Elections 2017 – Réveillez-vous: Votez!

Lundi a été pour moi le jour d’ouverture des élections de 2017. Pourquoi? Déjà parce que j’ai reçu ma carte d’électeur, mais aussi à cause du grand débat entre les principaux candidats qui a eu lieu lundi soir (si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours le voir ici).

DSC_3829

Pour la petite histoire, c’est la première élection présidentielle où je peux enfin voter! En fait je pouvais déjà officiellement voter en 2012 mais je vivais à Londres à ce moment là et j’ai malheureusement loupé le coche. N’empêche, je sais que les autres élections sont toutes aussi importantes mais voter pour la personne qui va diriger le pays… C’est une sacré responsabilité! Vous ne trouvez-pas?

C’est vrai: nous le peuple avons le droit de choisir la personne qui sera le leader du pays, qui changera les choses, et changera même peut-être l’Histoire (oui, celle avec un grand H)! Grâce à ce vote, nous avons le droit de montrer ce que l’on désire pour la France!

Et cette élection va être décisive. Bien sûr toutes les élections présidentielles sont importantes mais celle-ci sera selon moi un possible tournant:

Tout d’abord à cause de la montée du Front National de plus en plus importante: la France va-t-elle finir par se laisser séduire par cette femme qui propose la fermeture des frontières de notre pays et le retour au Franc? Ou au contraire, comme en 2012, va-t-elle se retrouver « coincée » à voter pour celui qui lui fera face au second tour?

Ensuite car cette année il y a plus de candidats « potentiels » qu’en 2012. En effet, même si j’étais en Angleterre à ce moment là, j’ai senti que les élections se jouaient surtout entre les trois grands partis: PS, UMP (ex-républicains) et FN. Quant aux autres (verts, lutte ouvrière, etc.), ils ne comptaient que pour du beurre. Cette année est donc différente car les Français ont compris qu’il ne suffit pas de voter pour un parti auquel l’on croit, le personnage qui sera à la tête du pays en sera tout aussi important.

Enfin car de plus en plus de problèmes (le chômage et le terrorisme pour n’en citer que quelques uns) divisent les Français et cette élection permettra de savoir ce que la population « souhaite » pour son pays.

Et justement, parmi ces 11 candidats (je vous conseille de lire cet article du Monde si vous ne les connaissez pas encore tous), certains proposent des mesures fortes qui, si elles sont impliquées, auront un impact sur le pays (négatif ou positif): augmentation du temps de travail, suppression de l’ISF, suppression des centrales nucléaires, augmentation du SMIC, fermeture des frontières, retour au Franc, suppression de 20 000 postes de fonctionnaires, augmentation du nombre de policiers, investissement dans la défense, etc.

Vous êtes d’accord ou au contraire vous refusez certaines de ces mesures? C’est donc le moment de vous faire entendre! Renseignez-vous sur le programme de chacun de ces candidats et allez voter le 23 Avril et le 7 Mai!

J’entends déjà les défaitistes dire que « de toute façon ça ne sert à rien de voter! ». Et bien, je ne suis pas d’accord avec elles. Je ne leur dirai pas que notre pays a dû se battre pendant des années pour obtenir ce droit, je ne leur dirai pas que d’autres ne le peuvent pas encore et rêveraient de pouvoir donner leur opinion, et surtout que celle-ci compte. Non, je leur dirai simplement que le vote est non seulement un droit mais aussi un devoir, que c’est notre chance de faire bouger les choses et que nous n’avons pas le droit de ne pas agir.

Et vous, que ferez-vous le 23 Avril? 

5 réflexions sur “Elections 2017 – Réveillez-vous: Votez!

  1. sweetflamantrose dit :

    En Belgique le vote est obligatoire, on peut recevoir une amande voir faire quelques jours de prison si on ne vote pas sans avoir obtenu une dérogation. Je trouve que c’est une bonne chose dans la mesure où des gens se sont battus pour obtenir ce droit.

    J'aime

    • Cynthia F. dit :

      L’idée est bonne mais peut-être excessive (la prison???)! Une amende, même symbolique, ferait sûrement bouger les choses en France… ou éventuellement une journée de sensibilisation obligatoire!

      Aimé par 1 personne

      • sweetflamantrose dit :

        Oui je suis d’accord que passer deux jours enfermé pour ca c’est excessif mais c’est une facon d’anoter un casier judiciaire sur lequel il sera écrit n’a pas voté. Après je te rassure, la police à d’autres chats à fouetter que de traquer les non votant, c’est plus pour l’exemple et pour rappeler la règle. Ca peut paraitre ridicule mais chez nous c’est grave dans l’esprit des gens de ne pas respecter ce droit, enfin il y a aussi des tas de gens qui votent blanc par principe. Une journée de sensibilisation oui ca me semblerait le minimum en France.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

