Prendre de jolies photos pour son blog en 2 temps 3 mouvements

Nous voici réunis pour un deuxième tutoriel photographique. J’ai eu le plaisir de voir que beaucoup d’entre vous avaient apprécié mon premier tutoriel Comment se préparer à un shooting photo et ça m’a donc motivé pour continuer à vous en écrire.

tutos-photos

Les plupart des photos que nous prenons pour notre blog sont ce que l’on peut appeler des photos du quotidien: photo de produits de beauté, d’un plat que l’on a cuisiné, d’un joli bijou, d’un livre, etc… Mais justement, comme ce sont des objets du quotidien, il est d’autant plus difficile de les mettre en valeur dans nos photos.

Pourquoi? Car nous les connaissons par coeur! Quand vous avez vu le bijoux dont vous souhaitez parler sur le blog pour la première fois, vous l’avez trouvé magnifique n’est-ce pas? Et aujourd’hui, noyé parmi d’autres dans votre boite à bijoux, il semble avoir perdu tout son charme? Mais pas du tout! Le secret, c’est qu’au moment où vous l’avez acheté, il était mis en valeur dans un joli écrin ou dans une vitrine. La question est donc: comment faire pour mettre en valeur votre objet pour qu’il est l’air unique et donne envie à vos lecteurs ?

Et bien c’est ce que nous allons voir avec ces quelques conseils de base:

    .

L’arrière-plan

Mettons que vous vous apprêtez à prendre une photo d’un rouge à lèvres par exemple, deux choix s’offrent alors à vous:

  • Prendre la photo du dessus (c’est ce qu’on appelle en contre-plongée)
  • Prendre la photo au niveau de l’objet

Dans le premier cas, ne posez pas votre rouge à lèvres n’importe où! Si vous le mettez sur votre table de salle à manger, pensez à voir s’il n’y a pas de saleté, d’accroc ou de toute autre chose sur sa surface qui pourrait rendre votre arrière-plan de mauvaise qualité. Si vous n’avez qu’une vieille table, alors pourquoi ne pas mettre un joli papier blanc en dessous tout simplement? Ou un tissu de couleur clair?

calendrier-de-lavent_2537

Ici l’arrière-plan est une planche en bois.

Dans le second cas, faites attention à ce que l’on voit derrière le rouge à lèvres: voit-on la cuisine à l’arrière plan avec la vaisselle qui s’entasse? Mettez le plutôt devant un mur blanc ou toute autre surface neutre. Ou bien veillez à ce que l’arrière plan soit tellement flou que l’on ne reconnaisse pas la tâche noire comme votre poubelle. Pour cela, rapprochez votre appareil photo du rouge à lèvre, tout simplement!

DSC_9596

Ici l’arrière-plan est un joli feu de cheminée.

   .

La Lumière

Tout d’abord, un premier conseil: ne prenez JAMAIS une photo quand il ne fait plus jour! Alors je sais, en plein hiver c’est difficile et parfois, moi-même, j’oublie de prendre des photos durant la journée (ou, soyons honnête, j’en ai vraiment la flemme) et je me rends compte que c’est le soir et que je ne peux plus en faire! Mais, même si c’est compliqué, évitez au maximum de prendre des photos avec une lumière artificielle, car même en réglant la couleurs, le rendu ne sera jamais aussi bien qu’avec une lumière naturelle!

calendrier-de-lavant

Un exemple de photo prise avec une lumière artificielle.

Donc faites vos photos durant la journée! En cette saison la meilleure période est entre 12h00 et 16h00 environ. Mais dès que les journées seront plus longues, privilégiez la lumière du matin ou celle de la fin d’après-midi (après 16h00) pour avoir une lumière plus douce.

Dernier point, comme la plupart des photos sont faites en intérieur, ne les faites pas dans un coin sombre. Au contraire, mettez vous près de votre fenêtre ou, si ce n’est pas possible, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle entre la lumière de la fenêtre et l’objet que vous photographiez (rideau, plante, le ou la chéri(e) qui s’est mis à côté de vous car se demande ce que vous faites…)!

16244284555_6c6b5c8fbf_z

La photo a été prise un matin près d’une fenêtre (sur la gauche).

      .

