Automne et cocooning

Automne = Cocooning

10229656854_e5c83729c2_z

L’Automne est LA saison parfaite pour le cocooning! Les jours qui raccourcissent, la pluie, le début du froid, de la déprime… Bref que de raisons pour prendre un peu de temps pour soi afin de rester zen!

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de faire de temps en temps un break d’internet afin de se ressourcer. Mais cette fois-ci nous irons encore plus loin, nous allons cocooner!

Qu’est-ce que le cocooning?

Automne = CocooningVoici MA définition (à bas wikipédia!): c’est se retrouver pour une journée, une heure ou même quelques minutes comme dans un petit cocon, tout chaud, tout doux et tout moelleux, coupé du monde pour prendre soin de soi, se détendre et avoir une grande sensation de bien-être.

Mais le « mode cocooning » ne s’improvise pas comme ça, il faut savoir le mettre en place! Je vais donc vous donner quelques idées afin d’obtenir une ambiance cocooning parfaite:

1) La préparation

Et oui, le cocooning demande un minimum de préparation. Alors la veille pensez à:

  • faire le ménage et du rangement chez vous (comment pourrait-on se relaxer si tout est sale et désordonné?)
  • faire ses courses (si vous avez besoin de vous racheter du chocolat en poudre ou de la crème pour le corps 😉 )
  • prévenir son entourage que l’on sera indisponible toute la journée (par mail, sur les réseaux sociaux, mettre son téléphone en silencieux, etc…)

2) La déco / l’ambiance

Pour passer en mode cocooning, il faut mettre en place une ambiance chaleureuse, douillette et qui donne envie de s’y blottir. Alors c’est le moment de faire un peu de shopping pour acheter bougies, coussins moelleux ou encore quelques guirlandes lumineuses (ou bien d’aller en piquer à droite à gauche chez ses amis ou parents). Voici d’ailleurs ma propre wish list:

wish list cocooning - spéciale déco

Guirlande lumineuseBougie senteur cookiePlaidPhotophoresInfuseur à thé – Coussin fausse fourrure – Plateau de baignoire – Tasse avec poche pour cookie

3) La tenue

Pour une journée, oublions les regards des autres pour ne penser qu’à soi et à son petit confort! Tant pis si on a l’aire d’une grand-mère ou d’une gamine de 6 ans, tout ce qui ne sera pas doux, molletonné, ample ou encore HYPER confortable sera complètement proscrit!

Et voici une seconde petite wish-list (car on a jamais trop de vêtements douillets chez soi!):

wish list cocooning - vêtements et tenue

Pantoufles mouton couronne – Sweat molletonnéChaussons bottes –
Combinaison polaire licorne – Chaussettes épaisses – Poncho à capuche

4) Le programme

Ce n’est pas tout mais à présent que nous avons la tenue, l’ambiance, et que tout est prêt, il n’y a plus qu’à s’y mettre! Mais on fait quoi pour cocooner? Voici quelques idées:

  • Faire une sieste (un classique!)
  • Prendre un bon bain, mais alors avec la totale: huiles essentielles, mousse, musiques relaxantes (pour la playlist idéale –> c’est par ici), la lumière tamisée, les bougies, le canard en plastique,…Ressortir toutes ses crèmes, soins, masques et autres produits de beauté : c’est le moment de tous les tester (sans exception!) Et si on en a pas, ce n’est pas grave! Il suffit d’ouvrir son frigidaire et d’en fabriquer maison.
  • Se faire une boisson chaude, voici d’ailleurs mes recettes préférées:
    Le fameux chocolat chaudLe Chaï Tea Latte ou encore Le Pumpkin Spice Latte
  • Manger un bon petit déjeuner gourmand le matin, pour des idées c’est par ici
  • mon instant cocooningRegarder un film ou une série, mais attention on a dit cocooning, donc rien de violent, gore, qui fait peur ou vous met la tête à l’envers… A moins que ce soit relaxant pour vous oO! Pour ma part, je choisis les petits films pour ados ou les histoires romantiques où on connait la fin dès le générique #guiltypleasure!
  • Lire un livre: c’est le moment de commencer le roman énorme de plus de 600 pages que vous n’osez lire depuis des mois (voire des années)! Ou de lire le dernier Glamour… au choix.
  • Méditer ou faire du yoga: On a dit détente et relaxation, c’est donc le bon prétexte pour s’y mettre non?
  • Tricoter: Personnellement je trouve cette activité très relaxante car elle vide la tête! Et puis comme ça on aura une écharpe unique pour cet hiver. Alors, pourquoi pas?

Et vous, avez-vous déjà essayé de cocooner? Quelles sont vos habitudes de cocooning? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

31 réflexions sur “Automne = Cocooning

  1. Serena dit :

    Hello, ton article est super sympa !
    J’aime bien les journées cocooning ça fait un bien fou ! J’adore faire des masques et prendre un bon bain chaud et souvent c’est film et chocolat hihi^^
    Il fait tellement froid aujourd’hui que j’ai envie de retourner me coucher 😀
    Je t’envoie de gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. laudumon dit :

    Rho, je dois avouer ton article m’a donné envie de me remettre en pyjama, de rester toute la journée dedans avec une bonne couette au coin du feu avec un bon café à manger des biscuits devant une bonne série hihi.
    Merci pour les petit tip’s
    Bisous
    Laura

    Aimé par 1 personne

  3. Pauline B. S. dit :

    Hi !

    J’ai la même licorne rose sur ma bibliothèque :3 Je suis bien d’accord avec toi sur l’automne ! Et ton article me donne envie de cocooner à vie x) Rien de tel qu’un bon plaid, un bon pyjama, un thé, du chocolat (et encore du chocolat), un bon livre et son chat qui ronronne à nos pieds 😀 Bon allez je te laisse, je vais cocooner un peu (utilité du dimanche)… ❤

    PS : j'adore tes WL !

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Coucou Pauline! Ton commentaire me fait très plaisir! Si je t’ai donné envie de cocooner, c’est parfait, c’était mon but! 😉
      PS: J’ai acheté la licorne à Londres, et pour moi un instant cocooning c’est comme retomber un peu en enfance 😉
      A très bientôt! ❤

      Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Valérie! Tout d’abord merci d’être passé voir mon article, ça me fait très plaisir! Je n’ai pas encore testé ta recette du Pumpkin Spice Latte mais je me suis jurée de l’essayer aussi tôt que possible!
      Merci encore pour ton commentaire et tes compliments!
      A très bientôt
      Cynthia

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s