zen, bien-être, déco feng shui

Ces 5 erreurs que je fais et qui ne sont pas (du tout) Feng Shui

Le Feng Shui m’a toujours intrigué. Je me suis toujours demandé en quoi un ordre spécifique des meubles dans la maison pouvait avoir des conséquences sur ma carrière ou sur ma vie sentimentale. Cependant j’ai décidé dans le cadre de mon projet d’être plus zen de m’y intéresser réellement et de mettre de côté mes préjugés. Et finalement je me suis rendue compte que je faisais pas mal de choses qui ne sont pas du tout « Feng Shui », mais qui, en y repensant, pourraient en effet avoir des conséquences sur mon bien-être!

zen, bien-être, déco feng shui

Mais avant tout, un petit rappel sur ce qu’est le Feng Shui: Selon la culture Chinoise, le monde est animé par une énergie qui est appelé le qi (mais prononcé le « Chi »). Toujours selon cette croyance, certains éléments dans la maison vont faire plus ou moins bien circuler cette énergie. Et si cette énergie est stoppée, ça aura forcément des conséquences dans la vie réelle (sur la carrière, l’argent, la vie sentimentale, etc. selon la pièce où c’est). Le Feng Shui a donc pour principe de revoir notre intérieur pour que nous soyons en harmonie avec lui.

Bon ok, c’est résumé vraiment très grossièrement mais vous avez compris le principe (et puis pour le reste, il y a toujours Wikipédia). Mais vous me connaissez, j’admets être loin d’être parfaite (vous rappelez-vous de mes 7 plaisirs coupables totalement anti-écolo?), et pour vous je vais dévoiler les défauts de mon appartement (oui, j’ose!).

Voici donc sans plus attendre 5 erreurs que je fais et qui ne sont pas (mais pas du tout) Feng Shui:

1) Le manque de miroirs

Les miroirs sont importants dans le Feng Shui car ils permettent d’aider à la circulation du qi. Par contre, certaines règles existent (il ne doit pas être morcelé, ni être en face d’une porte – ou sinon le qi ressort direct de la pièce -, il ne doit pas couper la moitié du corps, etc.), il faut donc rester vigilant. Pour ma part, je me suis rendue compte que le seul miroir dans ma maison est celui dans ma salle de bain!

dsc_1930

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai pas d’autre miroir. Et c’est vrai que ça manque. Du coup, je me regarde moins souvent dans le miroir, je fais donc moins attention à mon apparence physique (ce qui n’est pas un mal en soi), mais je prends également moins soin de moi (moins de maquillage, moins d’attention dans le choix de ma tenue, etc). Donc c’est décidé, j’investis dans un miroir, et un où je me vois en entier (non mais)!

2) Le manque de plantes

Les plantes sont également bénéfiques dans la culture du Feng Shui (est-ce vraiment nécessaire de vous dire pourquoi?). Et c’est vrai que je ressens parfois ce manque de plantes dans mon appartement (je trouve ça joli les appartements avec plein de plantes en plus…). Mais comme je n’ai pas du tout la main verte (que de confessions aujourd’hui), je pense aller plutôt vers les plantes aromatiques, ou les plantes grasses…

plante, déco feng shui

3) J’entasse mes affaires

Le qi n’aime pas la poussière ou le désordre. Du coup, il faut régulièrement aérer, ranger et nettoyer son appartement. Ce que j’essaie de faire… hum, régulièrement. Mais le qi n’aime pas non plus quand on entasse les affaires dans des endroits non fermés (en haut du frigo, dans des placards, sous le lit, etc.). J’ai d’ailleurs vu dans un article la phrase suivante: « ce que le qi ne peut voir n’existe pas« ! Et il est vrai que, n’ayant que très peu de placards, j’ai tendance à entasser mes affaires dans des endroits apparents. Une prise de conscience me vient subitement: ces piles d’affaires pourraient peut être causer un certain stress ou une impression que quelque chose n’est pas fini, qu’en pensez-vous ?

