Mes petits bouts de culture #3 : Mars

Ce mois-ci a été riche en sortie de films, que ce soit au cinéma ou en DVD. En plus, ayant deux semaines de vacances (et n’ayant pas prévu de voyager) j’ai pu également regarder pas mal de séries! Bref, tout ça pour dire que j’ai pas mal de choses à vous dire pour cette troisième édition de Mes petits bouts de culture!

Commençons tout d’abord par les sorties au cinéma:

Logan

120x160_logan_camp_e_hdLogan faisait partie de ces films que j’attendais impatiemment cette année. Je suis une grande fan des Marvels (je pense l’avoir déjà mentionné une ou deux fois d’ailleurs sur ce blog) et Wolverine est l’un de mes « héros » préféré (mais peut-être est-ce parce qu’il est joué par Hugh Jackman ^^. J’attendais de ce film un côté plus humain, loin des super héros invincibles dont nous avons l’habitude, et en cela je n’ai pas été déçue.

Cependant le scénario assez simpliste et les nombreuses scènes d’action (d’ailleurs assez violentes) n’ont pas réussi à dynamiser ce film qui paraît assez long. L’histoire de la petite fille m’a également un peu laissé sur ma faim car son personnage n’est selon moi pas assez travaillé et son rôle dans l’histoire reste plutôt superficiel.

Pour conclure: Un Marvel pas comme les autres qui donnera peut être naissance à une nouvelle génération de super-héros, moins intouchables et plus humains?

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici

.

La Belle et la Bête

074182Cela faisait bien longtemps que je n’avais eu l’impression qu’une fois sortie du cinéma mon esprit était encore dans le film, comme s’il ne voulait pas retourner à la vie réelle! Egalement l’un des films que j’attendais car La Belle et la Bête faisait partie de mes dessins animés préférés étant enfant, j’ai pu grâce à ce film retourner littéralement en enfance et le regarder avec mes yeux de petite fille. Tout comme la première fois que j’ai vu le film d’animation, j’étais comme émerveillée devant certaines scènes cultes (comme celle de la bibliothèque par exemple) ou en réécoutant les chansons qui m’ont bercé étant plus jeune. Certaines chansons ou scènes inédites ont également ajouté un petit plus par rapport au dessin animé qui m’ont agréablement surprise!

Techniquement, c’est un film magnifique! La scène la plus travaillée est celle du repas (C’est la fête!) et elle rend vraiment bien. J’ai d’ailleurs vu ce film en IMAX 3D et, si vous en avez la possibilité, je vous le recommande car cela permet une vraie immersion dans le film! Le casting est également incroyable. Emma Watson est parfaite en Belle (comme si le rôle avait été fait sur mesure pour elle) et Dan Stevens (dont j’étais très fan dans Downton Abbey) se révèle être une excellente découverte en Bête!

Pour conclure: Vous l’aurez compris, ce film est un véritable coup de coeur et je ne pourrais en dire que du bien! Vivement la sortie en DVD 😉

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici

.

Les figures de l’ombre

573198J’ai découvert la sortie de ce film un peu par hasard, en regardant la bande-annonce au cinéma, et l’histoire m’a tout de suite attirée. Je m’attendais à un biopic dénonçant la ségrégation et la misogynie, tout en étant plein d’espoir. Et au final, c’est exactement ce que c’était. Les trois personnages principales sont attachantes, drôles, fortes et intelligentes. Nous suivons leurs parcours à la Nasa, leurs difficultés, les embûches qui se mettent au travers de leurs chemins et nous sourions à chaque fois qu’elles réussissent.

Pour conclure: Ce film est riche en émotion et bien loin des biopics qui finissent de manière dramatique. La ségrégation est bien sûr abordée mais n’est pas le seul sujet principal: la conquête de l’espace et le fait de se battre pour accomplir ses rêves sont également des thèmes importants du film.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici

.

Voici ensuite les sorties en dvd de Mars:

Doctor Strange

415041Encore un super héros! Oui mais celui-ci est un peu spécial car il n’a pas de super-pouvoir mais fait de la magie. Grande fan de Benedict Cumberbatch grâce à son rôle dans Sherlock (série que je vous recommande à 200% d’ailleurs), je n’avais pu voir le film lors de sa sortie au cinéma. Je me suis donc jetée sur lui (enfin le film, pas l’acteur) dès sa sortie en DVD. Tout d’abord, ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce film : l’humour! Le héros est en effet très drôle mais tout en gardant son ton sérieux (le flegme britannique!) ce qui le rend vraiment attachant… même si soyons honnête on n’est pas trop triste au début quand il a son accident! L’histoire reste assez classique (les gentils veulent sauver le monde des méchants qui veulent le détruire) mais les scènes de combat sont impressionnantes (pas d’explosion partout, juste des immeubles à l’envers).

