Mon 2nd Bullet Journal – bilan et transition

Ouhlala, nous sommes déjà dimanche… Et oui la semaine est passée TRES vite (en tout cas pour moi ça a été le cas)! Vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas posté d’articles en milieu de semaine comme je le fais d’habitude, et pourtant ce n’est pas faute d’inspiration, mais plutôt de motivation. J’ai eu en effet quelques jours de repos où j’ai délibérément mis un peu mon blog de côté, j’avais simplement besoin de faire un petit break. Bien entendu j’en ai profité pour faire plein d’autres choses et je suis restée plutôt active sur les réseaux sociaux (notamment sur instagram où j’ai posté régulièrement des photos de mes cadeaux de calendrier de l’avent offert par Mademoiselle E).

calendrier de l'avant.jpg

gateau-a-la-banane-et-confiture_2193Pendant cette période, j’ai donc pas mal cuisiné (je me suis lancée dans la création d’une confiture maison et j’ai testé les gnocchis à la romaine), j’ai fait ma décoration de Noël, j’ai lancé officiellement le secret santa, j’ai avancé un peu ma lecture  et enfin j’ai attaqué mon second Bullet Journal! Cela faisait déjà plusieurs mois que j’avais commencé mon premier Bullet Journal, et je suis donc arrivée au bout de mon premier carnet. Je vous fait donc un petit bilan de ce premier Bujo, avec mes attentes et résolutions pour le second!

Bilan de mon premier Bullet Journal

  • J’ai commencé ce premier Bujo un peu sans réfléchir, j’ai utilisé un carnet qui traînait chez moi (en l’occurence, c’était un carnet qui m’a été offert au travail), aussi il n’était pas de très bonne qualité (les pages étaient si fines que le stylo passait au travers) et les coutures des dernières pages ont mêmes cassées à force d’être un peu « maltraitées », aussi j’ai du les réparer avec du washi tape.
  • J’ai voulu tester les différentes idées que j’avais vu sur internet, par exemple: les trackers, le mood board, les menus de la semaine, le suivi des séries, le suivi de mon budget, etc. Pour certaines, j’ai tout de suite su que je n’arriverais pas à suivre (notamment les trackers) et pour d’autres, je me suis rendue compte que je préférais plutôt avoir une version électronique (comme mes menus ou mes comptes).
  • J’ai tout de même trouvé l’utilité de certaines pages (notamment pour le suivi de mes projets), j’en ai amélioré d’autres qui ne m’étaient pas adaptées et enfin je l’ai rendu plus soigné (et plus minimaliste) au fur et à mesure du temps!

Mes résolutions pour le second Bullet Journal

Je vais, pour mon second essai, utiliser un carnet que j’avais également déjà chez moi (oui je suis une collectionneuse de carnet!) mais qui est beaucoup mieux: les pages sont plus épaisses, elles sont totalement blanches et puis je l’ai acheté à l’exposition Harry Potter l’année dernière!

bullet-journal_2233

Je vais tout d’abord utiliser mon Bujo comme agenda principal (j’avais en 2016 un agenda en plus de mon Bujo), ce qui m’amènera à le consulter régulièrement, et je vais le composer de manière différente. Dans le premier Bujo j’avais divisé mon carnet en 2 parties égales : la première pour la partie calendrier/agenda, la seconde pour les collections. Cette fois-ci, je vais alterner pages d’agenda et pages de collections afin que cela corresponde plus à mon caractère inconstant!

Ce que je vais garder:

  • Mes to-do lists mensuelles
  • Le suivi de mes séries
  • Le suivi de mes projets
  • La liste de livres que j’ai lu
  • Mes objectifs et bilans de chaque mois
  • Mes wish-lists (parce que j’adore ça)
  • Mon calendrier annuel
  • La liste de choses à visiter dans la région
  • Le sommaire

Ce que je vais ajouter :

  • Des pages d’agenda classique : une page mensuelle et des pages par semaine
  • Une page « spécial procrastination »
  • Une page de choses à bricoler
  • Encore plus de listes (mes bonnes résolutions, des bucket lists…)

Cette liste est bien sûr non exhaustive et je me réserve le droit d’en ajouter d’autres dans mon Bullet Journal ;).

