Mes petits bouts de culture #1 – Janvier

Le problème avec la culture, c’est que j’ai envie de vous parler de tout : du dernier livre que j’ai lu, du dernier film, de la série que je suis en train de regarder, de la musique que j’ai découvert, etc. Et mon souci est qu’avec mon rythme de publication, je ne peux pas faire un article sur tout cela, ou sinon je ne vous parlerais que de culture, et le but est de vous parler de mes 1001 projets.

culture

Ainsi, j’ai eu l’idée de créer un rendez-vous mensuel intitulé « Mes petits bouts de culture » où je vous parlerais brièvement de mes coups de coeur du moment, même si (pour les gros coups de coeurs) je continuerais à faire des articles en entier. Que chacun et chacune se rassure, il n’y aura aucun spoil dans cet article, ou même dans la rubrique en général.

Voici donc mes petits bout de culture qui ont illuminé mon mois de Janvier:

Audio-livre: L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde

jekyllVous connaissez mon amour pour les livres audio? Et bien ce mois-ci j’ai voulu découvrir (parce que oui je ne l’avais pas encore lu) la fameuse histoire du Docteur Jekyll et de Mr Hyde. Et j’avoue ne pas avoir été déçue. Tout d’abord le roman est prenant, il y a beaucoup de suspens, voire même un peu d’effroi (à ne pas écouter le soir seul à la maison c’est un conseil) et le contexte (Angleterre au 19ème siècle) sont les principaux éléments qui font de lui le roman culte que l’on connait. D’autre part, la narratrice a mis en scène et a véritablement joué ce roman avec passion ce qui rend la lecture vraiment intéressante. En bref, je ne peux que vous conseiller à vous aussi de découvrir cette fabuleuse histoire.

Si vous aussi vous souhaitez écouter gratuitement la version audio de ce roman, c’est par ici.

Emission de radio: Si tu écoutes, j’annule tout

annule-toutCette émission est sur France Inter, diffusée du lundi au vendredi entre 17h00 et 18h00, et j’en suis une grande et fidèle auditrice. Celle-ci est axée sur la politique (et de gauche, ultra de gauche même, vous vous en rendrez compte certainement au bout de 2 minutes d’écoute) tenue par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek (2 belges pour info, mais ce n’est pas comme si c’était important) et leurs chroniqueurs. Toute leur émission est basée sur l’humour même s’ils parlent d’actualités sérieuses et ils font venir à chaque émission un invité d’honneur (un artiste la plupart du temps venu présenter son nouveau film, livre, cd, etc.) qui doit alors répondre à des questions d’actualités (ce qui n’est pas toujours évident). Il y a différentes rubriques, notamment une sur la musique (tenue par André Manoukian une fois par semaine que j’adore depuis que j’écoute cette émission), une qui fait réfléchir (vous comprendrez pourquoi en l’écoutant) tenue par Guillaume Meurice ou encore une rubrique littéraire.

Je la conseillerais pour toute personne qui serait un tant soit peu intéressée par la politique (et j’espère que vous l’êtes en cette période d’élection) et qui pourtant n’y comprendrait rien. Pour écouter gratuitement les podcasts, c’est par ici. Ou sinon rendez-vous à 17h00 sur France Inter!

La petite info en +: C’est la seconde émission la plus écoutée après Les Grosses têtes sur RTL sur ce créneau horaire et son titre aurait été inspiré par un sms envoyé par Sarkozy il y a quelques années à son ex-compagne qui disait « Si tu reviens, j’annule tout » (merci Wiki).

Livre : Belle de Robin McKinley

51cg8w3zirl-_sx304_bo1204203200_En décembre je me suis « inscrite » au Club de lecture de lecture de Mango and Salt (ce qui signifie simplement que j’ai été acceptée dans le groupe Facebook) parce que je trouve le concept vraiment intéressant. Cependant je viens uniquement de finir le livre proposé en Décembre, je vais donc en parler brièvement ici. C’est tout bêtement (et on peut le deviner rien qu’au titre et à la couverture) une autre version de l’histoire de la Belle et la Bête (même s’il y a très peu de différence avec celle d’origine). J’ai été cependant un peu déçue par celle-ci. Même si la plume de l’auteur est assez fluide et le style plutôt simple, j’ai trouvé que la première partie de l’histoire s’étirait en longueur et finalement la rencontre avec la Bête ne s’est produit qu’à plus de la moitié du livre. La fin également a été un peu bâclée et est beaucoup moins extraordinaire que le dessin animé Disney qui est mon unique référence par rapport à cette histoire.

Pour conclure : à lire si vous cherchez un joli roman pour ado que vous pourrez parcourir durant ces mois d’hiver avec un chocolat chaud. Ou bien si vous rêviez d’être le personnage de Belle quand vous étiez petite, cette histoire vous permettra de vivre la même chose pour quelques heures ;).

Pour l’acheter c’est par ici.

Retrouvez également mon avis sur le ebook « 2017, Le scénario noir des législatives » de Patrice Obert sur le site de Graines de Blogueuses.

