Mais pourquoi je suis moche sur les photos?

Soyons clairs, loin de moi l’idée de penser que je suis ou que vous êtes moche! Au contraire, je suis plutôt du genre à croire que la beauté est présente en chacun de nous, même si elle prend des formes différentes. Cependant, personne n’est parfait et il y a quelques petites astuces  à retenir en photographie qui peuvent aider à se mettre (ou à mettre son sujet) en valeur lors d’un shooting:

Ne jamais avoir le corps complètement face à l’appareil photo

Je peux vous assurer que même en faisant un petit 36, nous ne sommes pas du tout à notre avantage si nous avons le corps complètement face à l’appareil photo. En effet, de face notre silhouette se dessine en détail, et si nous avons des hanches un peu larges ou des poignées d’amour, celles-ci vont forcément être visibles!

18233448340_3b1687d626_k

La petite astuce? Toujours se mettre de 3/4, c’est à dire ni de profil, ni de face mais entre les deux! Bien sûr le visage peut rester face à l’appareil, ce n’est pas gênant… Enfin ne jouez pas les contorsionnistes non plus ça pourrait être dangereux!

.

Toujours mettre l’appareil photo au niveau du visage

A moins de vouloir donner un effet « spécial » à votre photo, il faut toujours prendre la photo de son modèle avec l’appareil au niveau de son visage, et je dirais même au niveau de ses yeux. Pourquoi? Tout d’abord, car en prenant la photo d’au-dessus, ce que l’on appelle la « plongée« , le sujet sera comme écrasé.

16415885442_25edbcd8a5_z

Ici, la contre-plongée a légèrement déformé les jambes de la modèle. 

Ensuite, car en prenant la photo d’en-dessous, logiquement la « contre-plongée« , le sujet sera légèrement déformé: par exemple, comme il regardera vers le bas, il y aura comme un double-menton qui apparaitra, si la modèle a une poitrine un peu forte, celle-ci sera mise au premier plan (avant le visage) et semblera encore plus grosse, etc.

.

Ne jamais mettre l’appareil trop près du corps… ou trop loin

Le/la photographe doit toujours rester à une distance respectable de son ou sa modèle. Pour ma part, je l’estime à 1 mètre, 1 mètre 50 au plus (attention, ce n’est pas une distance exacte, pas la peine de sortir son mètre-ruban). Pourquoi cette distance?

Plus près, c’est à dire à moins d’un mètre, déjà on peut intimider sa/son modèle par cette proximité et cela se verra fatalement sur les photographies (le petit sourire gêné par exemple). Et puis, on peut déformer certaines parties du corps (tête qui a l’air plus grosse, voire le nez qui semble énorme si on est à moins de 20 cm). Alors à moins de faire les photographies de détails (boucle du sac à main, bijou,…), pas la peine d’être si près!

16662511892_dd074577a8_k

Là, j’étais clairement à plus d’un mètre 50! Je ne suis même pas sûre que la modèle savait que je la prenais en photo! 

Plus loin (au-delà d’un mètre 50), il sera difficile d’avoir QUE son modèle sur la photographie (à moins d’avoir un téléobjectif – c’est-à-dire un super zoom -) et il est dommage de rogner (recouper) toutes les photos en post-traitement. En plus, cela donne l’impression au modèle d’être comme l’animal au zoo que l’on observe. Un shooting est également une relation, un dialogue et au-delà d’un mètre 50 il faudra crier pour que votre modèle vous entende!

.

Ne jamais couper la photo aux endroits suivants

where-to-crop-a-portrait

Schéma trouvé sur le site Twentytwowords.com

Ce schéma est à conserver avec vous lors des premiers shootings: c’est la règle d’or des portraits! C’est simple: les lignes vertes sont celles où l’on peut couper le corps avec la photographie, les rouges celles où il ne faut surtout pas couper le corps en cadrant!

Je vous suggère d’ailleurs pour les premières fois de vous entrainer avec ce schéma, vous verrez qu’en cadrant aux mauvais endroits, le/la modèle ne sera pas du tout mis(e) en valeur! On aura même l’impression qu’il manque un bout à la photo.

.

