Bilan de mon voyage de Septembre

Alors que beaucoup ont fait leur rentrée ce mois-ci, pour ma part (et comme je l’avais déjà fait l’année dernière pour la Sicile), je suis partie en voyage. Partir en vacances en Septembre a des avantages (moins de touristes, prix moins élevés) et des inconvénients (une météo plus maussade, les jours raccourcis), pour ma part, c’est en partie car je n’ai pas trop le choix, car c’est plus simple par rapport à mon travail. 

.

Et donc la grande question est: quelle destination ai-je choisi pour cette année?

Vous aurez peut être remarqué que je ne voyage que très peu et que depuis mon magnifique séjour en Sicile en 2016, je n’étais plus partit (enfin si à Nice mais pour voir ma famille donc ça ne compte pas). Je préfère en effet me faire plaisir sur un beau voyage une fois par an plutôt que de faire plusieurs petits séjours où je me serrerais la ceinture. Donc après avoir visité une île Italienne, nous avons décidé avec mon chéri cette année de partir en Europe de l’Est et découvrir ainsi la République Tchèque, l’Autriche et la Hongrie.

budapest - 1 (2).jpg

Eglise à Budapest

.

Pourquoi cette destination?

Je vous l’accorde, partir en Septembre vers l’Est n’est pas la meilleure période, le temps est moins clément qu’au Printemps ou en Eté et il y fait plus froid (enfin c’est ce que l’on pense mais finalement les températures étaient très similaires à celles de Paris quand nous y étions). Nous avons choisi l’Europe de l’Est pour:

  1. des raisons financières : l’Europe de l’Est est en effet encore une destination « pas cher », que ce soit pour le transport, l’hébergement ou la nourriture
  2. des raisons culturelles: mon chéri est passionné de musique, il avait donc envie de marcher sur les pas de Mozart ou Beethoven et il a également des origines hongroises, ce qui lui permettait de découvrir le pays où est né son grand-père. De mon côté, en tant que passionnée d’Histoire, j’avais envie de visiter des châteaux et de marcher sur les pas de Sissi, cette impératrice qui me fait rêver depuis le film avec Romy Schneider.
  3. des raisons pratiques: le voyage en Sicile avait été passionnant mais crevant pour moi car j’avais conduis tout autour de l’île (mon chéri n’ayant pas le permis). J’ai donc choisi trois pays que nous pouvions rejoindre en transport en commun sans pour autant perdre une journée pour le transfert.
vienne - 1.jpg

Palais de Schönbrunn, Vienne

.

Comment s’est organisé notre voyage?

Nous avons donc pris l’avion depuis Paris pour aller à Prague (capitale de la République Tchèque) le lundi 11 Septembre, nous y sommes restés le 12 et le 13. Puis le jeudi 14 nous avons pris le bus pour Vienne (capitale de l’Autriche) où nous sommes restés jusqu’au dimanche. Le 17 donc, nous avons à nouveau pris le bus pour Budapest (capitale de la Hongrie) où nous y sommes restés jusqu’au mercredi 20 Septembre, d’où nous sommes rentrés à Paris. En résumé donc, 3 pays visités, 3 villes explorées, 2 trajets en bus et 2 jours et demi environ restés par ville.

vienne - 1 (1).jpg

Cathédrale Saint-Etienne, Vienne

.

Quel bilan pour ce voyage?

Contrairement où pour la Sicile nous avions eu un couac pour le véhicule de location (si vous avez un trou de mémoire, n’hésitez pas à lire cet article), ce voyage s’est déroulé sans encombres. Pour la maniaque de l’organisation que je suis, tout a été pratiquement parfait, c’est dire! Côté pratique, les trajets, que ce soit en avion (avec Transavia) ou en bus (avec Flixbus) se sont tous très bien passés et les hôtels (que nous avions tous réservé avec booking.com) étaient exactement comme je les avaient imaginés. Bref, pas de mauvaises surprises et je vous donnerais plus d’informations dans un prochain article.

budapest - 1 (1).jpg

Notre hôtel à Budapest

Au niveau des destinations, j’avais regardé différents guides avant notre départ, notamment « Nos 52 week-ends coups de coeur dans les villes d’Europe » par Le Routard, et plusieurs articles de blogs afin de préparer notre voyage. J’en profite d’ailleurs pour remercier La valise à fleurs pour ses conseils sur Prague, Carnets de Traverse pour ses conseils sur Vienne, Carnet Prune pour ses conseils sur Budapest et enfin Virée Malin que j’ai découvert par hasard mais qui a été une vraie mine d’or de conseils sur toutes ces destinations. Bien sûr, je vous donnerais également mes conseils et bonnes adresses à mon tour dans de prochains articles.

europe-de-lest-1.jpg

Alors que j’avais l’impression qu’il y aurait trop de choses à faire à Budapest et à Vienne, et pas assez à Prague, je me suis finalement rendue compte que je serais bien restée 1 ou 2 jours de plus dans cette dernière ville. 2 jours et demi passent très vite, et c’est parfois trop peu pour découvrir vraiment un endroit. Ce séjour était donc plus un triple city break plutôt qu’une véritable découverte de ces pays. Le séjour a été passionnant et enrichissant, mais il m’a un peu laissé sur ma faim car j’avais envie d’en découvrir plus sur ces destinations. Je le vois donc comme un premier aperçu de ces pays, qui me permettra de revenir plus tard pour les explorer plus en détail.

Enfin, ce séjour nous a permis de marcher beaucoup, de manger beaucoup (surtout du goulasch), de nous émerveiller devant des monuments fabuleux, de nous relaxer dans une eau à 27° (vous en saurez plus dans mon article sur Budapest) mais aussi de rapporter plein de beaux souvenirs (enfin surtout 3 heures de vidéo que je dois à présent trier et monter!).

Prague - 1

Goulasch, version Tchèque

Budapest - 1

Je vous donne donc rendez-vous sur le blog pour lire mes prochains articles concernant ce voyage, je vous donnerais ainsi pleins de conseils pour réaliser un séjour en Europe de l’est à petit prix, mais aussi mes bonnes adresses dans ces villes ou encore quelques conseils pratiques.

Et vous, êtes-vous déjà allé en Europe de l’Est? Si oui, dite-moi ce que vous en avez pensé en commentaire!

Publicités

Une réflexion sur “Bilan de mon voyage de Septembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s