Mon premier partenariat

Dans cet article je vous annonçais avoir obtenu mon premier partenariat grâce au site Bon Plan Photo qui me permettait de pouvoir tester les objectifs pour smartphone Pixter. Comme prévu, l’article en question a été publié lundi. Si vous ne l’avez pas encore lu, filez vite ici (et plus vite que ça!).

Mais comme promis, je vais vous faire un petit résumé de ce partenariat, vous dire comment ça c’est passé et surtout le bilan que j’en fais: 

.

Le déroulement du partenariat

logo-carre-noir190Je connais le site Bon Plan Photo depuis quelques années déjà. Je l’avais découvert grâce à Twitter et je suivais notamment avec beaucoup d’envies leurs appels à candidature pour les tests. En effet, Bon Plan Photo propose tous ses partenariats aux passionnés de photographie et possédant une envie d’écrire des articles pour eux. Le partenariat est donc décrit dans les moindres détails (quel objet/logiciel/site sera testé et dans quelles conditions) et j’avais déjà pensé à y postuler, sans toutefois être décidée.

Puis, un jour, je suis tombée sur le partenariat proposé par Pixter. Voilà des mois que les objectifs pour smartphones me faisaient de l’oeil et j’avais déjà entendu dire que ceux de la marque Pixter étaient les meilleurs sur le marché. J’ai donc ajouté ma candidature sur le site Bon Plan Photo suite à l’appel qui a été publié.

photo6

Quelques jours plus tard, j’ai eu le grand plaisir de voir dans mes emails une réponse de Grégory Laroche (le fondateur du site) qui acceptait ma candidature pour ce partenariat. Vous n’imaginez même pas à quel point ça m’a fait plaisir et comme j’avais été fière d’être choisie. J’ai donc par la suite reçu une convention à signer m’engageant à écrire avant le 10 Juillet un article de 1500 mots à propos de ces objectifs, celui-ci étant nécessairement divisé en 3 parties: la découverte et prise en main, la pratique et la conclusion.

Une fois la convention signée, j’ai reçu le colis à mon domicile. Autant vous dire que je l’ai ouvert comme s’il s’agissait d’un cadeau de Noël arrivé en avance. Je l’ai donc eu début Juin, ce qui me laissait un bon mois pour tester les objectifs et rédiger mon article. L’article, une fois rendu, a été publié très rapidement (le jour même d’ailleurs de la fin du délai) et j’ai même pu mettre un lien vers mon blog pour un peu de visibilité.

Partenariat BPP

.

Mes difficultés

Comme dans toute nouvelle expérience, j’ai eu quelques difficultés. La première étant bien sûr de rester objective. Etant mon premier partenariat, j’ai vu ces objectifs comme des cadeaux. Or, je déteste critiquer quelque chose que l’on m’a offert! Mais, après tout, j’avais une certaine responsabilité, je pouvais inciter des lecteurs à les acheter à leur tour. Je me devais donc d’être transparente, même si de premier abord tout me semblait parfait!

photo1

D’autre part, il fallait également que je respecte les engagements que j’avais pris avec Bon Plan Photo, notamment rendre l’article avant le délai donné (moi qui fait toujours mes articles à la dernière minute, ce n’a pas été facile) et puis surtout respecter les restrictions qui m’avaient été données pour l’article (même si, très franchement, il n’y en avait que très peu), notamment une structure dont je n’avais pas l’habitude.

.

Le moment du bilan

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce partenariat très professionnel et qui nous laissait beaucoup de libertés. Je n’ai eu aucune directive quant à la teneur de mon article, seule la forme devait respecter quelques règles, ce qui est vraiment agréable.

Le principe de Bon Plan Photo est vraiment génial et unique sur la blogosphère. Il donne en effet une chance à d’autres de profiter des partenariats qui ont été obtenus grâce au site et ici, on ne vous juge pas au nombre d’abonnés ou de followers sur les réseaux sociaux (car soyons honnête, ou sinon je n’aurais pas été choisie!).

photo7.JPG

Le partenariat avec Pixter était quant à lui très intéressant car, non seulement j’ai pu obtenir un objet qui me faisait envie depuis longtemps, mais aussi car c’est un pack complet qui m’a été envoyé pour le test. D’ailleurs, les produits en eux-même m’ont fait forte impression (je vous renvoi vers l’article pour en savoir plus… si avec tout ça vous ne l’avez pas encore lu, je ne vous comprends plus!) et je les recommanderais certainement en-dehors de Bon plan Photo.

Et vous, avez-vous déjà eu un (premier) partenariat avec une marque ou un site? Comment cela s’est-il passé? 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “Mon premier partenariat

  1. The world of Léonie dit :

    Hello!
    J’aime beaucoup ton article, il est écrit avec toute ta sincérité !
    C’est très agréable à lire!
    Personnellement quand j’ai reçu mon premier partenariat, j’étais ravie et j’avais l’impression de devenir plus professionnelle! Quand j’y repense ça me fait rire^^

    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

