Billet humeur #5: (que) faut-il écrire pour la Saint Valentin? 

Je vais peut-être en étonner plus d’un mais je suis en couple et pourtant je n’aime pas la Saint Valentin. On pourrait croire que seuls les célibataires détestent cette fête, mais « on » aurait tort. Mais cette aversion ne date pas d’hier. Déjà plus jeune je détestais cette fête qui était selon moi plus une pression de la part de la société pour se trouver un Valentin, qu’une véritable fête!

Parce que de premier abord c’est ce à quoi sert cette la Saint Valentin: célébrer l’amour, les couples heureux, et pour les célibataires c’est comme si on (à savoir la famille, les amis, les collègues…) leur disait qu’il fallait qu’ils trouvent leur âme-soeur sans plus attendre. Bref, plus qu’une fête commerciale, c’est selon moi un rappel à l’ordre de la société qui insinuerait que nous ne pouvons pas vivre seul, ou bien qu’il faut se réjouir d’être en couple, même si on n’est pas heureux.

saint-valentin2

Je vais peut être un peu loin dans l’interprétation mais si un couple est vraiment heureux, pourquoi devrait-il attendre le 14 Février pour se faire une soirée romantique ou s’offrir de petites attentions comme des fleurs ou un bijou? Pour ma part, je me réjouis des moments passés avec mon chéri quand par exemple nous cuisinons ensemble un bon petit plat, quand nous allons au cinéma ou au restaurant le week-end ou encore quand nous regardons une série qui nous plait à la télévision… Des plaisirs simples et quotidiens qui  sont selon moi très romantiques et nous suffisent.

Non vraiment je n’ai jamais compris l’intérêt de cette fête… Et pour ma part le 14 Février sera une journée comme une autre qui ne sera ni l’occasion d’une sortie ou d’un cadeau. Car pour nous (à savoir mon chéri et moi) le jour le plus important de l’année est le 13 Février: notre anniversaire de rencontre. Et je préfère justement faire quelque chose de spécial à cette date, une date qui pour nous a du sens et qui nous permet donc de passer une vraie soirée romantique où la plupart du temps nous nous remémorons avec bonheur les souvenirs de nos années passées ensembles.

saint valentin3.jpg

Ce fameux 13 Février…

Cependant, en tant que blogueuse, je me dois de suivre un minimum l’actualité dans la publication de mes articles. J’ai donc essayé de rédiger quelque chose sur le thème de la Saint Valentin et j’ai d’ailleurs trouvé toute une liste de sujets d’articles (qui peut être ne verront jamais le jour).

Mais, malgré ces nombreuses idées qui me semblaient intéressantes au départ, je n’ai pu rester inspirée pour aucune d’entre  elles! En effet, j’avais comme l’impression que ce sujet était déjà épuisé, comme si on n’avait déjà abordé tous les angles possibles sur cette fête. Après tout, les blogueuses ou autres journalistes sur le net nous donnent chaque année leurs conseils pour une soirée de Saint Valentin réussie ou leur idées de cadeaux à offrir à son ou sa dulciné(e).

saint-valentin1

C’est alors que je me suis posé cette question: est-il toujours intéressant d’écrire sur ce thème? Le sujet de la Saint Valentin a-t-il donc été traité en long en large et en travers jusqu’à ce que nous ne trouvions plus d’inspiration? Ou peut être est-ce simplement moi qui manque de romantisme en ce jour si particulier pour d’autre?

Car pour moi, toutes ces idées se suivent et se ressemblent! Comme si nous avions le devoir de passer la Saint Valentin toujours de la même manière: un bon resto, un spectacle, un film romantique et un bouquet de rose… Ne pourrait-on pas célébrer l’amour d’une autre manière ? En faisant un dîner en famille? En regardant un film d’horreur pour se blottir contre l’autre? Ou encore en disant simplement je t’aime à notre moitié ? Ainsi peut-être pourrait-on aborder la Saint Valentin d’une autre manière…

saint-valentin4

Et vous, que pensez-vous de la Saint Valentin? Est-ce que ce thème vous inspire toujours autant? 

Publicités

7 réflexions sur “Billet humeur #5: (que) faut-il écrire pour la Saint Valentin? 

  1. Roxelane dit :

    Hey :p

    Je ne suis pas une grande dingue des dates en règle général, excepté Noël qui me tient vraiment à coeur.
    En ce qui concerne la Saint Valentin, je n’y accorde pas une grande importance. Nous le faisons genre, un coup sur deux ( en même temps nous n’avons jamais vraiment fait non plus nos anniversaires de rencontre ou de mariage.. c’est pas trop notre truc je crois). Toutefois, ça ne me dérange pas non plus. Il y a des années où j’ai envie de la faire, de préparer un bon repas, me faire toute belle et offrir une bêtise. Et des années où je n’y prête pas attention. Je suis plutôt du genre à offrir des trucs n’importe quand alors… Saint Valentin ou pas..

    Toutefois j’aime l’ambiance de la Saint Valentin. Je ne sais pas trop comment expliquer ça mais je trouve que c’est une période où beaucoup de gens débordent d’amour, et ça ça fait du bien, une petite trève dans un monde actuel où c’est plutôt la haine qui prime. J’aime voir des coeurs et des fleurs partout en ville. Comme le décos de Noël que j’adore.

    Et je suis un peu comme toi, je n’avais aucune envie d’écrire un article classique sur la Saint Valentin comme on en voit tant: Où sortir pour la Saint Valentin, Quoi offrir à son amoureux, Comment s’habiller, se maquiller… J’ai eu envie de tourner ça un peu à la dérision, parce que mon mari et moi sommes beaucoup dans l’humour, du coup, j’ai décidé de remettre au gout du jour un vieil article que j’avais écrit: Formation pour les amoureux nuls en surprise.

    Voila 😀

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Oui tu as raison, mon article était vraiment pour dire que je ne voulais pas faire d’article classique pour la Saint Valentin, car ce serait du vu, vu et revu. Je ne suis pas allée lire ton article encore, mais je vais aller le faire de suite! Quant à la Saint Valentin, j’aimerais que ça soit aussi « décoré qu’à Noel » avec des coeurs partout et des illuminations… mais à part l’augmentation de tarif des restaurant pour ce soir là, je n’ai pas trop vu la différence !

      Aimé par 1 personne

  2. misssimplicite dit :

    Allo,
    Moi je travaille avec les enfants … et j’aime qu’on évoque les émotions durant cette journée et même la semaine avant… on souligne plus avec des attentions…

    je trouve cela important de miser sur passer de bons moments, d’échanger de doux mots que d’acheter du chocolat … mais, je ne me cache pas que j’aime recevoir des fleurs… mais je force pas mon homme pour en avoir…

    je vais souligner la St-Valentin avec mes cocos… je vais leur écrire un mot doux dans leur boîte à lunch…. faire un repas qu’ils aiment et partager notre journée… et je leur donnerai un bec et le dirai le traditionnel « je t’aime » avant de dormir… comme à tous les soirs!!
    💝😊

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Je suis d’accord avec toi, c’est ça fêter « l’amour »! Ce n’est pas d’offrir un cadeau et réserver dans un restaurant super cher, mais simplement dire aux personnes de notre entourage qu’on les aime! Quant aux enfants, c’est vrai que c’est bien quand on est petit de parler de sentiments, au contraire là il faut en parler 😉 Merci pour ton commentaire et passe une bonne semaine de la Saint Valentin 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s