Mon avis sur L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Depuis mon challenge de lecture de 2016, j’ai pris l’habitude de faire des petites critiques littéraires. Pour cette année, j’ai envie de faire des critiques des livres que je lis plus complètes et plus régulières. Et je vais commencer par « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » de Karine LAMBERT.

Je ne connaissais pas cette auteure Belge (qui est également photographe) mais j’ai été attirée par son roman, tout d’abord par le titre qui me semblait plutôt féminin et amusant, mais également car je cherchais un roman léger avec une intrigue simple et qui finit bien.

dsc_2612

Mon avis après lecture:

Le point fort de ce roman est le choix des personnages. J’ai beaucoup aimé leurs caractères, tous très différents, et surtout j’ai aimé apprendre leur histoire, les événements qui ont fait que ces femmes ont renoncé aux hommes. Elles deviennent ainsi très attachantes même si nous en savons qu’un petit peu sur chacune.

L’intrigue est, comme je l’attendais, plutôt simple. Une des femmes de l’immeuble part en Inde, laissant ainsi la place à Juliette (la personnage la plus centrale) qui est plus jeune et un peu moins déçue par les hommes. Aussi, l’interdiction imposée par la gérante de l’immeuble de refuser l’accès aux hommes lui est assez difficile.

C’est ainsi un roman qui parle de l’amour : l’amour d’aujourd’hui, des difficultés de trouver l’âme-soeur, mais aussi des rencontres désastreuses. Un roman qui parlera donc à de nombreuses femmes sans toutefois tomber dans le fatalisme.

Une petite déception cependant par la fin qui n’est pas le Happy End que j’attendais. Cependant, celle-ci reste dans le thème de l’histoire, à savoir que rien n’est facile, que rien n’est parfait, mais que l’on peut tout de même trouver un équilibre dans tout ça, voire en sortir heureux.

Pour conclure:

Un roman à lire entre deux livres qui seraient beaucoup trop sérieux afin de s’aérer l’esprit. Un roman pour les femmes essentiellement mais également pour les hommes qui pourraient avoir envie de comprendre l’autre sexe. Et enfin un roman à partager entre copines, juste pour avoir le plaisir de s’identifier aux personnages.

Et vous, avez-vous lu ce roman? Qu’en avez-vous pensé? 

Publicités

2 réflexions sur “Mon avis sur L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s