Bilan des projets de 2016

Dans quelques jours je fêterais les 1 ans de mon blog: le 12 Janvier pour être exact. Et après un an je suis heureuse de voir que mon blog a évolué de manière positive: tout d’abord au niveau des statistiques car j’ai atteint le nombre incroyable de 50 abonnés en cette fin d’année 2016, également au niveau du nombre d’articles qui est devenu à peu près régulier au fil des semaines et des mois, mais également au niveau de mes projets qui ont tous avancé, plus ou moins rapidement.

C’est donc pour moi le moment de faire le bilan justement sur ces projets afin de savoir si je vais les conserver, les modifier ou les supprimer. En effet, l’avantage étant qu’avec mes 1001 projets je suis libre d’en changer autant que cela me (et vous) plaît. J’ai donc repris chacun de mes projets en cours, j’en ai fait un bilan et je vous donne les perspectives pour cette année.

Projets Photos

DSC_9194

A propos de mon projet : Il s’agit de faire des projets photos variés afin de m’améliorer techniquement et pour travailler ma créativité, mais également de vous faire partager mes petites techniques apprises toutes ces dernières années. 

Bilan après 1 an: 3 projets photos ont marqué 2016 : le challenge Instagram de 30 jours, le projet masculin/féminin (inachevé à mon grand regret) et le challenge 1 photo par heure fait en collaboration avec ma Blog Angel. Je suis également fière d’avoir écrit mon premier tutoriel photo avant la fin de l’année.

Perspectives pour 2017: Je souhaiterais élargir ce projet à des Projets photos et vidéos car j’aimerais beaucoup développer cette seconde partie et m’y mettre très sérieusement (je vous rappelle que les vidéos faisaient parties de l’un de mes futurs projets), pour ainsi faire autant de projets vidéos que photographiques. En 2017, je vais également continuer à écrire des tutoriels qui semblent vous plaire beaucoup.

Etre plus zen

zen, bien-être, déco feng shui

A propos de mon projet : Afin d’éviter que mon quotidien soit stressant, je dois trouver des techniques qui me rendent plus zen. 

Bilan après 1 an: J’ai testé pas mal de nouvelles choses en 2016 pour tenter d’être plus zen: le feng shui, les mandalas, le break d’internet… mais ce projet a vite été détourné vers le côté organisationnel qui me ressemblait plus (la planification de menus et le Bujo par exemple). J’ai tenté de rester dans le thème mais je manquait un peu d’inspiration je dois l’avouer.

Perspectives pour 2017: Supprimer ce thème qui ne me ressemble pas finalement, et créer une rubrique Try-and-Talk (où je testerais des choses et vous en parlerais ensuite) où vous pourrez retrouver des articles de ce style et mettre la partie organisationnelle (notamment le Bullet Journal) dans un tout nouveau thème: Projets Créa-Déco.

Lire plus de livres

DSC_9959

A propos de mon projet : Il s’agit simplement de lire plus de livres que l’année précédente. 

Bilan après 1 an: Cette année, j’ai lu en tout 21 livres. J’ai donc atteint mon objectif car j’avais lu en 2015 14 livres. Le challenge Mille vies en une m’a bien aidé, mais je me suis sentie parfois un peu frustrée de ne pas lire ce que je désirais.

Perspectives pour 2017: Lire à nouveau plus de livres que 2016 et peut être participer de nouveau à des challenges mais sur une durée plus courte (voire créer moi-même des challenges), mais surtout élargir le thème à la Culture afin de vous parler par exemple de films, de séries ou même d’expositions.

Voyager plus

VOYAGES ET BUCKET LIST

A propos de mon projet : Découvrir toujours plus d’endroits et de nouvelles cultures, rompre mon quotidien en partant vers d’autres horizons. 

Bilan après 1 an: Je n’ai visité que très peu d’endroits cette année mais je peux déjà dire que je suis allée en Ile-de-France, Sicile, Corse et à Nice.

Perspectives pour 2017: Garder ce thème, vous parler un peu plus de mes anciens voyages et prévoir de nouveaux séjours. J’aimerais par exemple faire un nouveau voyage en Europe (pourquoi pas l’Irlande ou l’Ecosse) et faire quelques week-ends en France dans des endroits qui me sont encore inconnus!

Etre plus écolo

dsc_1931

A propos de mon projet : Faire des petits gestes pour la planète, recycler, utiliser des produits non polluants, produire moins de déchets, etc. 

Bilan après 1 an: 3 DIY, 3 articles « humeur » et 1 article recettes sur l’écologie plus tard, je ne me sens pas plus écolo, j’en ai peur. Mais une chose est sûre, ce projet m’a beaucoup amusé et m’a rendue un peu plus consciente que devenir écolo était un vrai travail au quotidien!

Perspectives pour 2017: Ne pas perdre de vue l’écologie sur mon blog mais me concentrer sur l’élaboration de DIY (pour faire du recyclage, pour éviter les déchets…) et les ajouter dans le nouveau projet Créa-Déco.

Retrouver le plaisir des choses simples

10320989_10203503345602844_8538247489485926578_o

A propos de mon projet : M’éloigner du monde virtuel pour retrouver le plaisir des petites choses simples de la vie. 

Bilan après 1 an: J’ai aimé rédiger les articles de cette rubrique qui était selon moi intéressante au départ. Cependant, le sujet était finalement un peu trop vague pour avoir de la régularité.

Perspectives pour 2017: Supprimer ce projet pour développer celui du Try-and-Talk qui me permettra de parler un peu plus de tout sans avoir à suivre la restriction d’être une chose « simple ».

Ecrire plus

DSC_0054

A propos de mon projet : M’entrainer encore et encore à écrire sur des sujets variés. 

