J’ai vécu à Londres… et alors? #1 – Les Musées

Je sais, ce titre est affreusement pompeux et arrogant. Je le déteste, et pourtant je n’en ai pas trouvé d’autre. Non pas que je me trouve être une pro des titres mais ils ont généralement un air beaucoup moins hautain. Bref, passons. Je vous avait donc dit il y a quelques semaines et en passant que j’avais vécu à Londres et que ça ferait donc l’objet d’un article. Il est vrai que jusqu’à présent je n’avais jamais pensé à écrire un article sur la capitale Britannique alors que pourtant c’est un des endroits dont j’adore parler… Etrange! Mais allez comprendre mon esprit torturé.

Re-bref, et donc j’y ai vécu pendant 2 ans. Au-début j’y suis allée comme stagiaire puis j’y suis restée ensuite car j’ai été embauchée par la suite pour un contrat d’un peu plus d’un an. Londres est devenu depuis une de mes villes préférée même si je n’y suis pas retournée depuis Décembre 2013 (déjà plus de 3 ans!). Avant qu’il ne soit trop tard et surtout avant que mes conseils deviennent obsolètes, j’aimerais donc vous faire partager mes endroits préférés de la ville, mes bonnes adresses et les incontournables qui ne sont pas sur les guides pour les touristes. Mais comme je me suis rendue compte que j’avais en fait pas mal de choses à dire, j’ai décidé d’entamer une série.

londres

Commençons tout d’abord par les musées:

Un des points ultra-positifs à Londres c’est que la plupart des musées sont gratuits. Je dis la plupart car un ou 2 grands musées font l’exception à la règle bien sûr (comme le musée des Transports ou le Tate Britain) et les expositions temporaires sont payantes, d’ailleurs le prix de ces dernières est généralement très élevé (autour de 14 GBP par personne!). Ils sont également très nombreux et on ne saurait où donner de la tête pour une première visite par exemple, surtout que ce sont tous de grands musées. Cependant, je vais vous donner mon avis d’ « ex-autochtone » pour certains d’entre eux que je connais (cette liste n’est donc pas exhaustive) :

Tous les musées et galeries listés ci-dessous sont gratuits (sauf un), retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site (lien sur le titre).

1) Le British Museum

Pour les fans d’archéologie et les passionnés de petits morceaux de poterie.

british-museum

Situé en plein centre de Londres, ce musée est l’un des endroits les plus visités de Londres. Pour ma part, j’y allais surtout pour voir la galerie « Enlightenment » qui ressemble à une grande bibliothèque et possède un charme très vintage. J’aime beaucoup la partie Egypte de ce musée avec ces statues si impressionnantes, et puis surtout vous pourrez y voir la fameuse pierre de Rosette!

british-museum-2

2) Tate Modern

Musée d’art moderne.

tate-museum

Personnellement, je dirais qu’il est à éviter si on n’y comprend rien en art moderne ou si on est accompagné d’enfants (je crois qu’à 10 ans on pourrait avoir du mal à voir la beauté dans un corbeau empaillé et accroché au mur par une flèche…). Il y a tout de même des oeuvres intéressantes bien sûr, mais pour ma part j’y allais surtout pour le café à l’étage qui a une très jolie vue sur la Tamise!

3) National Gallery

Musée avec seulement des tableaux et peintures.

national-gallery

Un magnifique musée (à l’intérieur comme à l’extérieur), qui est également l’emblème de la ville, tout juste situé derrière Trafalgar Square. On peut y retrouver des tableaux célèbres comme des peintures de Vermeer, de Turner, de Rubens, de Cézanne, de Manet et Monet ou encore Les Tournesols de Van Gogh!

4) National Portrait Gallery

Un musée réunissant peintures, tableaux et photographies mais avec uniquement des portraits.

trafalgar-square

Celui-ci est un de mes coups de coeur. Je l’ai visité je ne sais combien de fois et pourtant il est assez méconnu car il est sur le côté de la National Gallery (sur la droite quand vous êtes face au musée principal). Le concept est original: la visite commence en haut du musée (un grand Escalator vous y mènera) avec des portraits de la célèbre famille Anglaise des Tudors et, plus nous redescendons vers l’entrée et plus nous avançons dans le temps. Nous arrivons ensuite à des portraits plus actuels et pour finir avec des photographies de célébrités. Il est réellement passionnant.

5) National History Museum

Le musée d’Histoire Naturelle, logique. On y parle d’animaux de toute taille et de tout temps. 

national-history-museum3

Célèbre par son dinosaure-squelette à l’entrée (il y en a un autre plus « vivant » à l’intérieur, je vous rassure) il est très ludique et conviendra parfaitement à des visites en famille. Ma partie favorite est celle des dinosaures, mais la partie des animaux de la mer est impressionnante, notamment grâce à l’énorme squelette (oui encore!) de baleine au plafond!

6) Science Museum

Le musée de Science, encore logique: sur les découvertes et l’étude du corps humain.

science-museum

Tout comme le précédent, il est parfait pour apprendre en s’amusant. Je conseillerais lors d’une visite de Londres avec des enfants de les visiter tout les deux car ils sont situés au même endroit (près de la station de South Kensignton). Il sera peut être plus difficile à comprendre (forcément, tout est en Anglais) mais il est également très interactif. Il y a par exemple des tests au dernier étage pour mieux comprendre notre corps, notre cerveau, etc.