Et voilà quelques pages déjà réalisées, en espérant qu’elles vous inspireront :

bullet-journal_2239

bullet-journal_2237

bullet-journal_2240

Et vous, avez-vous commencé un second Bullet Journal? Comment avez-vous fait votre transition? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

23 réflexions sur “Mon 2nd Bullet Journal – bilan et transition

  1. Halisme dit :

    Hey ! J’aime beaucoup tes articles, ils me donnent toujours Plein d’idées ^^
    Pour ma part, mon premier bujo était comme toi un crash test, j’ai testé toutes les pages et collections que j’ai pu trouver sur internet. J’en ai abandonné beaucoup, amélioré certaines pour qu’elles me correspondent plus. Je n’ai jamais finis mon premier bujo pour diverses raisons. La Premiere était que je voulais rapidement avoir un bujo qui me ressemblait et me convenait à 100%.
    J’ai conservé la double page mensuelle, mes to do list hebdomadaires et me suite des tâches quotidiennes, le tracker de mes humeurs quotidiennes et les collections habituelles on va dire comme le Kivu des films et séries etc…
    J’ai aussi gardé les différents suivis, de mes projets, des voyages à faire, etc..

    D’ailleurs je me demandais ce que tu mettais dans ta page spécial procrastination ^^ je pense que ça va beaucoup m’intéresser ! Haha

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Halisme, tout d’abord je suis flattée quand tu dis que tu aimes beaucoup mes articles, et encore plus quand tu me dis qu’ils te donnent plein d’idées, alors merci pour ce petit message qui me fait chaud au coeur en ce lundi tout gris! Ensuite, c’est vrai que mon premier bullet journal était aussi un crash test, je découvrais le concept, j’avais envie de tout tester, de tout faire et beaucoup de pages sont restées non finies. Le carnet n’est donc pas à 100% noirci comme toi mais je me suis dis que la nouvelle année était l’occasion d’en changer.
      Concernant la page « procrastination », j’en ai eu l’idée parce que j’ai dans ma to do list certaines tâches qui restent de manière perpétuelle. Je sais que je dois les faire, mais je ne cesse de les reporter (car ce n’est pas urgent, ou que je n’ai pas envie de les faire). Du coup, j’aurais une page spéciale pour toutes ces tâches, et je me lancerais le défi d’en commencer mes jours de motivation. Il y aura par exemple: réparer mon vélo, faire le montage de mes vidéos, retoucher les photos de mon dernier voyage, etc. Qu’en penses-tu?

      J'aime

      • Halisme dit :

        Je viens de voir que le correcteur automatique a fait des siennes sur mon premier commentaire.. C’est vrai que je connais aussi ce phénomène, ça fait deux semaines que je dois emballer les cadeaux de noël de mon homme et je ne l’ai toujours pas fait xD
        Ca peut être une bonne idée, ce sera peut-être plus motivant que voir les tâches se décaler inlassablement d’un jour à l’autre sans jamais être faites. Je testerai bien, je suis la reine de la procrastination, ce ne serai pas complètement hors sujet de mettre ça dans mon bujo. Tu comptes la mettre dans ton bujo pour le mois de janvier ?
        J’ai hâte de lire tes prochains articles.