Bilan après 1 an: 4 billets humeurs, une interview et une nouvelle: voilà un thème que j’ai bien exploré et qui me motive.

Perspectives pour 2017: Garder ce thème et continuer mon projet.

Devenir la reine de la Pâtisserie

pâtisserie, tarte au citron meringuée, essai de recette

A propos de mon projet : M’améliorer tout simplement en pâtisserie pour que je puisse réaliser les gâteaux qui me font rêver… 

Bilan après 1 an: J’ai déjà parlé mugcake, tarte au citron et marbré. Je n’ai publié que très peu de recettes au début car je n’osais me lancer mais je me sens capable à présent de vous proposer d’autres articles sur le thème « J’ai testé »!

Perspectives pour 2017: Garder ce thème et continuer mon projet, et puis surtout passer un cran au-dessus dans les recettes! On est pas là pour se reposer sur ses lauriers! 😉

Réapprendre l’Histoire de France

DSC_0380 - copie

A propos de mon projet : Tout simplement me replonger dans notre Histoire, approfondir mes connaissances sur les grands moments et personnages historiques. 

Bilan après 1 an: Séries, vidéos Youtube, podcasts et visite culturelle, un thème que j’ai réussi à aborder de manière régulière.

Perspectives pour 2017: Continuer à vous parler d’Histoire mais ajouter ce projet au thème Culture.

Avoir l’âme d’une blogueuse

Blog Angels - découvrez ma binôme

A propos de mon projet : Vivre à fond mon expérience de blogueuse, faire évoluer mon blog pour gagner petit à petit en notoriété. 

Bilan après 1 an: Participer à un concours, trouver ma Blog Angel et faire des projets en commun (comme le Secret Santa ou le challenge photo), participer aux challenges de l’EDD, répondre à deux Liebster Award, créer ma page Facebook ou encore mon interview pour Graines de Blogueuse sont quelques uns de mes moments importants cette année.

Perspectives pour 2017: Continuer de faire vivre le blog, notamment proposer à mon tours des concours pour vous remercier de votre fidélité, en d’autres termes, garder ce thème et continuer mon projet!

Futurs projets

mon projet photo 365 jours

A propos de mon projet : Plusieurs futurs projets qui n’ont pas vu le jour en 2016: apprendre les échecs, me remettre à l’Espagnol ou encore apprendre quelques bases du latin.

Bilan après 1 an: Des projets que je n’ai pas laissé tomber mais que je n’ai pas eu le temps (ou la motivation) de commencer.

Perspectives pour 2017: Garder en tête ces projets, les commencer cette année et vous en parler sur le blog (les projets échecs, Latin et Espagnol s’ajouteraient au thème Culture, et le projet Vidéos au thème Projets photos et vidéos).

Pour résumer

  • 3 projets supprimés (qui font donc partie à présent de mes projets passés): Être plus zen, Être plus écolo, Retrouver le plaisir des choses simples
  • 2 projets élargis: Lecture et Histoire au thème Culture, Projets photo en Projets Photo et Vidéo
  • 2 nouveaux projets: Try-and-Talk et Projets Créa-Déco

Je vais donc mettre en place ces nouveaux projets ces prochains jours sur le blog.

Que pensez-vous de ces nouveaux projets et de l’évolution du blog? N’hésitez pas à me donner votre avis.

Publicités

10 réflexions sur “Bilan des projets de 2016

    • Cynthia F. dit :

      Coucou! Oui bien sûr que je peux te donner mon avis mais attention j’ai peur qu’il soit un peu subjectif car :
      1) on me l’a offert pour Noël de l’an dernier
      2) je suis une grande fan de Polaroïd à la base.
      Maintenant que tout est clair, voici mon avis: déjà je voulais cet instax mini car j’étais vraiment nostalgique des vieux polaroids et j’étais très contente de découvrir il y a quelques années que fujifilm avait repris le concept. Par rapport à celui que j’ai eu, le design est vraiment sympa, très vintage et un peu moins jouet que les premiers prix donc je remercie mon papa qui avait choisi. Je n’ai jamais eu à me plaindre du fonctionnement, il n’y a pas de souci à ce niveau et puis c’est très simple d’utilisation (bref comme un polaroïd). Niveau qualité des photos, il faut aimer le charme des polaroïds ce qui veut dire flash sur la tête, les yeux parfois fermés, la couleur de la lumière qui est bizarre… tu ferais mieux avec ton portable c’est clair. Mais le plaisir d’avoir les photos en papier, c’est génial! Seul petit bémol: le prix du papier (et oui!): environ 12 euros pour 10 photos dans les principaux commerces. Il y a bien des prix de gros sur internet mais bon il faut faire une sacré réserve, ou bien j’ai trouvé récemment un « bon plan » sur Aliexpress (un peu moins de 14 euros pour 20 photos) mais je n’ai pas encore testé! Pour conclure, je ne l’utilise pas très souvent, en fait c’est plutôt pour les grandes occasions, les moments mémorables que j’ai envie de « graver » quelque part et pas juste à mettre sur Instagram, tu vois.
      Voilà, j’espère que ça t’aideras à choisir! N’hésites pas si tu as encore des questions 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Blog licornesque dit :

        Coucou ! Merci pour ta réponse hyper complète c’est génial ! Moi aussi je suis une grande fan de polaroïd, et j’allais me tourner vers celui-là parce qu’il fait moins « jouet » que les instax mini 8 🙂 (Après le prix est quasiment le double, c’est pour ça que j’hésitais !) L’esthétique du polaroïd avec ses défauts est justement ce que je cherche, je pense que c’est un investissement mais le plaisir d’avoir sa photo papier instantanément est plus grand ! Merci en tout cas pour ton avis, je pense m’être décidée 🙂
        Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s