Apprendre l’histoire autrement #2 – Les Chaînes Youtube

Voici le deuxième volet de la série Apprendre l’Histoire autrement. Je vous rappelle que le premier portait sur les podcasts et je vous y avait sélectionné mes 3 favoris du moment. Aujourd’hui, je vais vous parler des chaînes Youtube portant sur l’Histoire et je vous ai sélectionné les 5 plus connues:

1) Pour la petite histoire

Ces vidéos durent environ 5 minutes, sous forme de motion design (comme un dessin animé mais en plus réaliste) que je trouve très bien faites. Le style de vidéo est plutôt épique, avec une voix et de la musique qui ressemblent à un film d’action. Les sujets sont assez variés, depuis Jules César ou les Geishas jusqu’aux super-héros ou Halloween. Cependant j’avoue avoir du mal à accrocher sur ces vidéos, à les regarder jusqu’au bout, notamment à cause du ton un peu trop sérieux selon moi.

Ma note: 3/5 (pour le manque d’humour surtout)

2) Romain Teatime

Complètement différent dans le style (simplement un Youtubeur parlant en face d’une caméra), celui-ci est pourtant plus comique et agréable, j’aime particulièrement le côté British qui est très amusant. Le format est un peu plus long (entre 5 et 10 minutes) mais le Youtubeur nous donne envie d’aller au bout de ses vidéos.  Le côté « Historique » est cependant à prendre au sens large, il y a notamment plusieurs vidéos parlant de personnalités (J K Rowling, Bill Gates, Spielberg…).

Ma note : 4/5 (simplement pour le manque de sujets 100% historiques)

3) Nota Bene

Ces vidéos quant à elles sont plus axées sur l’Histoire pure, les vidéos sont de longueurs variées (entre 4 et 30 minutes) et le Youtubeur est devenu plutôt célèbre après 2 ans de publication. Je trouve les vidéos très intéressantes et extrêmement bien renseignées, cependant elles sont beaucoup moins dynamiques et l’humour est un peu plus « rustre ». Après 2 ans d’existence, cette chaîne est devenue l’une des plus connues et les vidéos sont très nombreuses (dont plusieurs rendez-vous thématiques).

Ma note : 4/5 (pour le petit manque de dynamisme et l’humour que j’apprécie moins)

4) Dave Sheik

Encore un Youtubeur et celui-ci est aussi assez connu dans son domaine. Il est présent depuis 2 ans déjà mais il y a beaucoup moins de vidéos que les deux précédents. Le format est d’environ 5 minutes à chaque fois, et les vidéos sont également bien renseignées historiquement. Cependant je trouve que les vidéos manquent d’humour, de dynamisme et d’une musique un peu originale. Du coup, j’ai également du mal à accrocher dans ses vidéos même si les sujets restent intéressants.

Ma note : 3/5 (parce que je n’ai vraiment pas accroché)

5) Confessions d’Histoire

Cette chaîne est la plus récente mais ma favorite. Le format varie entre 10 et 30 minutes mais c’est toujours sous forme de confessions, comme si les personnages historiques passaient dans un confessionnal (un peu dans le style des télé-réalités). Le jeu d’acteur est très bon et les effets sont vraiment bien faits, ce sont de vrais court-métrages bien travaillés avec une musique originale. Même si les vidéos paraissent un peu longues parfois, le style reste dynamique et humoristique (voire un peu cynique parfois), les faits sont très bien renseignés, et surtout c’est 100% sur l’Histoire.

Ma note : 5/5 (parce que je n’avais plus rien à redire)

Et vous, connaissiez-vous ces chaînes Youtube? Qu’en pensez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réflexions sur “Apprendre l’histoire autrement #2 – Les Chaînes Youtube

  1. sweetflamantrose dit :

    Super découverte, merci beaucoup! Je ne suis pas très youtube et en fait c’est un tort, c’est très sympa cette facon d’en savoir plus sur l’histoire. J’adore la lecture mais ca ne me viendrait pas à l’idée de lire un livre purement historique donc c’est une chouette alternative! Coup de coeur pour le 2 et le 5 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui moi aussi c’est mes favoris! Je suis ravie de t’avoir fait aimé les chaînes Youtube. Même si je n’aime pas les Youtubeurs qui racontent simplement leur vie, certaines chaines sont vraiment passionnantes!

      Aimé par 1 personne

  2. Fatima dit :

    Ooh coïncidence : Nota Bene vient de sortir un livre et je viens de le mettre en avant sur table 🙂 !
    Je ne regarde pas forcément les chaînes YouTube d’histoire mais pourquoi pas une liste, sait-on jamais ! 🙂
    Merci pour la découverte
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui! Pour mon projet d’apprendre l’histoire je ne voulais pas faire que des avis de livres d’histoire, d’où ma rubrique « apprendre l’histoire autrement ». Je suis contente de t’avoir fait découvrir ces chaînes si tu ne les connaissais pas!

      J'aime

  3. Alexandra dit :

    Je n’en connais aucune mais ça m’intéresse beaucoup ! Je suis ravie de découvrir ces chaînes. Dans un genre différent, j’aime beaucoup Data Gueule, des vidéos juste géniales sur des sujets d’actualité 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s