La Composition

L’objet en lui même (ici le rouge à lèvres) doit bien sûr être l’élément majeur de votre photographie, on est d’accord. Mais si vous le prenez en photo seul, sur une table blanche et un mur blanc derrière, vous ne pensez pas qu’il aura l’air un peu tristounet comme ça??? Alors, n’hésitez pas à ajouter des éléments autour, mais pas n’importe lesquels: des objets qui soient en lien et qui n’effacent pas le rouge à lèvres! Aussi, pour notre exemple, cela peut être un joli miroir, ou un pinceau avec de la poudre rose sur la table, ou encore des objets girly (des fleurs, une petite peluche rose, etc). C’est ce qu’on appelle la composition.

16204034921_fd885ef69f_z

Le livre est l’élément principal de la photo, mais j’ai ajouté à ma composition une tasse de thé, un plaid (pour le côté douillet) et d’autres livres.

          .

Et pour aller plus loin…

Nous avons fais le tour des points fondamentaux qu’il est important de respecter dans toutes vos photos  du quotidien, mais voici deux petits plus qui vous permettront de passer un cran au-dessus:

Tout d’abord, veillez à ce que votre photo soit nette! Si vous la faite à la lumière du jour, vous ne devriez pas avoir de problème (quoique!), mais pensez toujours à vérifier qu’elle soit parfaitement nette, quitte à la zoomer à 200% sur votre écran d’ordinateur. Et pour être sûr d’en avoir une bonne, il n’y a pas de secret, faites plusieurs essais !

18142830186_04714c9768_z

Cette photo aurait eu beaucoup moins d’impact si les radis avaient été flous n’est-ce pas?

Ensuite, mettez de la couleur dans votre photographie! Et c’est d’autant plus important pour les plats car sans couleur ils donnent moins envie. Alors si l’objet en lui même ne l’est pas, rajoutez des objets autour qui le seront. Et si l’objets est coloré mais (parce que la lumière est un peu grise ce jour là) que les couleurs ne ressortent pas, alors augmentez simplement la saturation sur n’importe quel logiciel de retouche (même celui de base sur l’ordinateur conviendra). Mais attention, on n’exagère pas avec la saturation au risque de se retrouver avec une photo « carnaval » (en bref, trop colorée).

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers

Cette image est par exemple très grise mais le marque-page ajoute une note de couleur qui rend la photo moins fade!

     . 

Pour beaucoup, je suis certaine que vous connaissiez déjà ces astuces, ou que vous les mettiez en pratique sans vous en rendre compte, mais ça a du bon aussi de revoir parfois ses basiques! Moi-même, je me suis aperçue que j’avais fait quelques erreurs sur certaines photos de mon blog. Alors ça sera un petit rappel pour certain(e)s (et l’occasion d’apprendre certains termes techniques) et de précieux conseils pour d’autres!

Qu’avez-vous pensé de ces conseils? Les pratiquiez-vous déjà avant? Et bien sûr, n’hésitez pas à me poser des questions sur certains points que vous n’auriez pas compris!

Publicités

22 réflexions sur “Prendre de jolies photos pour son blog en 2 temps 3 mouvements

  1. Serena dit :

    Coucou,
    Je parle de mes retouches photos aujourd’hui alors les grands esprits se rencontrent ahah ! Tu donnes plein de bons conseils mais le plus dur pour moi est de prendre mes photos quand il fait jour en hiver^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Blandine dit :

    Coucou,
    Merci beaucoup pour tes conseils ! J’ai commencé mon blog il y a seulement 2 mois et je ne suis pas toujours satisfaite de mes photos. J’ai aussi remarqué que les photos étaient plus jolies lorsque je les prenais avec la lumière naturelle mais je tiens un blog de cuisine et je cuisine le soir et les weekends. Donc pour les recettes faites le soir, je n’ai pas le choix, je dois faire les photos le soir. Et malheureusement, j’ai parfois droit à des reflets affreux de lumière artificielle.
    Pour ce qui est de la composition, jusqu’à présent, je n’en ai pas trop fait mais c’est clair que c’est bcp mieux quand l’objet est mis en scène donc je vais essayer de le faire plus régulièrement.
    Et l’idée du marque-page de couleur, je trouve ça super, je n’y aurai pensé jamais je crois.
    Merci encore pour les conseils, je pense qu’ils m’aideront à m’améliorer.

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Blandine! Je comprends qu’en cette saison ça ne doit pas être évident pour prendre ses photos de jour mais la lumière naturelle est vraiment importante. Tu pourrais te construire un petit studio photo avec des ampoules spéciales qui font des lumières moins jaune… Je donnerais des conseils au fur et à mesure sur le blog qui j’espère t’aideront ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s