Ma sélection de produits fait maison

Nous ne le savons pas toujours mais les produits que nous achetons dans les commerces sont très anti-écologiques, notamment dans tout ce qui est produits de beauté, d’hygiène et d’entretien. Tout d’abord par leur emballage et ensuite par les produits toxiques qui sont utilisés comme ingrédients (je vous invite sérieusement à lire les articles sur internet à ce sujet qui sont à la fois intéressants et effrayants… même les produits qui se disent écolo ne le sont pas à 100%!).

DSC_0655.jpg

Aussi je me suis un peu amusée à chercher des recettes pour créer de mes petites mains les produits que j’ai chez moi. J’ai ainsi sélectionné 8 recettes hyper simples à réaliser et qui ne demandent pas des produits hors de prix (rappelez-vous, mon but en étant plus écolo est aussi de faire des économies) que je vais tout de suite appliquer ou tester :

1. Le dentifrice:

DSC_0663On commence par le B.A-BA de notre salle de bain, j’ai nommé le dentifrice! Deux recettes possibles:

– Une toute simple par Consoglobe:

Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à une dizaine de gouttes de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.

– Une un peu plus experte par The little Green Way (site fermé):

2 cuillères à soupe d’argile verte mélangées à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2/3 clous de girofle réduis en poudre, 2 goutes d’huile essentielles (menthe ou citron) et à un verre d’eau.

L’argile ajoute des propriétés antiseptiques, re-minéralisantes et anti-inflammatoires, tandis que les clous de girofle ont des propriété anti-bactériennes.

2. Le démaquillant:

DSC_0674.jpgEn cherchant une recette de démaquillant sur internet, j’ai trouvé une multitude de façon. Le site Tout pratique par exemple nous donne ses 10 recettes. Mais j’ai finalement opté pour la recette la plus simple et la plus économique retrouvée sur plusieurs sites:

Verser une goutte d’huile sur un coton humide.

Et oui, tout simplement! Fini les produits ultra coûteux et bonjour les économies. Le site Consoglobe nous  donne d’ailleurs un guide pour l’utilisation de certaines huiles selon le type de peau.

Par exemple, l’huile de noisette est recommandée pour les peaux grasses, tandis que l’huile d’argan est idéale pour les peaux sèches. Mais vous pouvez également utiliser toute autre huile végétale (bio de préférence).

3. Le savon exfoliant pour le corps:

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Morganours il y a quelques temps et je me suis promis depuis de l’essayer un jour. Les produits et la manière de le faire sont très basiques:

Il vous suffit en effet de faire fondre à feu doux des savonnettes classiques dans une casserole (coupez les savonnettes en morceaux au préalable pour plus de facilités et ajoutez y un peu d’eau), ajoutez y du son de blé ou une autre manière exfoliante (j’ai également vu de l’avoine ou du café par exemple) ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles et versez dans un bac à glaçon ou un moule à gâteau. Il suffit simplement de les laisser sécher à l’air libre pendant une journée ou une nuit avant de les démouler.

4. Le déodorant:

DSC_0669Au fil de mes recherches sur les produits maison, j’a trouvé pas mal de blogueurs/ses qui proposent leurs propres recettes mais l’une de mes préférées est Antigone XXI. J’ai particulièrement adoré sa recette de déodorant fabriqué en moins de 5 minutes. Il est ainsi composé d’huile de noix de coco (100g), de bicarbonate de soude (60g), de fécule (40g) et d’huiles essentielles (10 gouttes de lavande et 10 autres de palmarosa). Une fois mis au réfrigérateur, le mélange se solidifie et on peut ainsi l’appliquer facilement.

5. Le produit d’entretien pour la maison:

DSC_0687.jpgGrâce à Antigone XXI, j’ai également pu trouver une recette géniale de produit d’entretien multi-usage. Pour le réaliser, il suffit simplement de mélanger dans un bocal ou un pulvérisateur un litre d’eau à un demi litre de vinaigre blanc et d’y ajouter 20-30 gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus, citron, lavande…) ou un reste d’écorces d’oranges et/ou de citrons (au moins 5 ou 6).

6. La lessive:

Moi qui m’attendait au début de mes recherches à des techniques hyper compliquées ou à des produits très spécifiques (et donc que l’on ne peut acheter en commerce), j’ai cette fois encore trouvé une recette de lessive toute simple sur Consoglobe. Il faut simplement mélanger 200g de savon de Marseille râpé à 4L d’eau bouillante, 100ml de bicarbonate de soude et 8-10 gouttes d’huiles essentielles. Vous pourrez alors utiliser le mélange une fois refroidi!

DSC_0713.jpg

7. L’adoucissant:

Le même site (une vraie mine!) propose également une recette d’adoucissant maison. Moi qui n’en utilise jamais car les prix sont toujours exorbitants, je suis ravie de cette découverte. Cette fois encore, rien de bien compliqué: mélangez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 250 ml d’eau, puis ajoutez 150 ml de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huiles essentielles.

Ici, c’est le vinaigre blanc qui a le plus de propriétés car il est à la fois anti-calcaire, adoucissant et antiseptique!

8. Le produit vaisselle:DSC_0696.jpg

Encore une recette d’Antigone XXI trouvée: faites fondre 100g de savon de Marseille râpé avec 1L d’eau ajouté petit à petit, puis, une fois hors du feu, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles.

Alors, n’hésitez plus, dites non aux produits toxiques, et oui au fait maison!

Qu’avez-vous pensé de ces recettes? En connaissez-vous vous aussi? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Ma sélection de produits fait maison

Laisser un commentaire