pâtisserie, tarte au citron meringuée, essai de recette

J’ai testé… La tarte au citron meringuée

Je vous en ai parlé dans mon article à propos de ma nouvelle organisation de Septembre, je me dois de vous parler recettes dans mon projet de Devenir Reine de la Pâtisserie. Aussi, je lance un nouveau rendez-vous : les « J’ai testé ». Le principe est simple, je prends une recette de gâteau que je trouves au hasard de mes recherches sur internet, je la teste, et je vous en donne mes impressions (et quelques conseils pour reprendre la recette vous-même)!

Et je commence avec une première recette que j’ai à coeur de réussir. Pendant très longtemps je n’aimais pas la tarte au citron, notamment à cause du fait que je trouvais ce gâteau trop acide. En effet, quand j’étais petite, les gâteaux avaient pour moi la nécessité d’être sucré. Et puis, récemment, une de mes collègues de travail m’a fait goûté sa tarte au citron meringuée maison… et elle était à tomber! Depuis, je n’ai qu’une envie, retrouver cette perfection!

dsc_1609

Je me suis donc lancée l’autre jour dans ma première tarte au citron meringuée! Je suis partie de cette recette que j’avais gardé dans mes favoris (ne me demandez pas comment je l’ai trouvé), certainement car elle me paraissait simple à réaliser et pas trop mal.

La recette se compose en 3 parties: la pâte à tarte, la crème au citron et la meringue.

La première, la pâte n’est pas très difficile à réaliser. C’est simplement un mélange de farine, oeuf, beurre et sucre. Le plus dur a été de l’étaler sans rouleau à pâtisserie!

La seconde, la crème au citron, est à base de jus de citron de sucre, d’oeufs et d’un peu de maïzena (enfin de farine pour ma part). En chauffant le mélange, la crème s’épaissit, et il n’y a plus qu’à la verser dans le fond de tarte déjà cuit.

Jusque là rien de bien compliqué. La partie qui m’effrayait un peu plus était la meringue car je n’en ai jamais fait et que je n’ai pas de robot pâtissier, seulement un fouet électrique.

Je ne sais pas si la meringue devait beaucoup durcir, en tout cas elle est restée plutôt molle, et je l’ai simplement fait doré au four. Le résultat n’était pas exactement celui attendu cependant:

11337093_665890976877049_6051485067386287324_o

La promesse

dsc_1610

La réalité

Pour finir, quelques impressions au niveau du goût: 

dsc_1631La pâte était un peu compacte, certainement due au fait qu’elle n’ait pas été étalée correctement. J’ai trouvé la crème au citron un peu acide mais les citrons eux-mêmes n’étaient pas de très bonne qualité, je recommanderais donc de faire attention au choix de ces agrumes (s’ils sont plus sucrés, le jus n’en sera que meilleur). Je trouve également qu’il y avait un peu trop de sucre dans la recette, j’essaierais donc d’en mettre un peu moins (dans la pâte par exemple) ou d’en remplacer par un autre substitut. Enfin, l’acidité était plutôt bien contre-balancée par le sucré de la meringue. Le moelleux de cette dernière était plutôt agréable finalement.

En bref, une recette plutôt simple et délicieuse même malgré ces quelques perfectionnements à faire!

Et vous, avez-vous déjà essayé la recette de la tarte au citron meringuée? Quelles sont vos astuces pour une tarte parfaite?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé… La tarte au citron meringuée

    • Cynthia F. dit :

      Oui, moi c’est pareil! J’était persuadée que la tarte au citron meringuée demandait un certain niveau… Et finalement c’est pas si difficile! Comme quoi, à coeur vaillant, rien d’impossible 😉

      J'aime

  1. Pingback: 1001 Projets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s