Série: Jane the Virgin

jane_the_virgin_xlgJ’ai souscrit il y a quelques mois à Netflix, et je ne regrettes rien (comme Edith Piaf ^^, bon la blague n’étais pas géniale je vous l’accorde). Du coup j’ai déjà regardé toute la série de Gilmore Girls, toute la série de The Big bang Theory, et je cherchais donc une nouvelle série à regarder, de préférence légère et amusante. Et Jane the Virgin y correspond bien. L’histoire est plutôt banale (si l’on peut dire): Jane souhaite rester vierge jusqu’au mariage mais suite à une visite chez la gynécologue, elle est inséminée accidentellement (oui je vous jure) avec le sperme d’un homme qu’elle avait rencontré 5 ans plus tôt et qu’elle avait embrassée (et qui au passage ne l’avait jamais rappelé). Bref vous voyez le genre. Mais ce que j’adore avant tout dans cette série, c’est l’humour! Celle-ci est tournée comme les telenovelas (ces séries hispanophones basées sur le romantisme et de mauvais rebondissements, un peu dans le style des feux de l’amour) mais qui les tourne à la dérision également. C’est donc véritablement une série à prendre au second degré. Enfin, les personnages sont tous attachants (même la méchante Petra) ce qui nous donne à la fin de chaque épisode l’envie de voir la suite (je vous assure c’est très addictif!).

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. Seule la saison 1 est visible sur Netflix pour le moment.

Film (cinéma): Passengers

405336Alors je sais que j’arrive peut être un peu tard mais je voulais quand même vous parler du film qui était (ou est encore peut être) au cinéma récemment : Passengers. L’histoire en quelques mots tout d’abord : un vaisseau amène 5000 passagers depuis la Terre vers une nouvelle planète, sauf que le voyage dure plusieurs dizaines d’années et que, pas de chance, deux personnes (Jennifer Lawrence et Chris Pratt) ce sont réveillées 90 ans trop tôt. Bien sûr, un homme et une femme seuls à vie dans un vaisseau, vous le voyez arriver gros comme une maison, ça va se finir en histoire d’amour. Et bien vous aurez raison! Mais pas que! Parce que l’on reste quand même dans le genre de la science-fiction, il y a quand même quelques petits éléments qui y font référence (un voyage dans l’espace, un android sympa, une météorite… bref je ne vous en dit pas plus).

Pour conclure: à voir en couple, idéalement si l’un aime les histoires d’amour et l’autre les films de science-fiction. Ou sinon pour tout simplement voir le duo d’acteur qui accroche très bien à l’écran et… les fesses de Chris Pratt (bon ok ça c’était un petit spoil!).

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

Film (dvd): Radin!

564611Ce film avec Dany Boon est sortit tout récemment en DVD et j’ai donc pu le voir il y a quelques jours. En effet, je vais très rarement voir les films Français au cinéma car selon moi il n’y a que très peu d’intérêt (pas besoin d’un énorme écran ou de haut-parleurs inabordables pour apprécier un film Français… à part peut être ceux de Luc Besson). Depuis Bienvenue chez les Ch’tis, Danny Boon a été découvert comme un excellent acteur et, même si je n’ai toujours pas compris l’engouement qu’il y a eu pour ce film, j’apprécie de manière générale ceux où il est en rôle principal. J’ai par exemple adoré Supercondriaque que je vous recommande chaudement un soir où vous avez besoin de rigoler. Radin! avait d’ailleurs je pense l’objectif de rester dans la lancée de Supercondriaque, à savoir prendre un défaut (que l’on a peut être tous un peu chez nous) et le multiplier par 1000 pour en faire un film comique. Si dans Supercondriaque cet objectif était « la base » du film et qu’ensuite est venue une histoire par dessus qui en a fait son originalité, pour Radin!, l’histoire et l’objectif était le même: un gars radin qui s’assume totalement mais qui, avec un certain événement, ne le deviens plus (ou un peu moins). Je l’ai donc trouvé un peu trop simpliste, même si le casting est très réussi et que Dany Boon est comme toujours hilarant et touchant!

La petite info en +: Dany Boon a appris à jouer du violon pour ce film, le personnage étant censé être un virtuose de cet instrument, et il est réellement bluffant!

Pour voir la bande-annonce c’est par ici. Pour acheter le dvd c’est par ici.

Et vous, quels ont été vos petits bouts de culture ce mois-ci? Avez-vous vu, lu ou entendu l’un de ces bouts? Qu’en avez-vous pensé? 

Publicités

8 réflexions sur “Mes petits bouts de culture #1 – Janvier

  1. tania dit :

    comme je te comprends avec l envie de tout partager
    mais le temps manque
    en ce moment je vais pas mal au ciné
    c est vrai que je partage presque toutes ces sorties
    moi j ai adoré au ciné Nocturnal animal, Birth of nation et mercredi Moonlight
    j attends avec bcp d impatience le prochain Scorcese

    Aimé par 1 personne

  2. Passion Cultur'All dit :

    Hello !
    J’adore ce concept de partage culturel ! Je comptais justement mettre ce type de rendez vous en place sur mon blog mais c’est encore en pleine réflexion car j’ai du retard dans mes lectures lol

    Je suis allée voir Radin au cinéma et j’avais beaucoup aimé 🙂 Je pense certainement aller voir le dentier Dany Boon qui vient de sortir aussi car j’adore cet acteur !
    Pour les séries j’ai envie de commencer Once Upon a Time et Game of Throne (oui un peu à la bourre la fille je te l’accorde lol)

    Au plaisir de futurs échanges et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Serena dit :

    Coucou,
    Chouette article ! J’ai bien aimé Radin et Passengers 🙂 J’ai aussi une légère addiction à Netflix ahah !
    Bisous à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s