Il est également recommandé de faire un tri de ses affaires régulièrement, de ne pas garder des choses qui nous sont inutiles, qui sont cassées ou qui représentant la mort (des fleurs fanées par exemple!).

4) J’ai au même endroit les appareils électroniques et le lit

Dans le Feng Shui, la chambre est un endroit particulièrement important et qu’il faut « chouchouter », elle est même parfois assimilée à un sanctuaire (je crois me souvenir que ça a un rapport avec le bien être du couple, mais je ne me souviens plus de la signification exacte… je vous laisse rechercher ça sur internet si ça vous intéresse). Du coup, il est important que dans la chambre il n’y ait aucune interférence, c’est à dire PAS d’engins électroniques (pas de télé, pas d’ordinateur, pas de box internet, pas de réveil même!). Etant donné que je suis dans un studio, mettre la télé dans une autre pièce semble un peu difficile. Cependant, il est recommandé de mettre un tissu sur la télé et sur l’écran d’ordinateur le soir avant de se coucher et d’éteindre internet et les autres appareils électroniques. Une bonne habitude à prendre donc, et puis après tout c’est bien aussi pour économiser de l’énergie, alors pourquoi pas!

DSC_0801

5) Mon entrée est en bazar

L’entrée doit, toujours selon la « philosophie » du Feng Shui, être très soignée. Elle est en effet par là où arrivent les invités et sera donc la première impression qu’ils auront de notre intérieur (voire de nous). Si celle-ci est désordonnée, sombre ou austère, elle pourrait donc rendre notre intérieur « inaccueillant« (ça se dit ça?). Et je suis au regret d’avouer que mon  entrée a tous ces défauts: la penderie est apparente, ainsi que les chaussures (même si elles sont sur une étagère), ce qui donne une impression de désordre. Elle est également très sombre (une seule lumière au plafond) et assez austère (en fait il n’y a aucune décoration, même pas un porte-manteau). Bref, tout ça c’est très mauvais pour le chi pardon le qi.

dsc_1919

Ca vous donne envie de rentrer chez moi?

Heureusement, pas mal de sites peuvent m’aider nous aider à être en harmonie avec notre intérieur. En voici d’ailleurs quelques uns qui m’ont déjà permis de détecter ces quelques erreurs (mais pour être honnête, il y en avait beaucoup d’autres): le guide du Feng Shui par Bienchezsoi.net, le top 10 des conseils Feng Shui par Topito, 10 astuces Feng Shui par l’Etudiant, les bases du Feng Shui par Pauline Loucka et le Feng Shui dans un petit espace par le Jounal des Femmes.

Tout ça pour conclure que, même si je trouve un peu poussé d’appliquer toutes les règles du Feng Shui à la lettre (non je ne mettrais pas de vilain crapaud ou un éléphant dans mon appartement juste parce qu’ils sont censés me rendre plus riche), je pense que certains de ces préceptes sont plutôt logiques et nous font prendre conscience qu’en étant bien chez-soi, on peut alors être bien ailleurs. Le Feng Shui peut donc aussi être utilisé comme simple source d’inspiration en décoration (regardez les photos des appartements Feng Shui, ça vous rendra tout de suite plus zen!), et c’est d’ailleurs comme ça que je le conçois!

Et vous, connaissiez-vous le Feng Shui? Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les erreurs, les choses non Feng Shui que vous faites? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Ces 5 erreurs que je fais et qui ne sont pas (du tout) Feng Shui

  1. Lucie C. dit :

    Tu me fait rire ! Personnellement je me pose parfois la question que le fait de vivre plus zen ne réside pas dans le lâcher prise, donc laisser de côté tout ses innombrables règles et juste être et faire …

    Aimé par 1 personne

  2. Feng Shui en Finistère dit :

    Bravo pour votre entrée en matière concernant le Feng Shui. Le Feng Shui est une réelle source de bien-être. L’appliquer chez soi, c’est redécouvrir son intérieur (au propre comme au figuré). Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de découvrir mon site « fengshui -en -finistere ». A très bientôt peut-être. Christiane LAMANDA. Consultante en Feng Shui

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s