Comment se préparer à un shooting photo?

Voici aujourd’hui un article un peu particulier puisqu’il s’agit de mon premier tutoriel sur la photographie. Lorsque j’ai commencé à me mettre sérieusement à cet art, j’étais très friande de blogs sur le sujet. Cependant, en France je n’ai trouvé que très peu de sites proposant des tutoriels intéressants et abordables techniquement. Au moment de me lancer dans mon aventure « blogging » j’ai donc longtemps hésité à faire un blog seulement sur la photographie. Mais comme je voulais parler de sujets variés, j’ai préférer me tourner sur mes 1001 projets, et je ne le regrette pas.

Mon premier tutoriel photo.jpg

Par ailleurs, l’un de mes projets est d’aborder quelques tutoriels simples sur la photographie. Et j’ai donc décidé de commencer par la préparation d’un shooting. Pourquoi cela (oui je sais je me pose des questions à moi-même)? Tout simplement parce que j’en ai organisé plusieurs, dans différentes conditions et avec différents modèles et que je me sens donc assez à l’aise pour vous donner quelques conseils recommandations (conseil est pour moi un peu trop donneur de leçon), que vous soyez du côté du photographe ou du modèle.

Maintenant que l’introduction est faite, rentrons vite dans le vif du sujet.

1) Chercher l’inspiration pour les poses

034872b9acc6af78ce5302c43c760926
©Digital Photography School

Que l’on soit modèle ou photographe, habitué(e) aux shootings ou que ce soit sa première fois, il est important de chercher avant la séance de photographies des poses à réaliser. En effet, il n’y a rien de plus terrible que de se retrouver devant ou derrière l’objectif et d’être en panne d’inspiration. Pour le photographe, il ou elle doit savoir un peu diriger son modèle afin que la personne se sente plus à l’aise, et le ou la modèle doit savoir un peu quoi faire pour ne pas se retrouver debout les bras le long du corps (non, ce n’est pas une pose).

Je recommanderais donc de faire quelques recherches au préalable. Pinterest, mon fidèle ami, est très utile pour cela, mais vous pouvez également feuilleter un magazine de mode. Voici par exemple un guide de poses que j’avais trouvé lors de mes premiers shootings sur le site de la Digital Photography School et qui pourrait aussi vous être utile.

2) Faire du repérage à l’emplacement du shooting

Parc du Patis à Meaux.jpgL’endroit du shooting ne doit pas être choisi au hasard. Pour ma part, je préfère les endroits dans la nature car ils sont pour moi plus inspirant (forêt, bord de mer…), mais aussi car on y est plus tranquille qu’en ville. Cependant ce que je m’apprête à vous écrire vaut pour les deux contextes.

Il faut en effet chercher un endroit avec un joli fond (un joli mur en pierre, un arbre intéressant, un gros rocher), mais également réfléchir à comment l’endroit est exposé.

L’endroit est-il en plein soleil? Si c’est le cas, il faudra étudier à quel endroit le modèle devra s’y placer pour ne pas avoir le soleil en face de son visage (ou sinon photos avec les yeux fermés garanties).

A l’ombre?  Ce n’est pas forcément un problème, pensez cependant à apporter (ou allumer) votre flash pour ne pas avoir des photos trop sombres.

3) Comprendre ce que veut votre/vos modèle(s)

A part si c’est pour des auto-portaraits, il vous sera difficile de deviner le type de photos que l’autre recherche (le modèle ou le photographe). Le mieux est de discuter au préalable entre vous du but de la séance photo, des sentiments que vous souhaitez faire passer ou susciter ou encore à quoi vont servir les photographies. Cette étape paraît évidente mais je veux simplement insister sur le fait qu’elle soit cruciale pour que le shooting se passe bien et de manière harmonieuse.

portrait

4) Vérifier son matériel

Alors oui ça parait tout simple mais vous vous trouverez bête si, une fois arrivé(e) à la séance photo, vous vous rendez compte que votre batterie est à moitié déchargée ou que vous avez oublié votre carte mémoire à la maison. Seule solution: faire une check-list!

