Lire plus, dépenser moins

Ces derniers jours j’ai été absorbée par plusieurs lectures dont je vous parlerais dans le prochain rendez-vous de Mes petits bouts de culture, aussi j’ai manqué de temps, de motivation mais aussi d’inspiration pour le blog (y’a des moments comme ça…). Comme je n’ai eu que les livres en tête, je me suis donc dit qu’il serait logique d’écrire un article sur ce thème. De plus, cela fait un moment que je voulais vous donner quelques tuyaux pour lire sans que votre banquier vous fasse les gros yeux. Car soyons honnête, lire peut coûter très cher, surtout si comme moi vous achetez plus vite que vous ne lisez!

.

Vides-greniers et marchés

Quand je vivais dans le sud de la France j’avais mon rendez-vous annuel et incontournable: le Festival aux livres de Mouans-Sartoux (si vous ne vivez pas loin, je vous le recommande vivement). Le but de cet événement est en effet de vendre des livres d’occasion, et accessoirement de rencontrer quelques auteurs. Aussi, pour 30 à 40 euros je réunissais assez de livres pour tenir le reste de l’année.

Quand je suis montée en région Parisienne, j’ai bien sûr recherché un événement similaire et, à ma grande tristesse, je le cherche toujours (si quelqu’un a des pistes…)! Cependant, j’ai trouvé par un heureux hasard qu’un vendeur de livres d’occasion était présent au marché de ma ville et qu’il reçoit en plus régulièrement de nouveaux livres. J’y ai bien sûr acheté déjà pas mal de livres à hauteur de 2 euros l’exemplaire environ à chaque fois mais de manière très occasionnelle.

livres vide-grenier

Mais ma grande découverte a été les vides-greniers. Nous sommes en plein dans la saison des vide-greniers (c’était d’ailleurs dans ma Bucket List de Printemps) et lors de ma dernière excursion dans l’un de ces marchés j’ai fait quelques trouvailles intéressantes (photo ci-dessus). Et comme les propriétaires ne veulent que se débarrasser de ces romans, les prix sont vraiment dérisoires, voire même négociables. Pour ma part tous ces livres m’ont coûté 6 euros (soit 1 euro chaque!) et ils sont en très bon état!

.

Bibliothèque / médiathèque

C’est peut-être un classique mais on ne pense pas toujours à aller à la bibliothèque ou la médiathèque de son quartier ou de sa ville. C’est pourtant un endroit propice à la lecture et qui plus est, ces endroits proposent souvent des abonnements à bas prix pour emporter chez soi les livres. Pour ma part, la médiathèque de ma ville propose un abonnement pour 20 euros où vous pouvez empruntez 10 livres (+ 5 revues, 3 VHS, 5 DVD, 10 CD, etc.), ce qui donne environ 2 euros par livre.

livres

Par ailleurs, ils organisent aussi très souvent des événements liés à la lecture qui sont également un bon moyen pour découvrir de nouveaux livres. J’ai par exemple déjà participé à des clubs de lecture où chacun avait apporté un livre à présenter aux autres, c’était tout à fait passionnant de découvrir les goûts de chacun et ça m’a même donné envoie de lire certains romans que je n’aurais peut être pas choisi toute seule.

.

SWAP

Le SWAP (ou échange entre deux personnes) de livres peut être également un moyen peu coûteux de découvrir de nouveaux livres. J’avais déjà participé à un premier SWAP, et, le principe m’a tellement plu que je me suis inscrite au SWAP du Printemps organisé par Happy Millefeuille. Ce dernier a pour principe d’envoyer deux livres (en bon état tant qu’à faire) de notre bibliothèque et que nous avons aimé à l’autre personne avec quelques petits goodies mais pour un budget de 5 euros. Il est trop tard à présent pour s’y inscrire mais il existe des groupes Facebook sur le thème du SWAP et les blogueuses en organisent régulièrement!

Mon premier SWAP de livres

D’autre part, il peut être intéressant de faire de simples échanges avec un(e) ami(e) ou un membre de sa famille qui aime la lecture. J’aime par exemple envoyer certains de mes livres à ma maman quand je sais que ceux-ci lui plairont.

.

Audio-livres

Je vous avais déjà parlé des audio-livres sur le blog il y a FOOOOORT longtemps! Et je vous avais notamment parlé de ce site proposant des audio-livres gratuits (un site légal je précise), tous des classiques de la littérature narrés par des bénévoles: Littérature audio.com. J’ai ainsi pu découvrir par ce biais de grands romans comme 20 000 lieus sous les mers, Voyage au centre de la terre, Orgueil et Préjugés, Docteur Jekyll et Mr Hyde, etc.

instagramcapture_b2951ae1-bcd0-4822-a358-e94c0e517d32

Mais il existe également un site proposant un abonnement plutôt bon marché (9,99 euros par mois) pour accéder à un audio-livre au choix par mois: je parle d’Audible bien sûr.

.

E-books

Beaucoup sont réfractaires à la liseuse et je les comprends, rien ne remplace un livre: le toucher du papier, son odeur, sa couverture… Mais sachez que les liseuses proposent de nombreux livres gratuitement (et légalement toujours). La plupart sont des livres classiques mais il y a également d’autres plus contemporains, écrits par des auteurs moins connus qui peuvent ainsi vous permettre de faire de jolies découvertes.

ebook

Comme avec Audible, il existe également des sites proposant des abonnements où l’on paye un prix tout à fait accessible par mois pour accéder à une bibliothèque de ebooks en illimité. C’est notamment le cas chez Youboox qui propose un tarif à partir de 7,99 euros par mois et Kindle qui propose une offre Kindle Unlimited pour 9,99 euros par mois.

.

Wattpad

Le dernier moyen de lire sans trop dépenser, je l’ai découvert assez tardivement, je dirais même un peu après tout le monde. Alors si vous aussi vous ne connaissez pas encore Wattpad… et bien je me sentirais moins seule! ^^ Bon sérieusement, le principe de Wattpad est assez innovant et j’ai tout de suite adhéré à ce concept. C’est une plateforme, comme un blog collaboratif ou un réseau social où chacun peut écrire une histoire et la partager, tandis que les autres peuvent la lire et la commenter.

DSC_9955

C’est donc selon moi un merveilleux moyen de découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux jeunes auteurs, de lire gratuitement (car il suffit de s’y créer un compte), voire même de se lancer dans l’écriture de son propre roman si le coeur vous en dit. C’est d’ailleurs comme ça que quelques romancières se sont fait connaitre (c’est le cas de la série After notamment).

.

Que pensez-vous de ces astuces pour lire plus tout en dépensant moins? Avez-vous vous aussi quelques tuyaux à nous donner?

Publicités

15 réflexions sur “Lire plus, dépenser moins

  1. AccioLivres dit :

    un article très intéressant ! Depuis quelques temps je me suis mise à plus emprunter en bibli parce que ça revient effectivement moins cher et quand on n’est pas sûr à 100 % d’apprécier le bouquin, c’est une bonne alternative 🙂
    Emeline

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Effectivement, au moins si on n’a pas aimé le livre on n’a pas « gâché » son argent (même si l’argent n’est jamais vraiment gâché si on achète un livre ^^) et si on l’aime bien et que l’on souhaite le relire, on peut toujours l’acheter plus tard 🙂 Ravie que l’article t’ai plu!

      Aimé par 1 personne

  2. Véronique dit :

    Je n’ai pas encore eu la chance d’en croiser, mais je sais qu’il existe des « Boîtes à lire », dans la rue. Chacun peut y déposer ses livres et en récupérer d’autres en échange !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s