apprendre l'histoire autrement - les podcasts

Apprendre l’histoire autrement #1 – Les Podcasts

22554022122_5301f9825c_zQuand j’ai mis le projet de réapprendre l’Histoire de France sur le blog, j’avais peur d’avoir rapidement une panne d’inspiration concernant les articles autour de ce sujet. Je trouvais en effet que des avis sur des livres d’histoire seraient très vite rébarbatifs, autant pour vous à les lire que pour moi à les écrire! Et puis j’ai cherché d’autres moyens d’apprendre l’histoire. Tout d’abord car je ne pouvais pas délaisser mon challenge de lecture pour ne lire que des livres d’histoire, mais aussi car je voulais trouver des moyens plus originaux, et plus motivant d’apprendre rapidement. J’ai donc eu l’idée de mettre en place une série d’articles autour du thème  « Apprendre l’histoire autrement ». En voilà le premier.

Rappelez-vous, au tout début de mon blog je vous avais parlé des audio-livres qui me permettaient de lire plus car, ne prenant pas les transports en commun mais la voiture, je pouvais ainsi mettre à profit ce « temps perdu » sur la route. Dans le même objectif, j’ai également découvert les podcasts: des enregistrements d’émissions de radio (un peu comme le replay à la télé) ou des émissions directement diffusées sur internet.

22566931565_d0b8f47fbc_zLes podcasts sont nombreux sur la toile et me permettent ainsi de manière générale de développer ma curiosité, d’apprendre de nouvelles choses (beaucoup sont sous forme de cours: langue, photo, méditation…) et, bien entendu, faire que la route soit moins longue pour moi! Mais comme j’ai pour projet de réapprendre l’Histoire de France, je me suis donc mise récemment aux podcasts d’Histoire, et j’ai sélectionné pour vous les 3 meilleurs selon moi:

1) Au coeur de l’histoire

radb5067Cette émission est diffusée sur Europe 1 du lundi au vendredi et entre 14h00 et 15h00. Comme je travailles la plupart du temps à cette horaire, j’ai mis un long moment avant de découvrir cette émission animée par Franck Ferrand. Cet historien est tout d’abord un réel passionné, mais aussi un excellent orateur. Il rend l’histoire vraiment passionnante, ses sujets sont souvent très intéressants et, lors de la seconde demi-heure d’émission, il fait intervenir un auteur/historien expert dans le sujet concerné. Il y a déjà 62 pages d’archives sur le site d’Europe 1 et, de plus, l’émission est toujours en cours de diffusion, ainsi vous ne serez jamais à cours! Les podcasts peuvent être téléchargés directement depuis le site d’Europe 1.

Mise à jour du 20 Juin 2019 : Franck Ferrand a été remplacé dans cette émission sur Europe 1, il anime cependant à présent « Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique. 

2) 2000 ans d’histoire

5b6cb8b7b40f784d5225587ea6c8a3b63df3f184_200x200_q75Cette émission, animée par Patrice Gélinet, a été diffusée sur France Inter du lundi au vendredi à 13h30 de 1999 à 2011. Autant dire que c’est l’émission « culte » de ma liste. L’émission ne dure que 30 minutes mais je trouve que ce format permet de ne pas s’ennuyer. C’est également sous forme d’interview avec un auteur/historien, entrecoupée d’épisodes de films portant sur le personnage ou la situation historique dont il est question. L’émission ayant été diffusée pendant 12 ans, il y a de quoi écouter! Cependant, les épisodes ne sont pas toujours facile à trouver. J’ai trouvé un blog proposant la liste de tous les épisodes disponibles, malheureusement il n’est pas possible de les télécharger.

3) Autant en emporte l’Histoire

medium_autant-en-emporte-l-histoire-1470377903Cette émission est la petite dernière car elle a été créée il y a pas tout à fait un an (la première émission date du 30/08/2015) mais elle n’en est pas moins intéressante. Diffusée chaque dimanche à 21h00 et animée par Stéphanie Dunca, cette émission est sous forme de fiction historique, mettant en scène des personnages historiques, mêlés à des personnages fictifs, pris dans la tourmente d’un épisode de l’histoire. Dans un premier quart d’heure, Stéphanie introduit des faits historiques réels et l’histoire qui va suivre à l’aide d’un(e) expert(e) historien/auteur(e). Puis la fiction dure 30 minutes et elle est jouée comme un film ou une pièce de théâtre (l’on entend par exemple les bruitages: porte, couverts…), elle est ainsi très prenante. Et dans les dernières 15 minutes, un parallèle entre les faits abordés dans la fiction et les faits réels est fait avec l’expert(e). Cette émission est de loin la plus originale et rend l’histoire vivante! Cette émission est visible directement sur Itunes ou en flux RSS.

Et vous, connaissiez-vous ces podcasts/émissions de radio? Avez-vous l’habitude d’écouter des podcasts? Que pensez-vous de cette nouvelle série d’article sur le thème « Apprendre l’histoire autrement »?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Apprendre l’histoire autrement #1 – Les Podcasts

Laisser un commentaire