J’ai testé #3… Le gâteau damier

Voilà déjà quelques temps que je ne vous avais pas parlé de recettes que j’ai testé! Si je me souviens bien, la dernière en date était le marbré. Mais en revoyant mes précédents articles, je me suis dit qu’ils manquaient un peu de structure. J’ai donc décidé à présent de diviser mes articles « J’ai testé » en 6 parties:

1) Pourquoi ce gâteau? 

Le gâteau damier est assez impressionnant à la découpe grâce à son quadrillage parfait et les différentes couleurs des gâteaux. Et si je veux devenir la reine de la Pâtisserie et pouvoir suivre les recettes des Meilleurs Pâtissiers, il faut que je tente de réaliser des gâteaux un peu plus difficiles que la tarte au citron!

Ce gâteau damier était donc intéressant à réaliser par son montage et la ganache au chocolat qui assemble les parties des gâteaux.

2) La recette:

J’ai trouvé une recette sur le blog Chocolat à tous les étages qui est plutôt bien détaillée et me semblait abordable pour mon niveau de pâtisserie.

gateau-damier-facile

Version du gâteau damier par Chocolat à tous les étages.

Ingrédients: 

Pour les gâteaux : 

  • 6 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (que j’ai remplacé par 50g de chocolat en tablette) pour le premier gâteau, de l’extrait de vanille (j’ai mis une cuillère à soupe d’arôme vanille de mon côté) pour le second gâteau.

Pour la ganache (que j’ai utilisé comme glaçage également): 

  • 20 cl de crème liquide (j’ai utilisé de la crème de soja de mon côté)
  • 200 g de chocolat en tablette
  • 30 g de beurre

Préparation : 

Pour les gâteaux : 

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et la farine ajoutés au fur et à mesure, le tout va devenir assez épais (voire difficile à mélanger). Montez les blancs en neige avec la pincée de sel dans un autre récipient, puis ajoutez le mélange oeufs/sucre/farine petit à petit. Une fois le mélange homogène, séparez la pâte en 2 parties égales, ajoutez le chocolat fondu dans un peu d’eau (ou le cacao en poudre) dans la première moitié ou la vanille dans la seconde. Mettez ces deux préparations dans deux moules à cake et faites les cuire 20-25 minutes à 180° (vérifier la cuisson à la moitié du temps). Laissez les refroidir après cuisson.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la ganache: 

Faites chauffer la crème (de soja) dans une casserole avec le chocolat coupé en morceau et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le tout devienne lisse. Laissez reposer au moins une heure pour que la ganache épaississe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La blogueuse de Chocolat à tous les étages s’est servi de pâte à tartiner pour le fourrage à l’intérieur du gâteau.

Pour le montage: 

Posez le premier gâteau sur le premier plan de travail, recouvrez le de ganache (ou de pâte à tartiner) et mettez le second gâteau par-dessus. Egalisez les gâteaux en coupant le superflu avec un couteau: sur la longueur, la largeur, mais aussi la hauteur. Coupez ensuite le double gâteau en 3 parts égales dans le sens de la longueur.

DSC_3232

Enfin, créez le montage en damier de la manière suivante: deux parts mises à l’horizontal l’une sur l’autre mais l’une dans un sens (vanille-chocolat) et l’autre dans le sens inverse (chocolat-vanille), la dernière part reste à la verticale. Collez les différentes parts entre elles avec la ganache (ou pâte à tartiner) et mettez le gâteau au frais pendant quelques temps.

DSC_3235

Quand les gâteaux ont « collés », il n’y a plus qu’à recouvrir le gâteau damier du reste de ganache au chocolat pour le glaçage. Pour ajouter un peu de couleurs, saupoudrez le gâteau de paillettes en sucres colorées ou de smarties (comme sur la photo de Chocolat à tous les étages).

DSC_3241.JPG

3) Ce que j’ai aimé réaliser: 

  • Le montage: c’était assez amusant de réaliser ce puzzle!
  • Le glaçage du gâteau: parce qu’on met du chocolat de partout quand on fait ça!!!

4) Mes difficultés : 

  • Le temps de cuisson des gâteaux : la recette indiquait en effet 12-15 minutes mais les gâteaux n’étaient pas assez cuits et ont commencé à se disloquer au démoulage!
  • Un seul moule pour 2 gâteaux: je n’avais malheureusement qu’un moule à cake et, étant obligée d’avoir le même format, j’ai dû attendre que le premier gâteau finisse pour cuire le second.
  • Le montage: je n’en suis pas extrêmement fière car j’avais égalisé les gâteaux dans la longueur et la largeur mais pas sur la hauteur, ce qui donne au final un bon rendu… mais un peu bancal tout de même.

5) Le résultat: 

Visuellement, je pense que je me suis plutôt bien débrouillée car on retrouvait bien le damier à la découpe.

Cependant au niveau du goût, tout comme le marbré, le chocolat a pris le dessus! En même temps entre le gâteau, le fourrage et le glaçage, ça faisait beaucoup de chocolat!

Les gâteaux étaient un peu « lourds » à la dégustation malgré les oeufs en neige et le gâteau était un peu trop sucré à mon goût dans l’ensemble.

IMG_0147

6) Mes suggestions: 

Pour ma prochaine tentative du gâteau damier (ou si vous souhaitez essayer vous aussi), je m’inspirerais plutôt de la recette du Napolitain de Chef Nini pour la réalisation des gâteaux car, pour l’avoir déjà testé, ceux-ci étaient plus légers et moins sucrés à la dégustation.

Plutôt que de rester sur des goûts traditionnels (vanille-chocolat), j’en testerais d’autres (j’avais en tête une recette chocolat blanc-thé matcha, qu’en dites vous?).

Enfin, je garderais la même méthode pour le montage mais en faisant bien attention d’égaliser les gâteaux sur la hauteur également. Par contre, je cherche toujours un moyen pour ne pas gaspiller les morceaux inutilisés… si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

Merci à Chocolat à tous les étages pour cette recette 😉 ! Et vous, avez-vous déjà testé le gâteau damier?

Publicités

4 réflexions sur “J’ai testé #3… Le gâteau damier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s