Mes petits bouts de culture #4 : Avril

Ce mois-ci au programme: deux sorties en DVD, deux films vus au cinéma, trois livres et quelques séries. Un mois encore plein de découvertes!

.

Assassin’s Creed

576646Voici un film auquel je ne m’attendais pas à grand chose, n’étant pas fan de jeux vidéos, et connaissant Assasin’s Creed que de nom. Cependant, j’ai apprécié le fait que ce film est assez prenant, surtout pour une adaptation de jeu vidéo (pour comparaison, je n’avais du tout aimé l’adaptation de World of Warcraft qui manquait selon moi de dynamisme). Dans cette version d’Assasin’s Creed, il y a bien entendu beaucoup d’actions mais ce n’est pas rébarbatif, ces scènes sont en effet entrecoupées de moment parlés avec une histoire, ou plutôt une énigme à résoudre. L’histoire est d’ailleurs assez complexe, même si je la trouve un peu incomplète car je ne suis toujours pas sûre d’avoir bien compris à quoi servait l’objet de convoitise (la pomme d’Eden), mais peut être est-ce en prévision du prochain film… En tout cas cela m’a donné envie de voir la suite et de replonger dans cet univers mélangeant réel et jeu vidéo.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Vaiana, La légende du bout du monde

148002Je n’ai pas eu l’occasion de voir Vaiana au cinéma et, pour être très honnête, je ne pensais pas que ce film nécessitait d’être vu sur grand écran. Et je pense avoir eu raison d’attendre la sortie du DVD. Ce Disney est selon moi assez décevant, déjà par les musiques qui sont assez « classiques » (de la pop très girly avec des paroles vendeuses mais pas très profondes), également par l’histoire qui n’a rien de vraiment transcendant et enfin car il n’y a pas de vrai méchant. Où sont passés les Jafar, Ursula, Méchante Reine, et autres? Ici, il n’y a pas de vrai méchant, seulement un gros escargot des mers qui ne pense qu’à faire un tube ou un volcan en éruption… Bref, pas de méchant, donc pas d’enjeu si ce n’est sauver son pays de la lave volcanique! Quelques points positifs tout de même: le personnage principal qui est quand même attachant, les petits rôles secondaires qui apportent le côté humoristique, signature des Disney, et les paysages qui donnent terriblement envie de voyager!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Ghost in the Shell

371071Très peu de sorties au cinéma ce mois-ci, je suis cependant tout de même allé voir ce Blockbuster Américain adapté d’un manga (que je ne connaissais pas avant mais que mon chéri adore) et ayant Scarlett Johanson pour rôle principal (en gros la raison pour laquelle je suis allée voir le film). Je ne sais pas si c’est grâce à Scarlett, mais une chose est sûre, l’héroïne est vraiment badass! L’histoire est plutôt originale, c’est certain. Bien sûr, ce film parlera plus aux fans du manga, comme toutes les adaptations, mais c’est avant tout un beau film (la scène du plongeon que l’on voit dans la bande-annonce est vraiment incroyable) tourné avec beaucoup de moyens. Je ne suis pas sûre de vouloir revoir ce film plus tard, mais en tout cas j’ai passé un agréablement moment à le regarder.

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

.

Les Gardiens de la Galaxie 2

438835

Les Gardiens de la Galaxie est l’un des rares films de superhéros qui m’avait fait rigoler du début à la fin. C’est tout simplement pour cette raison que j’ai absolument voulu voir le second volet au cinéma, même si je m’attendais à un film sans prise de tête avec de l’action, des blagues à tout va et des moments trop mignons avec bébé groot. Et d’ailleurs, ce film est exactement ce que j’espérais… et ça fait du bien! Les personnages ne se prennent pas pour des héros et ils n’en sont pas, ils ont des valeurs, mais pas trop quand même, il y a une histoire de « sauvons la planète » mais qui reste tordue et bizarre, comme le reste… Bref, je voulais simplement oublier un peu le quotidien en rentrant dans cet univers, et en ça, je n’ai pas été déçue!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

.

L’ultime secret

L'ultime secretAlors que certains livres vous happent au coeur de leur histoire dès le début, d’autres prennent plus de temps. Ce livre de Bernard Werber fait partie de la seconde catégorie. J’ai eu en effet un peu de mal au début à suivre l’histoire, peut-être à cause de cette impression que j’ai eu de lire un mix entre un policier et un documentaire scientifique barbant. Cependant, j’ai tenu bon et j’ai ainsi pu découvrir un livre extrêmement bien documenté sur le cerveau, riche en références scientifiques et qui met en lumière les motivations de l’être humain sous couvert d’une expérience vraiment inattendue! C’est, à mon grand regret, un livre assez méconnu de Bernard Werber, un de mes auteurs favoris. Or, je pense qu’il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de notre cerveau!

Pour l’acheter, c’est par ici.

.

La bibliothèque des coeurs cabossés

la-bibliotheque-des-coeurs-caboesCe roman est une véritable ode aux livres, truffé de références livresques et variées, un livre qui vous donne envie de lire. C’est donc une véritable référence pour les book-addicts et un livre que je recommanderais à tous ceux qui n’aiment pas la lecture. C’est avant tout une histoire douce, qui se lit vite (trop vite) avec des personnages imparfaits et attachants, rassurant car tout y fini bien, mêlant voyage, vie dans une petite ville Américaine et romance. Mais je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas dans de la littérature niaise ou de la chick-litt’, nous sommes dans une histoire qui fait vraie, qui pourrait être vraie et qui nous donne envie qu’elle le soit. Bref, je ne peut que vous conseiller de lire ce petit roman tout doux et tout mignon qui vous donnera (si c’est possible) l’envie de vous plonger encore plus à coeur perdu dans la lecture!

Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Sherlock

SherlockJe suis une grande fan de Sherlock Holmes, mais également de la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch. Quand j’ai découvert (tout à fait par hasard) que la série avait été adaptée en manga, je n’ai donc pu qu’acheter dans l’immédiat le premier tomme (vous comprenez mon sentiment, non?). Je dirais donc que je pars avec un avis un peu subjectif. Tout d’abord au niveau de l’histoire, nous sommes dans un copier-collé de la série. Ici donc pas de surprise, seulement le plaisir de revoir le premier épisode « Une étude en rose » mais d’une toute autre façon. Au niveau du graphisme, je le trouve plutôt bien fait: les personnages ressemblent aux acteurs de la série, et les quelques scènes d’action (elles ne sont pas très nombreuses) sont parfaitement explicites.

Au final, ce livre est beau (j’aurais dit magnifique mais je me dois de garder un minimum d’objectivité), mais il a clairement été créé pour les fans de la série. A fuir donc si vous avez l’audace de ne pas aimer Sherlock! ^^

Pour l’acheter, c’est par ici.

.

Les voyageurs du temps (Travelers)

travelersVoilà quelques temps, j’avais envie de voir une série policière et je me suis laissée tentée par cette série Netflix qui parle de personnes voyageant dans le temps. Cette série a ainsi répondu à mes attentes dans le sens où elle a la même ambiance que les séries policières classiques mais avec une histoire un peu plus originale que de résoudre des crimes. Le petit plus de la série (qui peut également paraître déroutant au début) est que nous ne savons pas pourquoi les personnages ont voyagé dans le temps et nous obtenons des indices à ce sujet (et sur le futur aussi) au fur et à mesure des épisodes. Les personnages d’ailleurs sont très différents (un drogué, une femme handicapée, une femme battue, un flic,…) mais ils sont assez attachants dans leur genre.

Pour conclure, cette série n’est pas très addictive mais elle donne quand même envie d’en savoir plus sur ce futur que l’on essaie de changer!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. La saison 1 est visible sur Netflix pour le moment.

.

The Get Down

mv5bmje5mzg0nzu3of5bml5banbnxkftztgwndg1odg2mti-_v1_ux182_cr00182268_al_Voilà une série avec une histoire originale, une des premières que j’ai découvert sur Netflix, mêlant des références aux années 70 et au hip-hop actuel. Mais pourquoi ne vous en parler que maintenant? Car la seconde partie de la saison 1 vient tout juste de sortir ce mois-ci. En-dehors de l’histoire, l’image, elle aussi, est également très expérimentale. On y voit en effet des passages avec beaucoup de grains, comme s’ils étaient filmés avec une vieille caméra, d’autres filmés normalement et enfin des derniers, transformés en bd/dessin animés. Même si on n’y connait rien à l’histoire du hip-hop ou du rap, l’histoire est très prenante et on suit avec intérêt les deux stars montantes (d’un côté Mylene la nouvelle reine du disco et de l’autre, Ezekiel et ses frères du Get Down, créant un nouveau mouvement musical). Une série donc totalement addictive qui vous donnera envie de chanter ou de danser!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici (VO). La saison 1 est visible sur Netflix pour le moment.

.

Girlboss

netflix_trailer_girlboss_nasty_gal_600

Girlboss est l’adaptation (très libre) du livre du même titre qui a été écrit par Sophia Amoruso, créatrice de la boutique en ligne Nasty Gal, à propos de sa propre expérience. Mais Girlboss par Netflix c’est quoi? Une série girly sans être gnangnan, une série inspirante sans être idéaliste, une  personnage principale pêchue et délirante qui vous donne envie de reprendre sa vie en main. Bref, à regarder de toute urgence si vous avez besoin d’un coup de boost au moral, ou simplement pour découvrir l’histoire incroyable de cette fille qui a créé son propre business à partir de rien!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici. La saison 1 est visible sur Netflix pour le moment.

.

Et vous, quels ont été vos petits bouts de culture ce mois-ci? Avez-vous vu, lu ou entendu l’un de ces films/séries/livres/musiques? Qu’en avez-vous pensé? 

6 réflexions sur “Mes petits bouts de culture #4 : Avril

  1. sweetflamantrose dit :

    Vaiana je suis d’accord, une déception. Par contre maintenant que je revois avec ma fille les Disney, je trouve que les anciens Disney ont des méchants qui font vraiment flipper. Je ne pensais plus que Maléfique était si affreuse. Je dois commencer la bibliothèque des coeurs cabossés mais tu me donnes trop envie! Et pour Sherlock en manga, je comprends 1000 fois et je ne savais pas la bonne nouvelle, merci du partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Je t’en pris, je suis contente d’avoir trouvé une autre fan de Sherlock!
      Les méchants de Disney étaient des vrais méchants, c’était d’ailleurs un peu trop tout noir ou tout blanc. C’est bien de faire des méchants qui deviennent gentils (ou l’inverse), mais s’il n’y en a pas du tout, le film perd tout son intérêt! En tout cas c’est mon avis ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