batterie : chargée (idéalement 2)
carte mémoire: vidée et dans l’appareil
appareil photo : nettoyé
accessoires dans le sac: flash, trépied, réflecteur…

portrait-2
Mais pensez également au matériel du modèle:

maquillage
veste/vêtement chaud: je vous assure que même si on n’est pas en plein hiver, le fait de rester sans bouger vous transforme en petit glaçon! Pensez donc à prendre une grosse veste ou un gros gilet, des gants ou encore une bonne écharpe pour les mettre entre 2 photos.
accessoires : c’est ce que j’adore dans les shootings, les accessoires car ils font des photographies originales. Ca peut être un chapeau, un sac un peu différent, ou encore un boa en plumes, un masque de carnaval…

5) Choisir la date et l’heure du shooting avec précaution

Pour finir, il ne faut pas choisir la date du shooting ou l’heure à la légère. Tout d’abord la date car vous ne préparerez pas le shooting de la même manière si on est un 5 Janvier ou un 5 Juillet, déjà à cause de la météo, mais il faut également prendre en compte l’affluence (la plage un 5 Juillet, pas sûr que ce soit une bonne idée) ou encore la longueur des journées.

portrait-3

Concernant l’heure à présent, il faudra bien sûr éviter de commencer un shooting à 3 heures de l’après-midi au mois de décembre, sous peine de se retrouver rapidement dans le noir ou bien de le faire à midi en plein mois d’août au risque d’avoir un soleil beaucoup trop fort (voire un coup de soleil). Mais il y a également des heures à privilégier pour avoir une jolie lumière: au lever du soleil (et oui ça veut dire se lever tôt) ou bien juste avant le coucher du soleil. On appelle ces moments les « golden hours », car à ces heures-ci la lumière est si douce qu’elle en devient dorée…

J’espère donc que ces suggestions vous aideront. Connaissiez-vous ces astuces? Avez-vous déjà participé à un shooting photo?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions sur “Comment se préparer à un shooting photo?

  1. tania dit :

    pas encore de shotting photo
    mais je me suis faite avoir en week-end à Lyon le temps que j arrive au Parc à la tête dOr il faisait nuit , il n était pas tard mais en décembre à 17h30 c est mort
    à ma prochaine visite je ne me ferais plus avoir
    j ai assisté un magnifique lever de soleil à Barcelone cet automne et que dire de coucher de soleil en Sicile à Taormina et Ortigia

    Aimé par 1 personne

  2. sweetflamantrose dit :

    Bonne idée de proposer des tuto en photographie, j’ai un super bel appareil depuis des années et je me sers toujours du mode auto, une honte, je pense que je passe vraiment à côté mais je n’ai jamais trop eu le courage de me lancer dans des recherches sur internet à ce sujet.

    Aimé par 1 personne

  3. lequotidiendemmanuelle dit :

    Depuis quelques temps déjà, j’ai envie d’apprendre la photographie. J’ai effectivement essayé de trouver des blogs ou autres de référence mais c’est difficile de trouver des informations simples et compréhensives pour une débutante. Merci pour cet article qui est très intéressant et concret.

    Aimé par 1 personne

  4. Mlle Yasmine dit :

    Coucou! Je faux moi-même de la photographie et ton article m’est beaucoup utile. Heureusement, tout ce que tu as cité je le fais deja plus ou moi et ça me rassure. J’avais quelques petites questions :
    -j’aimerais me lancer à nouveau dans la blogosphère mais pour la photographie (portfolio). Je devrais créer un nouveau blog que pour ca en sachant que cela sera assez compliqué à gérer je pense ou rajouter ce thème sur mon blog qui contient deja pleins pleins de thème? J’aimerai ne pas me mélanger et créer un blog portfolio mais j’ai besoin de ton avis.
    – est-ce que tu vides toujours ta carte SD ou pas? Car moi j’y laisse toutes mes photos. Je comptais les mettre sur un disque dur, à voir.
    -pourrais-tu faire un tutoriel sur les modes de l’appareil photo et plus particulièrement le « mode manuel » ? Car je ne le maîtrise pas vraiment mais j’ai quelques bases et ca donne quand même un joli résultat.
    -est-ce normal que le mode manuel met automatiquement le flash parfois quand il fait sombre ? Pouvons-nous le désactiver ?
    Ca fait beaucoup je sais mais apres tout c’est fait pour ca hahaaa Merci de tes réponses