Pour conclure: à voir (si ce n’est pas déjà fait) si on aime les super-héros et/ou Benedict Cumberbatch 😉

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Les Animaux Fantastiques

205295Déjà vu au cinéma à sa sortie l’année dernière (j’avais d’ailleurs fait une wish list spécial Harry Potter pour l’occasion), je n’ai pourtant pas pu résister à le revoir à sa sortie en DVD. Comme je ne vous avait pas encore dit ce que j’en pensais, je profite donc de l’occasion pour le faire:

Les acteurs tout d’abord sont géniaux. Le personnage principal est incarné par Eddie Redmayne, qui m’avais déjà conquise dans le film Une merveilleuse Histoire du Temps, et que j’ai trouvé parfait dans le rôle de Norbert Dragonneau. Les rôles secondaires sont également très attachants, surtout Jacob Kowalski (joué par Dan Fogler) qui rajoute la petite touche d’humour.

L’histoire est bien travaillée, originale et nous donne envie de voir la suite des aventures de Dragonneau. D’ailleurs, même si nous sommes dans le même univers de J.K.Rowling, ce film est beaucoup plus sombre que la saga Harry Potter et s’adresse à un public plus âgé (adultes et adolescents), même si les petites touches humoristiques nous rappelle notre âme d’enfant.

Pour conclure: Un film coup de coeur, à revoir indéfiniment si on est fan de l’univers de J.K.Rowling… ou à découvrir pour l’originalité de l’histoire si on est un complet néophyte.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Trois séries vues ce mois-ci:

Riverdale

riverdale-1485522433Cette série est toujours en cours à l’heure de l’écriture de cet article (j’attends impatiemment la suite de la Saison 1) mais je voulais déjà vous en parler, impatiente que je suis! Tout d’abord, j’aime beaucoup l’histoire: une enquête autour d’un jeune homme mort avec tout plein de suspects potentiels, ça me rappelle mes Sherlock Holmes! Ensuite les personnages (qui sont très nombreux) avec leurs histoires d’ado, d’amour, de trahison, d’argent, etc. sont tous intéressants. J’aime particulièrement le duo enquêtant sur le meurtre à savoir l’auteur/narrateur Jughead qui est un peu en dehors de la société, ami avec Archie, le faux roux joueur de foot et super musicien (trop parfait pour moi) et Betty, meilleure amie involontaire de la vraie/fausse diva Veronica.

Quant à la diffusion d’un épisode par semaine: je trouve le principe mis en place par Netflix plutôt génial car nous avons les épisodes en même temps que les USA (mis sur CW)… Mais c’est tellement dur d’attendre!!!

Pour conclure: une série avec des ados mais pas que pour les ados, sombre et addictive! A regarder de toute urgence donc!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici (VO). La saison 1 est visible en partie sur Netflix pour le moment.

.

The Walking Dead

the-walking-dead-images-casting-et-dernic3a8res-infos-de-la-saison-7

Walking Dead est la série où j’aurais eu le plus d’émotions contradictoires en même temps: peur, colère, joie, espoir, déception, stress… et j’en passe! J’ai regardé les 6 saisons sur Netflix pendant mes vacances, et oui vous avez deviné, c’est une des série les plus addictives! Nous vivons en effet à travers ces personnages, tous très attachants, et le réalisme est parfois… déstabilisant.

Violence, sang, zombies effrayants, moi qui suis une grosse trouillarde, je ne pensais pas pouvoir aimer ce genre de série. Mais bizarrement, tout cela est accepté au fur et à mesure des saisons (un peu comme dans GOT où au-début les têtes coupées vous révulsent et puis au bout de 6 saisons vous vous dites que c’est bizarre si personne n’est encore mort). Enfin, sauf la fin de la saison 6 à laquelle je ne m’attendais pas mais qui est réellement dévastatrice (pas de spoils c’est promis).

Pour conclure: Une série très addictive mais à ne pas montrer aux âmes sensibles.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici (VO). Les 6 premières saisons sont visibles sur Netflix pour le moment.

.

Once Upon a Time

mv5bnmvjngrlm2utntc3zi00ndliltg1nzitzjy1zdfjndi0mwfmxkeyxkfqcgdeqxvymzaznty3mdm-_v1_ux182_cr00182268_al_Once Upon a Time est une série (et je n’ai pas honte de le dire) que j’adore. Une histoire qui mélange des personnages de contes avec des aventures dans le monde réel comme dans des mondes imaginaires: je trouve ça hyper original et cela nourrit mon âme d’enfant (oui encore). Cependant, je dois avouer avoir été particulièrement déçue par la saison 5 qui est sortie tout récemment.

Autant dans les premières saisons nous avions la surprise de découvrir des personnages de conte d’une manière inattendue (Peter pan en méchant, Blanche-Neige en voleuse, Crochet en homme romantique…), autant les dernières saisons (la 4 et la 5) sont basées uniquement sur des personnages Disney transposés dans l’histoire. Au final, nous avons simplement l’impression que la série est devenue un défilé de cosplay sans histoire approfondie. Même l’actrice principale Jennifer Morrison (vue dans Docteur House) qui est l’une de mes favorites m’a déçu par son rôle de « fausse méchante » dans la 5ème saison.

