mon herbier maison, automne

L’Automne, la saison idéale pour commencer un herbier

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un herbier? 

mon herbier d'automneA l’origine, un herbier est un outil scientifique, un petit carnet où on colle des feuilles ou fleurs séchées et où l’on note l’espèce dont il est question avec un nom latin incompréhensible pour les novices. Pourtant un herbier peut être également une activité ludique, pour découvrir la nature en s’amusant, ou tout simplement un objet esthétique. Et c’est d’ailleurs ce dernier aspect de l’herbier que j’ai voulu développer. 

Vous pouvez donc vous demander pourquoi faire un herbier: 

dsc_1682

La première raison est que déjà quand j’étais enfant j’avais l’idée de tenir un herbier, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Commencer ce carnet est donc un peu réaliser un rêve d’enfant encore inassouvi (un petit rêve je vous l’accorde). Ensuite, j’aime me balader dans la nature et du coup le fait de ramasser les feuilles, de les choisir soigneusement, est désormais un objectif pour ma balade. Et enfin, cet herbier représente pour moi comme un carnet de souvenirs. Un herbier peut être gardé plusieurs années et j’aime l’idée de le retrouver dans 5 ou même 10 ans pour le lire à nouveau.

Passons à présent aux choses sérieuses: le matériel pour un herbier

dsc_1678Un carnet
Bien sûr, la base de l’herbier est un joli carnet. A moins de le faire sous forme de feuilles volants, regroupées ensuite dans une pochette… A vous de voir. J’ai choisi ce petit carnet car je trouvais déjà la citation très appropriée, et puis le design faisait un peu nature et recyclage (mais j’avoue c’est un carnet que j’ai acheté chez Action).

Un stylo et de la colle
Pour pouvoir mettre les annotations dans votre carnet et coller bien sûr les feuilles et les fleurs. Pour la colle, je vous recommande une colle fluide (pas de stick) et avec un embout fin. Pour ma part j’ai acheté ce tube de colle chez Action (encore!).

Des feuilles et des fleurs
Alors pour ça, aucune restriction. Qu’elles soient jaune, rouge, verte, bien régulières ou un peu tordues, c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez mettre dans votre herbier!

Du papier journal et un gros livre
Pour le séchage bien évidemment… Je vous en parle dans un instant.

Comment sécher les feuilles et fleurs pour les mettre dans votre carnet? 

dsc_1666

La manière est vraiment toute simple, vous pouvez soit mettre vos feuilles et fleurs entre deux feuilles de papier journal et mettre un gros livre par dessus, ou bien comme moi les mettre entre deux pages du gros livres… mais au risque de peut être l’abimer. Donc oui au final la première méthode est la mieux.

Le temps de séchage est au minimum de 24 heures. Faites attention surtout pour prendre les feuilles ou fleurs, car une fois séchées elle deviennent particulièrement fragiles. Aidez-vous si besoin d’une pince à épiler.

Que noter dans votre carnet? 

mon herbier d'automne

Le choix est assez libre. Si vous souhaitez trouver le nom de la plante et l’inscrire à côté, vous le pouvez, ou bien vous pouvez inventer un nom de plantes avec des vertus médicinales ou magiques (un peu comme un herbier version Harry Potter). Pour ma part, je note simplement la date, le lieu où je l’ai trouvé et je donne un titre, comme un thème donné à la journée.

Alors ça vous tente? 

herbier-feuille-illustration-01

Copyright La boîte verte

Je vous ai donné envie de faire un herbier? ou bien d’en faire faire un à vos enfants? Dans ce cas voici une petite liste de tutoriels qui m’ont inspiré cet article: la fiche pratique de Tela-Botanica, le tutoriel très complet de Gerbeaud et le guide illustré de Ooreka.

Enfin, j’ai également trouvé un herbier très original, qui nécessite un peu plus de talents artistiques, mais qui pourrait également vous inspirer: l’herbier illustré de la boîte verte.

Et vous, avez-vous déjà fait un herbier? Cet article vous-a-t’il donné envie d’en (re)faire un? 

PS: Cette semaine j’ai publié mon article « Mon dressing en mode minimaliste (+printable) » sur le site de Graines de Blogueuses, l’avez-vous lu? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

16 réflexions sur “L’Automne, la saison idéale pour commencer un herbier

  1. Une touriste rêveuse dit :

    Quand j’étais enfant, avec ma mère on ramassait des feuilles et on les séchait dans un dictionnaire. Après je ne sais pas ce qu’elle en faisait mais moi je faisais des collage avec ! ^^ Maintenant tu m’a redonné envie de le faire et pourquoi pas en faire un avec les loulou du centre de loisirs ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. sweetflamantrose dit :

    Et bien tu ravives plein de beaux souvenirs d’enfance! J’ai du faire un herbier pour l’école et j’avais adoré ca! Quelle bonne idée de se replonger en enfance et waw l’herbier de la boite verte..ca m’inspire tout ca 🙂 Le seul hic, j’habite là où il n’y a ni feuilles ni automne à mon grand désespoir quand je lis plein de jolis articles sur le thème automnal. Par contre un dressing minimaliste ca m’intéresse trop, je file te lire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Jiboute Try dit :

    Coucou
    étant en école d’horticulture j’ai pas eu le choix je suis passée par la case herbier! Cependant je trouve ça chouette de chercher le nom des plantes on se sent un peu comme dans une enquête xD Chez nous interdiction de coller par contre il fallait utiliser des petits scotchs exprès (ou du washi tape) et le résultat est plutôt cool ^^
    Amuse toi bien avec ton herbier

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s