        Aimé par 1 personne

      • Cynthia F. dit :

        Tes honnêtement je n’ai pas encore réfléchi ou la mettre, comme c’est un nouveau système d’organisation des mon bujo je tâtonne un peu. Mais ça sera certainement dans le courant du mois de janvier.. Affaire à suivre! 🙂

        J'aime

  2. vercoutermanon dit :

    Je vois qu’on a beaucoup de choses en commun : j’ai moi même toujours une wish list qui traine, ainsi que des endroits à visiter, et des projets hebdo/mensuels ! J’ai acheté un carnet récemment et j’ai décidé de mettre un peu de tout dedans : le début c’est des listes (to do, to google, articles de blog…) et à la fin je fais un tracker pour le mois selon mes objectifs quotidiens ! Je dois encore ajouter quelque part un endroit pour écrire mes objectifs mensuels & les choses pour lesquelles je suis « grateful » 🙂 J’essaie de le garder le plus simple possible : j’y écris juste en noir, et je surligne certains éléments faits au surligneur, c’est tout. Ca me prend moins de temps, et j’y vois plus clair !

    Aimé par 1 personne

  3. sweetflamantrose dit :

    Génial! Il faut toujours un premier jet qui est forcément un peu plus brouillon avec des pages parfois inachevées mais c’est grâce à cela qu’on parvient à mieux cibler ce que l’on veut vraiment pour son bujo et faire le tri dans tout ce qui nous inspire sur le net. C’est une bonne chose d’en faire son agenda principal je trouve car ça permet d’y aller quotidiennement et d’y consigner des trucs qu’on n’écrirait peut être pas s’il faut seulement sortir son deuxième carnet. Ton deuxième bujo est très beau en tout cas! Montre nous quelques pages au fur et à mesure 😉

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui en effet, c’est pour ça que j’avais pris le premier carnet qui me passait sous la main plutôt que de prendre celui qui aurait été « parfait ». Comme j’avais mon agenda + mon bujo, du coup j’allais plus régulièrement dans mon agenda. J’espère que ça sera différent pour la seconde version. J’essaierais de poster des photos sur instagram de mon nouveau bujo au fur et à mesure 🙂
      Merci en tout cas pour ces compliments sur ce nouveau bullet journal !

      J'aime

  4. Mlle Yasmine dit :

    Waw super futur bujo haha! J’ai hâte de voir.

    Moi, je n’ai jamais pu finir un bujo (pas de le remplir, mais de le construire… s:). Je l’ai commence j’ai dû dessiner 3 pages et voila 😂 j’en étais plutôt fière mais faudrait que je m’y remette. Surtout que c’est une bonne idée

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui c’est vrai que c’est une bonne idée mais surtout n’hésite pas à le faire à ta façon! Tiens, pour moi, mon bujo devient plus un agenda fait maison avec les listes au milieu. C’est ce qui est bien avec le bujo, c’est qu’il est possible de tout personnaliser. Il faut juste que ça soit amusant et que ça t’aides à t’organiser et non que ce soit une obligation! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Mlle Yasmine dit :

        Oui c’est exactement ça ! J’aime beaucoup les réaliser, j’y mets ce qui me plait mais je m’en lasse c’est pour cela haha et c’est triste car cela demande tout de même un investissement et personnellement, je suis toujours motivée au début mais plus à la fin donc c’est triste. Ainsi est faite la vie 😂😪

        Aimé par 1 personne

      • Cynthia F. dit :

        Comme je te comprends, j’aime aussi tester plein de choses et puis des fois j’abandonne faute de motivation… Mais bon ça n’est jamais définitif, qui sait tu pourrais t’y remettre sur un coup de tête d’ici quelques mois 😉 Ah au fait je suis abonnée à un groupe Facebook de Bujo du coup je vois défiler sur mon fil d’actualité pas mal de pages que partagent les autres, ce qui me donne régulièrement de l’inspiration (même si je n’y participe jamais). Ca pourrait éventuellement t’aider!

        Aimé par 1 personne

      • Mlle Yasmine dit :

        Je suis moi-même membre d’un groupe Facebook rempli de blogueuses « la boîte à blogueuses » et c’est grâce à celui-ci que je m’étais mise au bujo, et on se donnait nos idées entre nous tout en s’encourageant. C’était plutôt pas mal ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s