Pour conclure: Une série que je vous recommande mais que pour les trois premières saisons (enfin, vous pouvez voir la suite mais je ne vous garantie pas que les autres seront aussi bien) et qui j’espère me décevra moins à la saison 6!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. La saison 5 a été diffusée à la télévision, mais si comme moi vous l’avez raté, le dvd peut être acheté ici.

.

Livres et musiques:

Livre: L’épreuve (trilogie)

le-labyrinthe-lc3a9preuve-livres

Très peu de livres lus ce mois-ci (c’est la faute à Walking Dead, je vous jure!) mais j’ai tout de même eu l’occasion de finir la trilogie « L’épreuve » de James Dashner. Le premier tome « Le labyrinthe » est plutôt célèbre grâce à l’adaptation cinématographique sortie en 2014. Cependant, après le bide du second volet (« La Terre Brulée »), nous n’avons jamais pu connaître la fin de l’histoire. C’est donc à cause de ça que j’ai voulu lire la trilogie en livre.

Roman écrit pour les adolescents, je ne l’ai pourtant trouvé ni niais, ni enfantin. Au contraire, je trouve que le film a presque adouci certains passages du livre qui sont assez violents (à l’inverse d’Hunger Games d’ailleurs). En tout cas, l’auteur nous embarque dans ce monde post-apocalyptique et, pour être honnête, j’ai eu beaucoup de difficultés à m’en sortir. J’ai donc dévoré les trois tomes d’une traite tellement j’étais prise par l’histoire.

Seule petite déception est que même après avoir lu les trois tomes j’ai l’impression qu’il manque des éléments pour comprendre toute l’histoire. Mais j’ai découvert récemment qu’il y avait un 4ème tome intitulé « L’ordre de tuer » qui est apparemment un préquel à la trilogie. Je vous dirais donc sûrement très bientôt si ce livre aura assouvi ma soif d’en savoir plus.

Pour conclure: Une trilogie à découvrir même si on a pas vu les films (surtout si on ne les a pas vu en fait), si on aime les romans de science-fictions ou si on aime les histoires où il est difficile de poser son livre!

Pour acheter le premier tome de la trilogie, c’est par ici.

.

Musique: La playlist Spotify Britpop mania

205030dfcb4841e2f1ece1782a1eb500c3a50278Je finis cette liste de mes petits bouts de culture par une playlist trouvée sur Spotify récemment. Britpop Mania est clairement pour les fans de pop-rock Britannique. Nous y retrouverons donc des classiques du genre comme The Verve (avec la fameuse chanson Bittersweet Symphony), Oasis, Coldplay, Keane, Placebo, Kaiser Chiefs, Razorlight ou Snow Patrol qui m’ont accompagné pendant toute mon adolescence ou d’autres que je ne connaissais pas (ou moins) mais que j’adore à présent comme Stereophonics.

Pour conclure: une playlist de 50 titres à écouter en boucle si on est fan de pop-rock Anglais!

Pour la découvrir, c’est par ici

Et vous, quels ont été vos petits bouts de culture ce mois-ci? Avez-vous vu, lu ou entendu l’un de ces films/séries/livres/musiques? Qu’en avez-vous pensé? 

Publicités

7 réflexions sur “Mes petits bouts de culture #3 : Mars

  1. unefemmequiavance dit :

    Ah j’adore OUAT moi aussi mais j’ai été déçue par la saison 5, par contre j’aime bien la 6 surtout avec The Evil Queen dans le monde moderne.
    J’ai vu aussi les animaux fantastiques au cinéma et j’ai adoré.
    Je n’ai plus qu’à m’acheter le DVD ou le blu ray du Docteur Strange car j’adore l’univers Marvel ainsi que Benedict Cumberbatch qui est génial dans Sherlock.

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Ah tu me rassure en me disant que la saison 6 est mieux (j’attends la VF, regarder en VO serait trop perturbant pour les voix des personnages ^^)! Je te conseille vraiment Docteur Strange, surtout si tu es fan de Sherlock (enfin B Cumberbatch)! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. natpiment dit :

    La Belle et la Bête aussi , et j’ai adoré autant (et certainement différemment ) que mes enfants . J’y suis allée à reculons,tu penses , un Disney, je n’ai plus l’âge …..toujours est-il que je chantonnais en sortant …c’est la scène du bal entre la belle et la Bête que j’ai le plus apprécié …
    Sinon, les Depech Mode sont venus re-chatouiller mes oreilles d’ex-ado . Where’s the Revolution ? Tout un programme ….

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou! Oh oui j’ai eu la même impression que toi, j’y suis allée avec un peu d’appréhension et en suis ressortie enchantée! Ah Depech Mode, toute une institution! Je me revois au lycée avec mon mp3 et leurs musiques dans les oreilles 🎶

      J'aime

  3. Véronique dit :

    Salut ! J’ai déjà très envie de voir La Belle et la Bête, ton billet me le confirme !
    Par contre le labyrinthe 3 devrait sortir au ciné. Perso je n’ai lu que le premier pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Ah je n’étais pas au courant pour le Labyrinthe 3 au ciné! Mais en tout cas le second était beaucoup mieux en livre qu’en film!
      J’ai hâte que tu découvre La Belle et la Bête, il est tellement beau! 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s