de vouloir pratiquer, je me mélangeais alors avec l’Espagnol que j’ai appris pendant plusieurs années à l’école. Au bout d’un certain moment j’ai donc simplement abandonné.

Et maintenant? 

Reprendre les cours d’Italien à présent me tente assez, mais j’ai peur de refaire la même expérience. C’est pour cela que je me suis plutôt mis comme objectif de me remettre à l’Espagnol. En effet, comme j’ai pris des cours dans cette langue pendant plusieurs années, je pars du principe qu’il doit me rester des bases quelque part au fin fond de mon cerveau, que la non pratique m’aurait fait oublié. Je pense ainsi qu’en ne partant pas de 0, je me remémorerait facilement mes cours à l’école… Restons optimiste!

Et vous, avez- vous déjà essayé d’apprendre une nouvelle langue par vous-même, en-dehors de l’école? Si c’est le cas, comment avez-vous réussi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Ma tentative d’apprendre l’Italien

  1. vercoutermanon dit :

    Apprendre une langue seule est toujours un challenge en effet ! Le mieux est de pratiquer avec quelqu’un. Il existe beaucoup de sites mettant en contact des gens comme ça, mais aussi des annonces et groupes sur Facebook pour des rencontres autour d’un café et pratiquer une langue ! Personnellement je parle anglais et italien, mais j’aimerai beaucoup apprendre l’espagnol et le portugais aussi car j’ai des bases ! Mais ce n’est pas facile et il faut le temps et une motivation comme tu dis… Je connais quelqu’un qui a même appris le japonais seul (et l’italien, le français, le portugais et le russe en plus de l’anglais et l’espagnol qu’il parle) mais pour moi c’est impossible avec un autre alphabet haha

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Manon! C’est vrai qu’avec une motivation, l’apprentissage d’une langue est beaucoup plus facile. Je suis partie quelques jours en Sicile et finalement j’ai pu un peu pratiquer, ne serait-ce qu’avec les quelques notions apprises ou en répétant ce que les gens disaient. Le tout est de trouver une raison, une vraie!

      J'aime

  2. Anthony & Noémie dit :

    Je parle italien grâce au lycée ! C’est une superbe langue bien chantante mais j’avoue t’admirer si tu as eu la motivation de l’apprendre…

    Bisettes,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, on partage sur notrecarnetdaventures.com nos coups de coeurs, nos envies, et nos découvertes culturelles et culinaires !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Anthony & Noémie! Merci pour votre passage sur le blog et pour votre commentaire. Pour ma part j’ai appris l’Espagnol pendant plusieurs années à l’école mais je n’arriverais pas à aligner une phrase!

      J'aime

  3. voyage549 dit :

    Accorde toi un séjour en Italie ou en Espagne dans quelques mois (même un weekend), cela pourrait relancer ta motivation. J’essaie de ne pas trop perdre depuis la fin des études. Pour l’anglais via les séries et les articles de presse et j’ai aussi testé la méthode Assimil qui me convient. En gros, répéter des mots, des phrases puis des dialogues, tous les jours idéalement pendant 20-30mn. Au bout d’un moment ça « imprime ». Hélas, rien ne remplace les dialogues avec quelqu’un, pour se lancer, mieux prononcer et apprendre plus facilement. Mais c’est mieux que rien.
    En ce moment je découvre le russe, pour un séjour qui aura lieu cet été, et je vais me remettre plus sérieusement à l’anglais également (langue de secours). As-tu pu te remettre à l’espagnol comme tu le souhaitais?

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Et bien figures-toi que quelques mois après cet article je suis allée en Sicile et je suis contente d’avoir pu ressortir quelques phrases en italien sur place. Mais il faudrait une véritable immersion de plusieurs mois ou bien faire plusieurs voyages pour que ça « s’imprime » comme tu dis. Je suis d’accord avec toi, rien ne remplace le dialogue avec une personne native, on apprend sans s’en rendre compte. En tout cas, tu m’impressionnes, passer 30 minutes par jour c’est énorme je trouve! J’adorerais apprendre le Russe, c’est une si jolie langue, mais l’alphabet me paraît insurmontable! Quant à l’Espagnol, il est malheureusement toujours sur ma liste de projets mais je n’ai pas d’objectif comme un voyage ou autre, du coup je manques un peu de motivation!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