Ne jamais prendre la photo en grand angle

Pour celles et ceux qui ont un réflex, la plupart sont vendus avec des objectifs que l’on appelle « transtandard » (en gros des objectifs standards qui vous permettent de faire des photographies d’un peu de tout: portrait, paysage, etc). Par exemple, mon Nikon D3200 était vendu en kit avec un objectif 18-55mm, un transtandard donc. Pour faire simple, en dézoomant au maximum, je suis à 18 mm, et en zoomant au maximum je suis à 55 mm.

15796596663_b72b787753_k

Cette photo prise en grand angle déforme clairement la branche qui a l’air beaucoup plus grosse. 

Le 18 mm est ce que l’on appelle une ouverture grand angle. Celle-ci est très pratique lorsque vous faites des photographies de paysages car vous avez l’ensemble des montagnes, de la plage, de la campagne… Mais en portrait, cela va simplement déformer le corps (oui encore!). Par exemple, si votre sujet est assis au sol et que les jambes sortent du champs, en étant en 18 mm (ou grand angle) les jambes vont être déformées et paraitront deux fois plus longues que la normale.

Pour conclure: restez toujours entre 30 et 50 mm, c’est à peu près l’équivalent de l’oeil humain.

.

Toujours faire attention aux petits défauts visibles sur l’écran

En tant que photographe, c’est à vous de faire attention à ce qui apparaitra sur l’image. Pour une photo de paysage, vous regarderez par exemple si on ne voit pas la benne à ordure sur le côté ou la voiture en pièce abandonnée depuis des semaines un peu plus loin. Pour les portraits c’est la même chose, c’est à vous de voir s’il n’y a pas des petits défauts qui doivent être masqués (un gros bouton sur la joue droite, un petit bourlet qui dépasse du tee-shirt, etc.).

14189494098_cb852c5538_k

L’une des jeunes filles avait un haut qui ne la mettait pas vraiment en valeur. J’ai donc dû la positionner de sorte à ce que cela ne se voit pas trop. 

Attention, ne dites surtout pas au modèle que vous cherchez à masquer ce défaut. Cette personne est certainement déjà complexée par ça, ce n’est donc pas la peine de mettre les pieds dans le plat en lui rappelant. Au contraire, faites comme si le ou la modèle était parfait(e) et orientez le/la vers des postures qui le/la mettront en valeur (et accessoirement cacherons le défaut). Votre sujet sera alors plus confiant et le shooting se passera beaucoup mieux!

.

Ne jamais mettre le flash directement sur le visage

Beaucoup de photographes utilisent le flash pour des portraits. Moi-même je l’ai beaucoup utilisé lorsque je faisais des shootings sur la plage pour éviter les contre-jours (le visage tout noir car le soleil est juste derrière la tête). Pour autant, je vous conseillerais au maximum de l’éviter car le flash est une lumière artificielle qui n’aura jamais un rendu aussi joli qu’avec une lumière naturelle. Mais si vous devez l’utiliser, notamment pour les photos en intérieur (surtout si l’appartement n’est pas très éclairé ou que ce jour là il pleut), ne mettez jamais le flash directement sur le visage, dirigez le plutôt vers le plafond ou sur le côté. La lumière « rebondira » alors sur les murs avant d’atteindre le sujet et sera donc plus diffuse que si elle était directement sur cette personne.

10480080284_e417317266_h

J’ai utilisé le flash pour photographier ce petit garçon. Malheureusement il n’a éclairé qu’une partie de son visage! 

Bien sûr, ce dernier conseil n’est possible que si c’est vous avez un flash indépendant (donc pas celui qui est déjà intégré dans l’appareil). Si vous n’en avez pas, surtout (et je vous en supplie) n‘utilisez le flash intégré que si vous n’avez pas le choix (si c’est une question de vie ou de mort par exemple): la lumière est horrible, les couleurs sont très moches, les sujets pris en photos ont le visage tout blanc et en plus ça donne les yeux rouges… Bref, fuyez le flash intégré!

.

Et vous, connaissiez-vous ces conseils pour être mis en valeur sur les photos?

Publicités

12 réflexions sur “Mais pourquoi je suis moche sur les photos?

    • Cynthia F. dit :

      Merci Chloé! Je comprends ce que tu dis, je suis pareil. J’espère que ces conseils t’aideront à avoir plus de jolies photos de toi (1% c’est vraiment pas assez)! ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s