7) Victoria and Albert Museum

Le musée fourre-tout! 

victoria-and-albert-museum

C’est, depuis que je l’ai découvert, mon musée préféré! Oui, oui rien que ça! C’est un musée d’art à prendre au sens large. On peut y trouver tout un étage de statues datant de l’antiquité, une galerie photo impressionnante, un espace dédié à la culture japonaise avec des katanas et des armures, des costumes de comédies musicales en vitrine, etc. Ce musée est vraiment génial, et très varié. Il a également un petit jardin intérieur où il est très agréable de se poser pour y lire!

8) Museum of London

Un musée sur l’Histoire de Londres. 

Je n’ai découvert ce musée qu’après plusieurs mois où j’ai vécu à Londres. Ce musée n’est pas très connu mais pourtant très intéressant. On y apprend l’Histoire de Londres depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours! C’est un musée plutôt ludique donc n’hésitez pas à y aller en famille.

9) Sherlock Holmes museum

Le musée sur Sherlock Holmes. 

sherlock-holmes-museum1

Celui-ci est le seul de ma liste à être payant. Je le recommanderais donc uniquement si vous êtes fan de l’univers créé par Conan Doyle, surtout que le tarif est tout de même de 15GBP par adulte et 10 GBP par enfant (c’est un peu cher pour ce que c’est mais quand on est fan ça vaut le coup). Situé au 221B à Baker Street, ce musée est donc la maison de Sherlock Holmes. On y retrouve exposé des objets mythiques des romans, le fameux salon où se tenait Sherlock Holmes en compagnie de Watson et même une des scènes de ses enquêtes! Plein de surprises vous y attendent donc et surtout n’oubliez pas de faire un tour à la boutique souvenir en partant!

10) Quelques galeries:

Une galerie d’art moderne mais beaucoup plus impressionnante que le Tate Modern, déjà en terme d’espace (le musée est immense) mais également en terme de mise en place des oeuvres. En effet, chaque oeuvre choisie par cette galerie est toujours étonnante, je le recommanderais donc si vous êtes dans la capitale pour quelques jours. D’autre part, il est situé dans un quartier qui n’est pas très touristique mais pourtant très agréable pour y faire du shopping où s’y balader: Chelsea.

photographers-gallery

En tant que passionnée j’y suis allée plus d’une fois pour voir les différentes expositions temporaires. L’emplacement de cette galerie est idéal (juste derrière Oxford Street) mais pas toujours évident à trouver car c’est dans une tout petite ruelle perpendiculaire à cette grande avenue. Si vous êtes fan de photo et que vous souhaitez faire une petite pause durant votre shopping, je vous la conseillerais donc. Les photographes exposés sont souvent des artistes encore méconnus mais il peut y avoir de très belles découvertes.

Vous connaissez certainement Hyde park, mais saviez vous qu’au milieu de cet immense parc se trouvait une galerie? Située non loin du château de Kensington et du lac de Serpentine, j’ai visité cette galerie la première fois un peu par hasard en me baladant. C’est une petite galerie qui n’abrite qu’une exposition temporaire à la fois. Au moment où j’y étais allé, c’était Yoko Ono qui y exposait! Cette galerie est donc plutôt réputée artistiquement et elle peut être un point de chute si jamais il se met à pleuvoir pendant votre visite de Hyde Park…

hyde-park

Et les autres?

Comme je disais, cette liste de musée est bien loin d’être complète mais ayant visité ces établissements, je pouvais vous en parler avec précision et vous les recommander sans crainte. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres musées, je vous conseille d’aller sur le site de VisitLondon qui est très bien fait. Seul le musée Warner Bros avec le Harry Potter tour fera l’objet d’un autre article spécial Harry Potter.

Avez-vous déjà visité l’un de ces musées? Qu’en avez-vous pensé? 

10 réflexions sur “J’ai vécu à Londres… et alors? #1 – Les Musées

    • Cynthia F. dit :

      Oui j’ai lu tes malheureuses aventures où tu as failli aller en Angleterre ^^ En tout cas n’hésites pas à me poser des questions si tu prévois de passer un jour de l’autre côté 🙂

      J'aime

  1. sweetflamantrose dit :

    Ca me rappelle de très bon souvenirs, je n’y ai été que 4 jours mais le British museum avait été un coup de coeur pour son architecture intérieure, j’étais aussi passée par le musée d’art moderne, plus particulier mais sympa aussi. J’ai raté le café à l’étage par contre. J’avais vu aussi la maison de Dickens, très sympa mais plus aucun souvenir si c’est gratuit ou non..
    J’ai aimé ton titre, et j’ai hâte de découvrir la suite!

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Merci pour ton commentaire sur le titre, ça me réconcilie un peu avec lui 😉
      Pour le Dickens, je sais qu’il fait partie des rares à être payant et je n’avais donc malheureusement pas pu y aller. Qu’en as-tu pensé? Je suis curieuse de savoir s’il vaut le coup autant que le Sherlock Holmes Museum!

      J'aime

Laisser un commentaire