    Aimé par 1 personne

    • Cynthia F. dit :

      Bonjour Yasmine,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire et pour tes questions, tu ne sais pas à quel point ça me touche et bien sûr je vais essayer de te répondre du mieux que je peux!

      1. Par rapport au blog photo: Je suis passée voir ton blog et je l’aime beaucoup, il y a plein de choses et j’adore ça (enfin bon je te dis ça parce que j’aime moi aussi parler de tout). Je pense donc que ce serait vraiment pas mal d’y ajouter une rubrique photo cependant il faut que tu saches avant ce que tu vas mettre dedans et quel sera l’objectif. Si c’est simplement pour mettre de temps en temps des petits projets photographiques, l’ajouter sur ton blog suffit. Si tu veux vraiment te lancer à fond, voire devenir une professionnelle, à ce moment là un site à part (un portfolio en ligne) est l’idéal. Pour ma part j’ai créé une galerie Flickr il y a des années et je m’en sers comme portfolio. J’avais également créé un site pro ensuite mais seulement au moment où je cherchais des contrats rémunérés. A toi de voir à quel degré tu veux t’engager dans la photo!

      2. Pour la carte SD: je te conseille en effet de la vider au fur et à mesure. Une carte SD s’use, se perd, et je t’assure que si un jour par manque de chance (je touche du bois) il lui arrive quelque chose tu t’en voudras beaucoup d’avoir perdu toutes tes photos. Idem, tu peux les mettre sur un disque dur, mais n’hésite pas à en faire une copie sur un cd, sur un cloud ou même en développer certaines. On ne sait jamais ce qui peut arriver et selon moi perdre ses photos (et ses souvenirs) est vraiment terrible!

      3. Pour les tutoriels: Avec plaisir je ferais des tutoriels sur les différents modes! Je commence tout juste mais je pense que je vais y aller petit à petit, commencer par des bases et rentrer dans la technique ensuite 😉

      4. Pour le flash: normalement sur les modes manuels (que ce soit en P, en S, en A ou en M) tu peux en effet le désactiver (c’est certainement dans tes réglages mais chaque appareil est différent donc c’est difficile de te dire comme ça où il faudrait aller). Mais si vraiment ça te gêne, n’hésite pas à te mettre sur le mode automatique sans flash. Pendant des années je suis restée sur cette fonction car je n’osais pas utiliser les modes manuels. Soit patiente, tu utiliseras les modes manuels au fur et à mesure !

      J’espère avoir répondu au moins en partie à tes questions. Je crois que la réponse a été plus longue que ta question finalement! N’hésites pas si tu as encore besoin d’aide 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Mlle Yasmine dit :

        Merci beaucoup pour tes réponses, je ne m’attendais pas à tant!
        Pour le blog, je pense créer un nouveau blog, type portfolio pour y mettre mes shootings, mes vidéos backstage et pourquoi pas des conseils,…etc
        J’utilise moi-même le mode automatique sans flash parfois et assez souvent car je ne maîtrise pas tellement manuel mais j’aime beaucoup le rendu une fois que nous avons compris comment cela marche. Je me renseignerai pour le flash avec le mode manuel, j’ai un canon si cela t’intéresse haha.
        Pour la carte sd j’ai déjà eu un bug du type : mes photos de vacances disparues de la carte sd, j’ai pu les récupérer (toutes ? Je ne sais pas) j’ai cru que j’allais mourir 😂😫
        Encore merci pour tout, continue comme cela j’adore ton blog ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire