Sicile, Italie, voyager plus, bons plans

Mes bons plans de la Sicile

Grâce à mon séjour d’une semaine en Sicile, j’ai eu la chance de découvrir quelques bonnes adresses et bons plans lors des différentes étapes de mon road-trip. En effet, quand nous partons en vacances, nous ne sommes pas à l’abri de prestataires malveillants ou qui sont de vraies arnaques. Voici donc quelques établissements que j’ai testé et dont je peux garantir la qualité des prestations, adresses qui pourraient vous servir lors d’un prochain voyage en Sicile.

Transports

Noloin Rental Car

dsc_0889Je vous avais parlé dans mon précédent article que j’avais eu des soucis pour prendre ma voiture de location et que j’étais finalement passé par un prestataire local. Comme tout s’est bien passé et que celui-ci était tout à fait sérieux, je vous donne donc les coordonnées de ce loueur. Voici quelques point positifs le concernant:
– Le tarif était plutôt raisonnable: 250 euros pour 5 jours de location avec prise en charge le matin à Palerme (devant notre B&B) et retour en début d’après-midi à l’aéroport, avec GPS, kilomètres illimités et assurances inclus.
– Le prestataire ne demandait que 200 euros de caution sur la carte (le prestataire chez qui j’avais prévu de prendre le véhicule demandait à bloquer 1200 euros!).
– Les employés parlent Anglais et un peu Français.
– Le véhicule était déjà un peu endommagé mais on a vu ensemble les égratignures ou dommages déjà présents, alors que chez certains loueurs vous êtes seul pour prendre le véhicule et si vous ne faites pas attention on vous fait facturer des dommages que vous n’avez pas fait.
– On nous a donné quelques bons conseils pour éviter que le véhicule soit volé, comme ne pas parler Français car on se gare dans un parking (les Italiens ne volent pas les autres Italiens)!

Restaurants

En Sicile nous avons fait pas mal de restaurants, en fait un chaque soir (autant en profiter!). Nous avons eu de plus ou moins bonnes surprises mais il y a deux restaurants dont je souhaitais vous parler car ils ont été une très bonne expérience:

Expanificio Osteria à Agrigente

img_0514Si vous passez à Agrigente, je vous recommande ce restaurant situé tout près du centre. Nous y avons notamment découvert le Carpaccio de boeuf avec du fromage frais (Carpaccio di manzo e stracciatella al tartufo) ou encore les « Cannolos » à la Ricotta (Cannolo di Ricotta) qui sont à tomber! Miam…

Il Covo del Pirata à Cefalù

Quand vous vous trouverez à Cefalù, vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants proposant des spécialités Siciliennes, des produits de la mer ou encore une vue sur la mer. Cependant, il est difficile, quand il y a autant d’établissements, de faire un choix et que celui-ci se révèle être une bonne trouvaille. Par chance, le restaurant où nous sommes allés s’est trouvé en être une! A la fois proposant des produits typiques, frais, de la région, bien cuisinés et avec une terrasse sur la mer: c’est le combo parfait! Voyez plutôt quelques photos des plats que nous avons pris:

Hébergements

Lors de notre séjour, nous avons vu beaucoup d’établissements car chaque étape n’était que d’une ou deux nuits maximum. J’ai choisi plutôt des B&B de manière générale pour le prix et j’ai ensuite sélectionné des établissements pouvant accueillir une voiture dans un parking privé, et proposant si possible un petit déjeuner inclus. J’ai ainsi sélectionné (grâce à mon grand ami Booking) des hébergements, tout en regardant au préalable les avis d’anciens clients sur le site (pour cela ce site est vraiment bien fait!). Et j’avoue n’avoir pas eu de grosse déception (à part peut-être pour celui de Syracuse qui était un peu loin du centre), mais des coups de coeur plutôt pour certains:

B&B Alla Stazione à Palerme

dsc_0936Ce B&B est situé à seulement 10 minutes à pied de la place Quattro Canti et de la vieille ville. Situé tout à côté de la gare, il est vraiment près des animations. Le B&B est propre, le petit déjeuner est en self-service et on est vraiment indépendants. Le propriétaire est très sympa mais ne parle qu’Italien (deux mots d’Anglais à la limite). Quant au parking, je n’ai malheureusement pu le tester mais il m’a semblé voir un parking fermé par un portail.

Prix payé: 130 euros pour deux nuits

Bed & Breakfast 3 Under à Agrigente 

Des propriétaires adorables qui vous accueillent chaleureusement avec une salade de fruits frais. Le petit déjeuner vous est servit (TRES) généreusement avec au choix du salé ou du sucré, à l’heure que vous souhaitez. Situé aux abords du centre, vous pourrez garer votre voiture à l’extérieur gratuitement et de manière sécurisée.

Prix payé : 60 euros la nuit (et j’aurais donné plus rien que pour le petit déjeuner de roi!)

Apartments Welcome to Cefalù

DSC_1591.jpgPlus qu’un appartement, ce serait plutôt un B&B, sans B (breakfast). C’est en fait une chambre plus qu’un appartement alors ne vous attendez pas à y trouver une cuisine. Cela étant, l’établissement est situé à deux minutes à pied du bord de mer, et à 5 du centre historique. Vraiment pratique pour aller paresser à la plage. Le propriétaire a également un « arrangement » avec des personnes qui ont le parking payant juste à côté de la plage, ce qu’il fait que j’ai pu y laisser ma voiture gratuitement. Ce parking est surveillé et il me semble qu’il se ferme la nuit. Petite touche négative quand même car nous avions eu un problème de douche, mais le propriétaire est venu quelques minutes après mon coup de téléphone pour nous aider!

Prix payé : 60 euros la nuit

Excursions 

Star Company

Pour visiter l’Etna, j’ai pris le partit de faire une excursion sur le versant Nord plutôt que celui du Sud. Deux raisons à cela:
– Celui-ci est moins touristique
– Mon hôtel était plus près du Nord

dsc_1497

dsc_1480Aussi, même s’il n’y avait qu’un prestataire présent à Piano Provenzana (le point de départ des excursions pour ce côté du volcan), je le recommanderais pour ceux qui souhaiterait faire un voyage similaire. Voici le détail de l’excursion : Celle-ci dure deux heures, avec un départ environ toutes les heures (variable selon l’affluence) où on monte dans un 4×4-bus (une vingtaine de personne peuvent y monter) avec le chauffeur et le guide. Nous montons au plus haut point possible (2900 mètres), mais pas au sommet de l’Etna, afin de voir le cratère fumant, puis, après une pause de 10 – 15 minutes, nous redescendons et faisons halte dans un ancien cratère (vers 1800 mètres). Les informations données par le guide (qui parle aussi bien Français que Anglais) sont passionnantes et je garde de très bons souvenirs de cette excursion.

Prix payé : 61 euros par personne

J’espère donc que ces bons plans vous seront utiles si vous partez en Sicile! Et n’hésitez pas à me poser des questions les concernant si vous souhaitez faire une réservation!

Et vous, avez-vous des bons plans à nous faire partager sur cette destination? Je serais curieuse de les connaître!

Publicités

2 réflexions sur “Mes bons plans de la Sicile

  1. Serena dit :

    Coucou,
    Tes photos sont magnifiques, tout simplement ! Et tu me donnes envie d’aller en Sicile ahah, je n’y ai jamais été mais ça me plairait bien je crois 🙂
    Bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Serena! Merci pour ton compliment sur mes photos, je suis super contente qu’elles te plaisent! Et si je t’ai donné envie d’aller en Sicile, alors je suis comblée!
      Si tu as besoin d’astuces pour y aller, n’hésites pas 😉
      Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s